Puissance alternateur et dynamo - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Puissance alternateur et dynamo



  1. #31
    f6bes

    Re : Puissance alternateur et dynamo


    ------

    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    Bonjour tout le monde
    Je vois que vous avez été nombreux à me repondre et je vous en remercie
    Pour ceux qui se moque du projet veuillez passer votre chemin ou alors mettez un commentaire constructif expliquant pourquoi vous n'y croyez pas.
    Comme je l'ai deja dit il ne faut pas s'attarder sur le fait de pédaler : nous avons la capacité de lancer ce "vehicule" de 1000 a 3000 tours par minutes.
    Il ne faut pas rester non plus sur l'utilité de ce moteur a 50kW. Le moteur etait un exemple il pourrait s'agir d'une batterie ou autre chose
    Nous avons un peu avancé sur le projet je vous les raporte : nous avons l'intention de lancé un vehicule de 1000 a 3000 tours par minute. Ce véhicule aira 4 roues qui auront à l'interieur des dynamo ou alternateur (en fonction de celui qui produira le plus)
    De plus nous rajouterons un systeme qui permettras de créer de l'electrecité a chaque freinage.
    Tout ces systemes seront reliés un une batterie ou un moteur (comme vous préférez) qui devra produire 50kW
    Cela est ce possible ?
    Quel systeme pourrions nous rajouter pour créer encore plus d'électricité ?
    Pourquoi cela ne pourrais pas fonctionner ?
    Remoi,
    Bien...SI on ne s'occupe pas du comment on va lancer ce véhicule...ALORS on peut cogiter tout ce que l'on veut...théoriquement parlant.
    Je dirais meme mieux, on peut si on le veut choisir des puissances bien plus élevées.
    ...que diable ne nous limitons à 50 ou 100 kW.

    Techniquement dynamo et alternateur (du moins de technologie anciennes) sont .dépassés.
    On sait faire des "générateurs" plus performants.
    Pour créer PLUS d'électricité faut produire plus de puissance.
    Comme tu parles de récupération lors du freinage...il faut donc connaitre la MASSE du véhicule à freiner.
    Si tu freines 1 tonne , c'est pas pareil que si u freines 100 tonnes !
    Tes 100 tonnes produiront plus d'énergie au freinage

    De toute façon tu ne pourras pas produire pLUS de kW que tu n'auras d'ABORD enmagasines paar la vitesse
    et poids du véhicule. Et peut importe que tu envisages 1000 ou 3000 tours...c'est secondaire cette notion de vitesse.
    Ca peut donc fonctionner....reste à le réaliser...en pratique !!
    Bonne journée

    -----

  2. #32
    antek

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Si le véhicule est juste lancé (pas poussé en permanence) tes alternateurs pourront fournir 50 kW pendant un temps très bref.

  3. #33
    XK150

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Re ,

    Très bien , on ne rigole plus ...

    Vous lancez votre véhicule ,
    Les dynamos tournent , produisent de l'électricité qui charge la batterie ,
    Vous n'avez besoin D'AUCUN FREIN , l'énergie électrique provient de l'énergie mécanique prélevée SUR LE MOUVEMENT DU CHARIOT qui va s'arrêter très rapidement , tout seul .

    Vous semblez croire que les dynamos produisent de l'électricité par magie , en tournant " dans le vide " , " dans la semoule " , sans aucune résistance sur l'axe . C'EST FAUX .

    A quoi servent les chutes d'eau , les turbines à vapeur , les pales des éoliennes qui entraînent les générateurs ? Pourquoi tout cela puisque cela ne sert à rien ???

    Commencez par prendre une petite lampe LED autonome à manivelle et observez ATTENTIVEMENT le couple résistant quand vous chargez la batterie , LED éteinte ou LED allumée .

    Vous êtes en quelle classe exactement ? ..... Oui , vous avez raison , il n'y a pas de quoi rigoler ...

  4. #34
    Lansberg

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Nous en sommes à 34 messages et seulement 3 de Romy1148. Oublions "la rigolade". Pour pouvoir répondre sérieusement il nous faut des éléments. Les nombreuses questions des messages précédents montrent bien que nous portons de l'intérêt mais sans précisions et en n'employant pas les notions scientifiques de base, il sera difficile d'apporter des réponses à vos interrogations.

    1 - Quel est le but recherché ? (charger des batteries ou faire tourner un moteur électrique ce n'est pas pareil).
    2 - A quoi servent les alternateurs ? Quel est ce fameux système produisant de l'électricité par freinage ?
    3 - Quelles sont les caractéristiques du véhicule ? (masse ; mode de propulsion etc..)

    Documentez-vous sur la notion de puissance, d'énergie, de conservation de l'énergie et de chaine énergétique.

    Un véhicule qui consomme 5 L au 100 km "produit" une énergie thermique d'environ 2 millions de joules ce qui correspond à une puissance de l'ordre d'une cinquantaine de 50 kW. Un tiers de l'énergie est convertie en énergie mécanique pour faire avancer le véhicule. Une petite partie est convertie en électricité. Le plus gros est perdu en chaleur. La somme de toutes ces énergies ne peut en aucun cas dépasser celle qui a été utilisée. On ne fait pas de miracles.

  5. #35
    Lansberg

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Correction : 200 millions de joules !

  6. #36
    f6bes

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Remoi,
    L e postulat de départ est là :

    "Poir un exposé en technonogie et en physique au lycée' il me manque certaine information que j'espere avoir grace à vos reponses. "

    Et bien sur tout te reste et broder à partir " suppositions" (de l'intéressé) plus ou moins incongues.
    On ne nous dit pas TOUT..mais il faut répondre.

    C'est sur le smilblick a du mal à etre...poussé !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/01/2018 à 13h10.

  7. #37
    Romy1148

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Bonjour a tous
    Tout d'abord je vous remerci pour toute vos reponses
    Je m'excuse aussi car je ne m'y connais pas beaucoup dans ce domaine la donc peut etre que je pose des questions qui vous semblerait stupides mais sachez que vous m'aidez beaucoup.
    Je vous explique plus clairement :
    Nous sommes un groupe de 6.
    Nous devons proposer un projet dont nous avons choisi l'intitulé. Nous nous sommes lancé le defis d'alimenter un moteur de 50kW avec de l'electrecité que nous devons créer.
    L'un de nous a alors evoqué l'idée dont je vous ai parlé dans les precedents messages. Nous avons fait beaucoup de recherches mais il n'y avais pas beaucoup de reponses c'est pour sa que j'ai mis des messages dansce forum. Grave a toutes vos reponses nous avons supprimé certaines idées et rajouter d'autre. Notre groupe c'est vue aujourd'hui et nous avons tous reunis nos idées. Le projet prend alors une nouvelle forme : nous prenons une plutot grande voiture télécommandé que nous demontons pourla formater en ce que nous voulons. Nous installons 4 dynamos sur les 4 roues que nous relions à la batterie de la voiture puis au niveau des freins nous rajoutons un systeme qui permettras de créer de l'electrecité lors du freinage. Ce systeme aussi est relier à la batterie de la voiture. (La batterie de la voiture aura été chargé à max avant de faire le montage). Nous remontons un peu le tout en enlevant les systemes de lumieres etc qui pourrait utilisé de l'électricité. Normalement la voiture avanceras grâce à la batterie qui est chargé et lorsque la voiture avanceras et freineras elle créeras un petits peu d'électricité qui rechargeras une partit de la batterie. Les dynamos et le systeme de freinage ne permettras pas de recharger entièrement la batterie mais peut etre nous aideras à la faire tenir plus longtemps. Si nous faisons cela alors l'intitulé de notre projet changeras mais ce n'est pas grave car nous pouvons encore le modifier. Nous abandonons alors l'idée de crée 50kW.
    Mais cela ne nous derange pas car nous créerons quand meme de l'electrecité que nous allons transférer vers un moteur.
    Est ce que la poids de la voiture changeras quelque chose ?
    Nous pensons faire tourner la voiture en sur regimes pour créer plus d'électricité qu'en bas regime.
    Voila vous avez toute les informations.
    Qu'en pensez vous ?
    Est que ce la quantité l'electrecité crée sera vraiment petite par rapport a l'electrecité utilisé ?
    Dans ce cas alors nous abandonons totalement cette idée ...
    J'espere avoir de nombreuse reponse interessantes
    Merci beaucoup d'avoir tout lu.

  8. #38
    Lansberg

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Pour un moteur de 50 kW il faut déjà une "grosse" batterie du type de celle qui alimente une Renault Zoé.
    Une partie de l'énergie de cette batterie sert donc à faire tourner des alternateurs qui produisent de l'électricité pour recharger la batterie ? pensez-vous que ce soit vraiment judicieux ?
    Pour la récupération d'énergie lors du freinage vous pouvez toujours lire ce court document : http://voiture-electrique.durable.co...ie-au-freinage

  9. #39
    antek

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    L'idée de placer des alternateurs pour produire de l'électricité lorsque les moteurs tourneront est complètement farfelue., le bilan global serait alors négatif.
    C'est à dire que la consommation électrique totale sera plus grande avec alternateur que sans !
    Il vaut mieux utiliser des moteurs réversible pour récupérer l'énergie de ralentissement (avec ce système il n'y a pas de vrai freinage).

  10. #40
    jiherve

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Bonsoir,
    clairement les bases de la physique sont ignorées!
    nous avons l'intention de lancé un véhicule de 1000 a 3000 tours par minute.
    cela n'a strictement aucun sens!
    Donc on apprend la physique et ensuite on revient.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #41
    f6bes

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    Nous nous sommes lancé le defis d'alimenter un moteur de 50kW avec de l'electrecité que nous devons créer.
    nous prenons une plutot grande voiture télécommandé que nous demontons pourla formater en ce que nous voulons.
    Nous installons 4 dynamos sur les 4 roues que nous relions à la batterie de la voiture puis au niveau des freins nous rajoutons un systeme qui permettras de créer de l'electrecité lors du freinage. Ce systeme aussi est relier à la batterie de la voiture. (La batterie de la voiture aura été chargé à max avant de faire le montage). . Normalement la voiture avanceras grâce à la batterie qui est chargé et lorsque la voiture avanceras et freineras elle créeras un petits peu d'électricité qui rechargeras une partit de la batterie. Les dynamos et le systeme de freinage ne permettras pas de recharger entièrement la batterie mais peut etre nous aideras à la faire tenir plus longtemps.
    Mais cela ne nous derange pas car nous créerons quand meme de l'electrecité que nous allons transférer vers un moteur.
    Est ce que la poids de la voiture changeras quelque chose ?
    Nous pensons faire tourner la voiture en sur regimes pour créer plus d'électricité qu'en bas regime.
    Voila vous avez toute les informations.
    Qu'en pensez vous ?
    Est que ce la quantité l'electrecité crée sera vraiment petite par rapport a l'electrecité utilisé ?
    Dans ce cas alors nous abandonons totalement cette idée ...
    J'espere avoir de nombreuse reponse interessantes
    Merci beaucoup d'avoir tout lu.
    Bjr à nouveau,
    Si vous créez de l'électricité il est bien EVIDENT qu'il faudra la stocker si on veut ensuite ..l'utiliser.
    Donc le passage via la batterie est forcément OBLIGATOIRE!

    Donc on récupére de l'énergie du freinage pour faire une recharge (j'évite de quantifier pour l'instant
    l'énergie suceptible d'etr e récupérée).
    Hum , faudrait savoir si vous transférer vers une BATTERIE ou vers un MOTEUR !!

    Fairer tourner la voiture en surégime n'a guére de signification. Plus la voiture va vite...plus elle consomme
    sur sa batterie. Ca devrait etre uné évidence à comprendre.

    Tu créera de l'électricité SEULEMENT si tu freines ou en descente.
    Donc la quantité crée va DEPENDRE du freinage et des descentes ! Faut tout de meme
    penser à cela.

    J'ai l'impression que tu as un raisonnement de "mouvement perpétuel".
    Je fait touner la voiture grace à une batterie, plus je vais vite, plus je produis d'électricité
    et plus je recharge ma batterie.
    Faut revenir les pieds sur terre.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/01/2018 à 11h29.

  12. #42
    penthode

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    des roues de vélo à 3000 tours/mn.....

    ne restez pas à coté !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #43
    penthode

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    clairement les bases de la physique sont ignorées!
    cela n'a strictement aucun sens!
    Donc on apprend la physique et ensuite on revient.
    JR
    pour l'apprendre , il faudrait qu'"ON" la leur enseigne.....

    j'ai de plus en plus de doutes à ce sujet
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #44
    stefjm

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Les possibilités pour éviter la batterie pour stockage chimique de l'énergie récupérée :

    Utilisation immédiate de l'énergie électrique récupérée au freinage ou à la descente.
    - en faisant tourner un volant d'inertie : stockage mécanique cinétique.
    - en faisant fonctionner un compresseur : stockage mécanique potentiel élastique sous forme de pression.

    Tout ça se calcule, y compris le rendement et le prix.

    Sachez aussi qu'un moteur électrique est réversible et peut donc servir de générateur électrique.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #45
    f6bes

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Bjr à toi,
    Ce qui manque, c'est la façon de raisonner et de comprendre une problématique.
    Aligner des "suppositionss" sans se poser des questions simples...c'est pas la meilleure façon
    d' appréhender les problémes.
    Faut d'abord établir un cahier des charges...posément et point par point.
    Chose qui n'a pas été faite....sauter des étapes, c'est pas le meilleur moyen.
    Bonne journée

  16. #46
    plumele

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Bonjour

    j'essaye de comprendre votre projet mais j'avoue avoir mal à comprendre et je ne suis pas le seul.

    Dans l'industrie on établit d'abord un cahier des charges.
    C'est ce que vous devez faire car il semble que vous ne savez pas trop où vous allez.
    Mais ce n'est pas un reproche. Il faut bien apprendre.


    En voici un exemple vite fait sur le pouce
    Vous êtes 6 , ce ne sont pas les idées qui devraient manquer.

    1) But exact du projet: à définir
    - faire avancer un véhicule à une vitesse la plus élevé possible ?
    - faire avancer le véhicule le plus longtemps possible ?
    - sur quel parcours ? en terrain plat, en descente ? longueur du parcours? profil de parcours précis?
    autres parcours : ...à préciser

    2) Véhicule : la base est un véhicule télécommandé ----
    à préciser : de quel sorte de véhicule s'agit-il ?: le poids, la taille, roues ....

    3) Equipement de base du véhicule
    Le véhicule est équipé
    a) d'un moteur électrique de 50kW
    b) d'une batterie - capacité à calculer ou à définir dans le cahier des charges.
    questions : comment la calculer sa capacité ?, comment la définir définir le départ ?

    4) Source d'énergie principal pour le mode de traction principal du véhicule :
    Batterie chargé au départ à 100%

    5) Frein moteur:
    la voiture sera-elle freinée ? si oui comment? - en descente ? lors de décélérations ?

    6) Récupération d'énergie :
    6a) But: recharger la batterie ?
    Temps estimé de recharge sur un parcours donné : à calculer.

    6b) Mode de récupération de l'énergie
    par générateurs : un générateur par roue à définir (alternateur, dynamo)
    autres possibilités :.....

    6c) Bilan énergétique
    Quelle énergie consomment à vide les 4 générateurs ? c'est à dire sans production de courant.
    Quel énergie peut-on espérer produire quand les générateur débitent du courant.
    Valeurs à connaître: régime d'entraînement des générateurs, démultiplication nécéssaire ? quelle sera la puissance d'entraînement nécessaire

    etc etc

    c'est du vite fait, je l'avoue, mais c'est juste pour vous donner une idée de ce qu'il faut que fassiez.
    Il faut d'abord se poser les bonnes questions pour savoir si votre projet est réalisable ou pas.
    Si ce n'est pas le cas, que fautdra changer pour qu'il le devienne.

  17. #47
    Romy1148

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Merci beaucoup a tous pour vos reponse !
    Lorsque que vous dites que nous devons faire un cahier des charges vous voulez dire que sur papier nous devons noter toutes les theories imaginé sur qui a été testé et ce qui n'est pas encore testé mettre le but final etc ?
    Plumele : merci beaucoup pour ton commentaire et nous avons repondu à tes questions : le but du projet est de faire avancer le vehicule le pmus longtemps sur un terrain plat
    Le vehicule télécommandé est un assez vieux modele et nous n'avons ps trouver sa fiche technique.
    Je ne peux pas vous dire son poids car il est deja demonter mais je vais vous donner ses caractéristiques le plus précisément précisément possible : la voiture est en forme de monster truck se sont donc des roues assez grande pour une voiture telecommandé. Il nous a paru aussi assee lourd par rapport a d'autre petite voiture. Il y a énormément de systeme de luminosité mais nous allons les demonter pour recuperer le plus d'électricité possible. Le vehicule est très maniable et a une tres forte acceleration. Le vehicule est equipée d'une batterie dont je ne connais pas la puissance. La batterie au depart sera a 100%. La voiture a un systeme de freinage assez efficace. Ce ne sera pas par décélération. Oui le but est de fairecharger la voiture en la faisant rouler. A la base nous avions pensé comme mode de recuperation d'energie des dynamos sur les roues mais apres certaine recherche nous avons compris que c'est impossible car les dynamos nous feront dépenser plus d'electrecité que elle en produiras. Nous allons donc mettre un systeme de recuperation d'electrecité sur me systeme de freinages. Mais nous aimerons pouvoir créer encore plus d'electrecité. Malheureusement nous n'avons pas d'idée... connaissez vous d'autre systeme compatible avec notre projet ?
    Voila je pense avoir repondu a vos questions.

  18. #48
    obi76

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Bonjour,

    on va faire très simple : QUOIQUE VOUS FASSIEZ, votre batterie se déchargera. Au mieux en récupérant de l'énergie au freinage, elle se déchargera moins vite, mais elle se déchargera quand même.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #49
    jiherve

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    bonsoir
    c'est bien un sur unitaire qui trottine dans sa petite tête et manifestement il ne comprend pas que c'est impossible !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #50
    obi76

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    c'est bien un sur unitaire qui trottine dans sa petite tête et manifestement il ne comprend pas que c'est impossible !
    JR
    On pouvait lui laisser le bénéfice du doute...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #51
    f6bes

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    . Mais nous aimerons pouvoir créer encore plus d'electrecité. Malheureusement nous n'avons pas d'idée... connaissez vous d'autre systeme compatible avec notre projet ?
    Voila je pense avoir repondu a vos questions.
    Remoi,
    Tu as Google à ta disposition..commence par t'enquérir de ce qu'est un cahier des charges !
    Si déjà ça ne vous viens pas à l'idée de savoir à quoi ça correspond..... pas la peine
    de cogiter sur le reste.
    Bonne nuit

  22. #52
    plumele

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    j'essaie une dernière fois de vous faire comprendre le problème...

    tu écris
    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    le but du projet est de faire avancer le vehicule le plus longtemps sur un terrain plat .
    j'en conclue: le véhicule ne peut avancer que grâce à la batterie


    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    Oui le but est de fairecharger la voiture en la faisant rouler.
    Charger une batterie demande de l'énergie
    L'énergie gratuite n'existe pas. Elle ne peut être que transformée et de plus il y a des pertes.
    Sur nos véhicules de tous les jours, la batterie est rechargée par l'alternateur qui a son propre rendement.
    L'effort demandé au moteur pour faire tourner l'alternateur se traduit par une consommation de carburant plus élevée, donc par des euros supplémantaires à la pompe.
    Rien n'est gratoit.

    Cette énergie à fournir sera d'abord mécanique car il faudra un effort supplémentaire pour faire touner les roues
    et la question est: qui fournira cet effort mécanique ? réponse : la batterie bien sûr.
    A moins comme on l'a déjà dit de rajouter un apport d'énergie extérieur (pédale, voile, panneaux solaires etc)


    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    A la base nous avions pensé comme mode de recuperation d'energie des dynamos sur les roues mais apres certaine recherche nous avons compris que c'est impossible car les dynamos nous feront dépenser plus d'electrecité que elle en produiras.
    exactement

    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    Nous allons donc mettre un systeme de recuperation d'electrecité sur me systeme de freinages. Mais nous aimerons pouvoir créer encore plus d'electrecité. Malheureusement nous n'avons pas d'idée... connaissez vous d'autre systeme compatible avec notre projet ? .
    Oui mais si le but est de faire avancer le véhicule le plus longtems possible sur terrain plat, pourquoi donc freiner ?
    Comment freine-t'on et pourquoi ? en appuyant sur la pédale de frein ? --> oui mais perte d'énergie qui se transforme en chaleur.

    La récupération d'énergie ne peut se faire qu'en descente, ou alors, si il faut vraiment freiner le véhicule,
    il faudrait alors que le dispositf de recharge s'enclenche au moment du freinage
    C'est ce qui se fait d'ailleurs sur les véhicules récents avec ECM (*) où la tension de charge de l'alternateur augmente lors des décélérations.
    mais le problème est qu'il est imossible de charger une batterie en quelques secondes.

    (*) Energie Management System - vous traduirez vous -même

  23. #53
    antek

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    Mais nous aimerons pouvoir créer encore plus d'electrecité.
    C'est peut-être là que se trouve le hiatus avec la physique qui provoque l'incompréhension.

    On ne crée pas de l'énergie électrique.
    On transforme de l'énergie sous une certaine forme (chimique, mécanique, etc) en de l'énergie sous forme électrique.

  24. #54
    f6bes

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    Merci beaucoup a tous pour vos reponse !
    Lorsque que vous dites que nous devons faire un cahier des charges vous voulez dire que sur papier nous devons noter toutes les theories imaginé sur qui a été testé et ce qui n'est pas encore testé mettre le but final etc ?
    Plumele : merci beaucoup pour ton commentaire et nous avons repondu à tes questions : le but du projet est de faire avancer le vehicule le pmus longtemps sur un terrain plat
    Le vehicule télécommandé est un assez vieux modele et nous n'avons ps trouver sa fiche technique.
    Je ne peux pas vous dire son poids car il est deja demonter mais je vais vous donner ses caractéristiques le plus précisément précisément possible : la voiture est en forme de monster truck se sont donc des roues assez grande pour une voiture telecommandé. Il nous a paru aussi assee lourd par rapport a d'autre petite voiture. Il y a énormément de systeme de luminosité mais nous allons les demonter pour recuperer le plus d'électricité possible. Le vehicule est très maniable et a une tres forte acceleration. Le vehicule est equipée d'une batterie dont je ne connais pas la puissance. La batterie au depart sera a 100%. La voiture a un systeme de freinage assez efficace. Ce ne sera pas par décélération. Oui le but est de fairecharger la voiture en la faisant rouler. A la base nous avions pensé comme mode de recuperation d'energie des dynamos sur les roues mais apres certaine recherche nous avons compris que c'est impossible car les dynamos nous feront dépenser plus d'electrecité que elle en produiras. Nous allons donc mettre un systeme de recuperation d'electrecité sur me systeme de freinages. Mais nous aimerons pouvoir créer encore plus d'electrecité. Malheureusement nous n'avons pas d'idée... connaissez vous d'autre systeme compatible avec notre projet ?
    Voila je pense avoir repondu a vos questions.
    Remoi,
    Hum , déjà tu ne sais pas expliquer tes propos.
    En bref , voilà ta problématique:
    J'ai un véhicule (peu importe quel qu'il soit). Je veux faire déplacer ce véhicule à l'aide
    de l'énergie de batterie.
    Je mets donc une batterie chargée sur ce véhicule. Disons que la batterie à une capacité
    de 1000 (je ne précise pas les unités).
    Le véhicule roule à une certaine vitesse et consomme 100 (toujours pas d'unité) par heure sur la batterie.
    Au bout d'une heure , il ne reste QUE 100-100=900 dans la batterie.
    Je freine , je récupére 10 lors de c e freinage...J'ai rajouté 10 dans ma batterie 900+10=910.
    Je continue mon chemin durant 5 heures, je consomme 5x100. Reste dans ma batterie
    910-500=410.
    Ect..ect... Le freinage permets de récupérer...un peu d'énergie, mais il est incapable
    de recharger la batterie en totalité. C'est impossible.
    C'est ça que tu n'arrives pas à comprendre.

    En gros tu voudrais réupérer PLUS d'énergie que tu n'en as mis dans ta batterie !

    Bon WE

  25. #55
    plumele

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est peut-être là que se trouve le hiatus avec la physique qui provoque l'incompréhension.

    On ne crée pas de l'énergie électrique.
    On transforme de l'énergie sous une certaine forme (chimique, mécanique, etc) en de l'énergie sous forme électrique.
    oui tout à fait, je pense que Romy1148 et son groupe n'ont pas bien assimilé ce principe fondamental.

    PS: quand je me relis j'ai honte de mes fautes d'inattention (supplémentaire avec un a : quand j'étais gamin c'était deux coups de règle sur les doigts) , et le clavier QWERTZ n'y est pour rien.

  26. #56
    Lansberg

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Oui mais si le but est de faire avancer le véhicule le plus longtems possible sur terrain plat
    En roulant très lentement, on doit pouvoir rouler plus longtemps !!

    La récupération d'énergie ne peut se faire qu'en descente, ou alors, si il faut vraiment freiner le véhicule,
    il faudrait alors que le dispositf de recharge s'enclenche au moment du freinage
    C'est ce qui se fait d'ailleurs sur les véhicules récents avec ECM (*) où la tension de charge de l'alternateur augmente lors des décélérations mais le problème est qu'il est imossible de charger une batterie en quelques secondes.

    (*) Energie Management System - vous traduirez vous -même
    Pendant la décélération (ou dans les descentes), le moteur électrique est utilisé en générateur. Le document "Renault" que j'ai déjà cité plus haut, précise qu'on peut récupérer 10% de charge de la batterie.
    Il faut vraiment que Romy1148 (et son équipe) tienne compte de toutes les réponses fournies et comprenne cette notion essentielle de chaîne énergétique.

  27. #57
    stefjm

    Re : Puissance alternateur et dynamo

    Citation Envoyé par Romy1148 Voir le message
    Plumele : merci beaucoup pour ton commentaire et nous avons repondu à tes questions : le but du projet est de faire avancer le vehicule le plus longtemps sur un terrain plat
    Le vehicule (Masse) télécommandé est un assez vieux modele et nous n'avons ps trouver sa fiche technique.
    Je ne peux pas vous dire son poids car il est deja demonter mais je vais vous donner ses caractéristiques le plus précisément précisément possible : la voiture est en forme de monster truck se sont donc des roues assez grande pour une voiture telecommandé. Il nous a paru aussi assee lourd par rapport a d'autre petite voiture. Il y a énormément de systeme de luminosité mais nous allons les demonter pour recuperer le plus d'électricité possible. Le vehicule est très maniable et a une tres forte acceleration. Le vehicule est equipée d'une batterie dont je ne connais pas la puissance. La batterie au depart sera a 100%. La voiture a un systeme de freinage assez efficace. Ce ne sera pas par décélération. Oui le but est de fairecharger la voiture en la faisant rouler. A la base nous avions pensé comme mode de recuperation d'energie des dynamos sur les roues mais apres certaine recherche nous avons compris que c'est impossible car les dynamos nous feront dépenser plus d'electrecité que elle en produiras. Nous allons donc mettre un systeme de recuperation d'electrecité sur me systeme de freinages. Mais nous aimerons pouvoir créer encore plus d'electrecité. Malheureusement nous n'avons pas d'idée... connaissez vous d'autre systeme compatible avec notre projet ?
    Voila je pense avoir repondu a vos questions.
    Bonjour,
    J'ai mis en rouge tout ce que vous n'avez pas quantifié et cela fait partie du cahier des charges.
    En violet, ce qui est correctement quantifié.

    Vous restez trop dans le vague et du coup, vous imaginez des trucs pas réalistes.
    Faites un peu d'analyse dimentionnelle pour estimer ce qui se passe quantitativement.
    Comme Bes vous l'a détaillé, vous perdrez toujours plus que ce que vous gagnerez...

    Je ne me souviens plus si vous avez dit dans quelle classe vous êtes et quel est le cadre de ce projet?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Alternateur embarqué / Dynamo, ...
    Par invite1997d0ed dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2011, 23h51
  2. Dynamo (alternateur) de bicyclette
    Par jukangourou dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/10/2008, 08h50
  3. Moteur,alternateur,dynamo
    Par invite689e5f85 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/10/2007, 11h57
  4. Faire son propre alternateur pour le velo('' dynamo '')
    Par invite08ce61fc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 08h47
  5. aide sur dynamo ou alternateur
    Par invited4fcc05b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2005, 21h19