Question débutant courant alternatif - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Question débutant courant alternatif



  1. #31
    phys4

    Re : Question débutant courant alternatif


    ------

    Citation Envoyé par nummag Voir le message
    puisque dans un courant alternatif le flux d'électron ne relie pas deux poles, il n'y a en principe pas de raison de faire un circuit fermé ...
    Un circuit est toujours fermé, éventuellement par plusieurs branches.
    Qu'il soit en continu ou en alternatif.

    -----
    Comprendre c'est être capable de faire.

  2. #32
    calculair

    Re : Question débutant courant alternatif

    Bonjour,

    Pour faire bouger les électrons ,il faut qu'il soit soumis à un champ electrique.

    Ce champ peut être créée aux bornes d'un générateur.

    La conduction d'un circuit peut être interrompue, mais si le champ est trasmit , les électrons peuvent bouger . C'est le cas lorsque un condensateur isole 2 parties d'un circuit. Le condensateur se charge et décharge au rythme de la fréquence du courant, et les électrons sont en mouvement dans les conducteurs qui relient le condensateur au générateur.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #33
    f6bes

    Re : Question débutant courant alternatif

    Citation Envoyé par nummag Voir le message
    En fait moi je veux juste savoir en théorie si un courant alternatif peut partir d'une bobine dont le fil de sortie -la phase- alimenter un appareil, continuer sont chemin -par le fil de neutre - et finir dans la terre.
    J'exclue totalement le role du disjoncteur et de tous les systèmes de sécurité ou de contrôle d'EDF pour l'instant
    Remoi,
    On t'as déjà dit qu'il FAUT que le courant REVIENNE à sa source ! Donc d'un coté de ta bobine tu as la phase et de l'autre le neutre.
    Pas plus compliqué. Ton courant pendre le chemin le plus facile...retour par le neutre pour revenir à sa source ....et n'ira pas finir dans la terre.
    Si on exclu tout dispostif différentiel une partie du courant reviendra jusqu'à la terre la plus proche de labobine. Mais y a pas photo le courant passera en MAJORITE par le conducteur qui conduit le mieux (les fils de distribution).
    Bonne soirée
    Bonne soirée

  4. #34
    f6bes

    Re : Question débutant courant alternatif

    Citation Envoyé par nummag Voir le message
    puisque dans un courant alternatif le flux d'électron ne relie pas deux poles, il n'y a en principe pas de raison de faire un circuit fermé ...
    C'est FAUX!! OU as tu lu, vu cela !
    Bonne soirée

  5. #35
    calculair

    Re : Question débutant courant alternatif

    Citation Envoyé par nummag Voir le message
    En fait moi je veux juste savoir en théorie si un courant alternatif peut partir d'une bobine dont le fil de sortie -la phase- alimenter un appareil, continuer sont chemin -par le fil de neutre - et finir dans la terre.
    J'exclue totalement le role du disjoncteur et de tous les systèmes de sécurité ou de contrôle d'EDF pour l'instant

    Oui entre Phase et terre tu peux alimenter un appareil, si il n'y a pas de protection différentielle (cas de la distribution EDF )

    En effet tu as a quelques volts près la même tension entre phase et neutre ou entre phase et terre.

    Le neutre est à la terre coté du transfo EDF de distribution
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  6. #36
    stefjm

    Re : Question débutant courant alternatif

    Citation Envoyé par nummag Voir le message
    puisque dans un courant alternatif le flux d'électron ne relie pas deux poles, il n'y a en principe pas de raison de faire un circuit fermé ...
    Vous avez une très bonne intuition et parfaitement raison!
    On peut très bien faire passer du courant électrique alternatif par un circuit ouvert d'un point de vue conduction : Cela s'appelle un condensateur. C'est formé de deux armatures métalliques séparées par un isolant.

    L'analogie hydrolique est une membrane étanche, mais souple en travers d'un tuyau : on peut faire passer de l'eau alternativement de chaque coté de la membrane.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #37
    stefjm

    Re : Question débutant courant alternatif

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Un circuit est toujours fermé, éventuellement par plusieurs branches.
    Qu'il soit en continu ou en alternatif.
    condensateur
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est FAUX!! OU as tu lu, vu cela !
    Bonne soirée
    condensateur
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    La conduction d'un circuit peut être interrompue, mais si le champ est trasmit , les électrons peuvent bouger . C'est le cas lorsque un condensateur isole 2 parties d'un circuit. Le condensateur se charge et décharge au rythme de la fréquence du courant, et les électrons sont en mouvement dans les conducteurs qui relient le condensateur au générateur.
    Doublé par calculair!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #38
    phys4

    Re : Question débutant courant alternatif

    Qu'est ce que votre histoire de condensateur !!!
    Il peut y avoir un condensateur dans un circuit, le condensateur a deux bornes et le circuit reste fermé, c'est le champ électrique dans les armatures qui assure la continuité du courant.
    Au total il n'y a pas accumulation de charges, car dans les condensateur les charges positives équilibre les charges négatives.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #39
    f6bes

    Re : Question débutant courant alternatif

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Vous avez une très bonne intuition et parfaitement raison!
    On peut très bien faire passer du courant électrique alternatif par un circuit ouvert d'un point de vue conduction : Cela s'appelle un condensateur. C'est formé de deux armatures métalliques séparées par un isolant.

    L'analogie hydrolique est une membrane étanche, mais souple en travers d'un tuyau : on peut faire passer de l'eau alternativement de chaque coté de la membrane.
    Bj rà toi,
    Il est notoire que tu aimes bien le pinaillage THEORIQUE...mais ç'est la meilleur façon d'induire en erreur les néophites.
    Jusqu'à preuve du contarire , il me semble que la discussion portait sur le courant EDF (230v 50 périodes)
    et pas sur l'alimentaion d'appareils électriques domestiques au travers de condensateur.
    Si t'as des exemples d'appareils d'usage domestique AVEC condensateur (pas de déphasage oue de d émarrage ) ..je suis tout ouie.
    Reste à expliquer à JULIENDUSUD le "comment ça marche" avec des équations à intégrales.
    Je suis sur que ça va lui faire une ouverture d'esprit sur la compréhension de BASE des phénoménes !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/01/2018 à 07h39.

  10. #40
    penthode

    Re : Question débutant courant alternatif

    je ne comprends pas cette dernière assertion
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #41
    calculair

    Re : Question débutant courant alternatif

    Bonjour,

    Ce que tu dis n'est pas 100 % évident......!

    Imagine que tu alimentes une sphère de diamètre D. Sa capacité est C = 4 PI e° R
    Cette sphère peut accumuler des électrons (ou en perdre ). Elle se charge lorsqu'elle est portée au potentiel du fil auquel elle est connectée d'un coté.......

    Cette sphère peut avoir le rayon terrestre ......!


    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Qu'est ce que votre histoire de condensateur !!!
    Il peut y avoir un condensateur dans un circuit, le condensateur a deux bornes et le circuit reste fermé, c'est le champ électrique dans les armatures qui assure la continuité du courant.
    Au total il n'y a pas accumulation de charges, car dans les condensateur les charges positives équilibre les charges négatives.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #42
    phys4

    Re : Question débutant courant alternatif

    Citation Envoyé par calculair Voir le message

    Cette sphère peut avoir le rayon terrestre ......!
    Comme disait f6bes, il faudrait rester dans le cadre d'un réseau domestique, surtout pour guider un débutant.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #43
    stefjm

    Re : Question débutant courant alternatif

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Qu'est ce que votre histoire de condensateur !!!
    Il peut y avoir un condensateur dans un circuit, le condensateur a deux bornes et le circuit reste fermé, c'est le champ électrique dans les armatures qui assure la continuité du courant.
    Au total il n'y a pas accumulation de charges, car dans les condensateur les charges positives équilibre les charges négatives.
    Un condensateur contient un diélectrique isolant, donc un circuit ouvert d'un point de vue conduction.
    C'est d'ailleurs ce qu'on constate en continu : pas de courant.
    En alternatif, il y a du courant parce qu'il y a une onde dans le condensateur qui assure la continuité de la charge et la non accumulation de charge.
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà toi,
    Il est notoire que tu aimes bien le pinaillage THEORIQUE...mais ç'est la meilleur façon d'induire en erreur les néophites.
    Jusqu'à preuve du contarire , il me semble que la discussion portait sur le courant EDF (230v 50 périodes)
    et pas sur l'alimentaion d'appareils électriques domestiques au travers de condensateur.
    Si t'as des exemples d'appareils d'usage domestique AVEC condensateur (pas de déphasage oue de d émarrage ) ..je suis tout ouie.
    Reste à expliquer à JULIENDUSUD le "comment ça marche" avec des équations à intégrales.
    Je suis sur que ça va lui faire une ouverture d'esprit sur la compréhension de BASE des phénoménes !
    Bonne journée
    Pas juliendu sud le PO.
    Pas vu d'intégrale dans ce fil.
    Pas du pinaillage.
    Le PO a eu une bonne intuition. Inutile de la gâcher.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #44
    invite615bf9aa

    Re : Question débutant courant alternatif

    BON alors, vos réponses m'ont au moins aidé à reformuler ma question pour réduire au minimum le champ des réponses:

    en utilisant les seuls éléments présents sur ce schéma: QUE FAIS LE FLUX D ELECTRON dans le fil et dans la terre?
    moi je le visualise comme ça, dessiné en flèche bleu au moment ou la borne de l'aimant les repousse, seront-ils attirés de nouveaux quand lautre borne se rapprochera? seront-ils "absorbés" puis "puisés" dans la terre?Nom : schema simple.jpg
Affichages : 104
Taille : 40,3 Ko

  15. #45
    f6bes

    Re : Question débutant courant alternatif

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Un condensateur contient un diélectrique isolant, donc un circuit ouvert d'un point de vue conduction.
    C'est d'ailleurs ce qu'on constate en continu : pas de courant.
    En alternatif, il y a du courant parce qu'il y a une onde dans le condensateur qui assure la continuité de la charge et la non accumulation de charge.

    Pas juliendu sud le PO.
    Pas vu d'intégrale dans ce fil.
    Pas du pinaillage.
    Le PO a eu une bonne intuition. Inutile de la gâcher.
    Remoi,
    C'est sur ca va aider ..GRANDEMENT ..Juliendusud !
    Reste plus qu'à intoduire un zeste de pulsation...et autres formules ambiliquées pour présenter le tout
    à un DEBUTANT plus que néophyte.
    Décidément la clairvoyante se perd.
    Bonne journée

  16. #46
    f6bes

    Re : Question débutant courant alternatif

    Citation Envoyé par nummag Voir le message
    BON alors, vos réponses m'ont au moins aidé à reformuler ma question pour réduire au minimum le champ des réponses:

    en utilisant les seuls éléments présents sur ce schéma: QUE FAIS LE FLUX D ELECTRON dans le fil et dans la terre?
    moi je le visualise comme ça, dessiné en flèche bleu au moment ou la borne de l'aimant les repousse, seront-ils attirés de nouveaux quand lautre borne se rapprochera? seront-ils "absorbés" puis "puisés" dans la terre?Pièce jointe 357605
    Bjr à toi,
    Décidément tu sautes du coq à l'ane !
    Ton champ magnétique tournant induira une tension dans ton fil de cuivre.
    Le circuit de ton fil électrique se referme PLUS ou MOINS bien à l'aide de la conduction
    de la terre.
    Ce qui fera que tu auras un curant plus ou moins important suivant
    la RESITIVITE de la terre.
    Les électrons feront un va et viens dans le fil de cuivre et la terre cela en relation avec la fréquence de rotation d e ton aimant.
    La terre en l'occurence n'est qu'un conducteur PARTICULIER...pas un réservoir ou les électrons seront ensuite puisées.
    Le circuit fil de cuivre et terre est un ciruit fermé dans ton cas .
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/01/2018 à 12h46.

  17. #47
    phys4

    Re : Question débutant courant alternatif

    Citation Envoyé par nummag Voir le message

    en utilisant les seuls éléments présents sur ce schéma: QUE FAIS LE FLUX D ELECTRON dans le fil et dans la terre?
    Ce qui se passe dépend de la direction de l'axe de rotation de l'aimant.
    Si je prends la figure avec un axe de rotation perpendiculaire au plan du fil, il ne se passe rien, car le flux magnétique dans la boucle ne change pas.

    Nous pourrions prendre un axe de rotation parallèle au fil, dna ce cas le flux change, il est alternatif , et courant induit aussi, à un instant donné, tous les électrons vont dans le même sens, et ils changent de sens tous ensemblelorsque l'aimant est perpendiculaire au plan du fil.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  18. #48
    invite615bf9aa

    Re : Question débutant courant alternatif

    mince
    Le circuit de ton fil électrique se referme PLUS ou MOINS bien à l'aide de la conduction
    de la terre.
    j'ai oublié de préciser: une distance trop grande sépare les deux piquet pour former une boucle.
    Apres c'est promis j'arrête de toute façon dans mon émulateur qd je reproduis ce schéma, il bug.. "singular matrix", il me donne meme plus la mesure de la tension au bornes du générateur, alors que c'est un peu la réponse que je cherche

  19. #49
    invite615bf9aa

    Re : Question débutant courant alternatif

    SI C'EST BON!Nom : schema youpi.jpg
Affichages : 105
Taille : 93,2 Ko
    Il y a bien un courant qui traverse la résistance, sors dans la terre et rerentre!

  20. #50
    invite615bf9aa

    Re : Question débutant courant alternatif

    Nom : schema youpi 2.jpg
Affichages : 93
Taille : 94,2 Ko
    Et là aussi ça marche (!)

  21. #51
    f6bes

    Re : Question débutant courant alternatif

    Citation Envoyé par nummag Voir le message
    SI C'EST BON!Pièce jointe 357625
    Il y a bien un courant qui traverse la résistance, sors dans la terre et rerentre!
    Sur ce schéma l'autre coté de ton générateur est relié à...RIEN .
    Le circuit n'est pas fermé donc pas de ciculation de courant.
    Bonne soirée

  22. #52
    f6bes

    Re : Question débutant courant alternatif

    Citation Envoyé par nummag Voir le message
    Pièce jointe 357626
    Et là aussi ça marche (!)
    Là le cicruit est FERME donc un courant pourrait passer.
    Mais entre tes deux points de terre , il y a la REISTANCE de la terre (dont on ne sait..rien!)
    Si c'est humide et si c'est sec...c'est pas les memes conditions. Dans un cas ça peut passer assez bien
    , dans l'autre cas tu rajoutes une réistance IMPORTANTE dans ton cicruit.
    Toute la subtilité est là .
    Bonne soirée

  23. #53
    stefjm

    Re : Question débutant courant alternatif

    C'est quoi le simulateur?
    Combien pour ce courant?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #54
    penthode

    Re : Question débutant courant alternatif

    un pôle d'aimant qui repousse des électrons ??

    il serait temps de revoir les principes de base !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #55
    stefjm

    Re : Question débutant courant alternatif

    Ben oui!
    Aimant qui tourne
    Variation de flux magnétique
    fem induite
    courant si circuit.
    Toussa toussa...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #56
    invite615bf9aa

    Re : Question débutant courant alternatif

    le simulateur: Circuit Simulator version 2.1.11js (pfalstad).

    Original by Paul Falstad.
    http://www.falstad.com/

    dans le premier schema j'ai choisi un generateur alt. 5V avec une seule sortie (c'est dans la liste du logiciel) et l'émulateur fait bien circuler le courant : on peut le voir avec la courbe de tension en bas ;

  27. #57
    stefjm

    Re : Question débutant courant alternatif

    Donc l'autre sortie est à la masse et donc connectée.
    Les deux symboles en tireté sont des masses connectées ensembles, pas des mises à la terre.

    Lire la doc du simulateur et savoir ce qu'on simule aide à évider de croire n'importe quoi...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  28. #58
    invite615bf9aa

    Re : Question débutant courant alternatif

    ...en vert, et la courbe d'intensité en jaune

  29. #59
    stefjm

    Re : Question débutant courant alternatif

    Les deux masses sont connectées par un fil non dessinée.
    Dans le cas d'une source de tension à une seule borne, l'autre borne est reliée à la masse.

    Vous lisez ce que je vous raconte?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  30. #60
    f6bes

    Re : Question débutant courant alternatif

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    un pôle d'aimant qui repousse des électrons ??

    il serait temps de revoir les principes de base !
    Salut penthode,
    Le probléme c'est de vouloir se servir d'un simulateur sans connaitre les principes de base.
    Et on finit par croire n'importe quoi de la part du ..."professeur simulateur".

    Mais qu'y faire !!
    Bonne journée

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question sur le courant alternatif
    Par invite1bf706f0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2014, 11h28
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  3. Question sur le courant alternatif..(forme polaire)
    Par invite1dda4089 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2010, 09h26
  4. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32
  5. question de cours sur courant alternatif
    Par invite2121d5c9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 18h16