Plasma coloré dans les arcs électriques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plasma coloré dans les arcs électriques



  1. #1
    Ghasmog

    Plasma coloré dans les arcs électriques


    ------

    Bonjour, j'écris mon premier message sur ce forum où je trouvais toujours une réponse à mes problèmes, mais pour une fois je suis dans le flou...
    Bon voilà: je suis en 1ère S et je fais un TPE sur l'orage. Nous avons donc fabriqué de quoi faire des beaux arcs (un transformateur flyback d'une télé à tube cathodique drivé par un circuit ZVS + une bobine tesla si ca vous intéresse) et pour montrer que ces arcs sont de la même nature que les flammes (du plasma quoi) nous avons fais l'expérience des flammes colorées avec du strontium, du magnésium, du sodium, du cuivre et du baryum. Nous avons ensuite fais passer des arcs électriques dans des solutions saturées de ces mêmes sels, tout fonctionnait très bien, sauf pour le sulfate et l'oxyde de cuivre qui n'ont pas fait changer la couleur de l'arc.
    Peut-être la température de fusion, ou une histoire de configuration électronique ???
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Plasma coloré dans les arcs électriques

    Bjr à toi ,
    on ne s'amuse PAS avec de la THT...meme de tube cathodique.
    Et encore moins avec des bobines de Tesla !
    Ce sujet risque d'etre vite clos .
    Bonne journée

  3. #3
    Ghasmog

    Re : Plasma coloré dans les arcs électriques

    Le problème n'est pas la sécurité, le montage est alimenté par du 12V 5A en continu et les expériences ont été faites en labo avec les profs, pas à l'arrache sans protection branché sur du 220V . De toute façon, j'ai vérifié, l'intensité de sortie est bien trop faible pour électrocuter quelqu'un (5 mA dans une résistance 1000 ohms symbolisant le corps humain). Quand bien même, j'ai déjà réalisé les expériences, je demande juste une explication scientifique.
    Au fait, je me suis trompé, c'était du potassium, pas du magnésium.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Plasma coloré dans les arcs électriques

    Citation Envoyé par Ghasmog Voir le message
    les expériences ont été faites en labo avec les profs, pas à l'arrache sans protection branché sur du 220V . De toute façon, j'ai vérifié, l'intensité de sortie est bien trop faible pour électrocuter quelqu'un (5 mA dans une résistance 1000 ohms symbolisant le corps humain). Quand bien même, j'ai déjà réalisé les expériences
    Bonjour,

    Le monde ne tourne pas autour de toi. Quand f6bes parle de risque, c'est surtout pour les autres. Ceci est un forum public et n'importe qui peut venir s'inspirer des messages qui y sont publiés. Et ce type de circuit avec des bobines tesla, ça peut être très dangereux si on fait n'importe quoi avec. Futura ayant automatiquement une responsabilité de ce qui est publié, nous fermons systématiquement ce genre de discussion.

    Pour ta question, les chimistes seraient sans doute mieux placés pour répondre. Eventuellement pose leur la question (mais sans faire référence au montage en précisant juste les couleurs obtenues avec les substances et avec flamme ou arc). Mon idée (mais je peux me tromper) c'est qu'il y a décomposition de l'oxyde ou du sulfate ce qui empêche d'exciter les molécules. J'insiste, c'est juste une idée, je ne suis pas chimiste.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La longueur d'arcs électriques.... ampères ?
    Par KvMarck dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2013, 12h24
  2. Arcs électriques dans un milieu à base d'hélium
    Par ~rom15~@ dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2012, 18h36
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2011, 22h31
  4. Détection d'arcs électriques par luxmètre
    Par invitea87d1dbe dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2009, 17h35
  5. Mon antenne produit des arcs electriques...
    Par invitedbe49005 dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 14/08/2008, 14h00