Question débutant courant alternatif - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Question débutant courant alternatif



  1. #61
    invite615bf9aa

    Re : Question débutant courant alternatif


    ------

    okok mais c'est pas grave, malgré tout ça fait avancer ma compréhension et vos réponses aussi, du coup, j'imagine qu'au delà d'une certaine distance la terre ne conduit pas un courant entre deux bornes de terre trop éloignées, dans ce cas aucun courant ne circulerait? (dans mes schema de l'mulateur...

    -----

  2. #62
    phys4

    Re : Question débutant courant alternatif

    Citation Envoyé par nummag Voir le message
    j'imagine qu'au delà d'une certaine distance la terre ne conduit pas un courant entre deux bornes de terre trop éloignées,
    Pas facile d'imaginer en physique, si l'on a pas un minimum d'expérience !!!
    Non, la résistance de terre n'augmente pas indéfiniment lorsqu'on éloigne les bornes, la résistance ne dépend que de la méthode utilisée pour fabriquer les prises de terre, la distance n'intervient presque pas.
    Cela vient de la quantité de matière en jeu, elle augmente quand on éloigne les bornes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #63
    f6bes

    Re : Question débutant courant alternatif

    Citation Envoyé par nummag Voir le message
    okok mais c'est pas grave, malgré tout ça fait avancer ma compréhension et vos réponses aussi, du coup, j'imagine qu'au delà d'une certaine distance la terre ne conduit pas un courant entre deux bornes de terre trop éloignées, dans ce cas aucun courant ne circulerait? (dans mes schema de l'mulateur...
    Remoi,
    Ne "conduit pas" n'a pas de signification.
    Reste à savoir ce que tu considéres comme..."ne conduit pas" ?
    Il y a conduction ,mais cela peut aller en pratique à des...nanoampéres ( difficile à déceler)
    Donc ça "conduit" mal ou trés mal suivant ce que l'on rcherche comme conduction.

    Bonne journée

  4. #64
    stefjm

    Re : Question débutant courant alternatif

    La terre est une équipotentielle conductrice.

    Si vous nous disiez ce que vous voulez savoir?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. #65
    invite615bf9aa

    Re : Question débutant courant alternatif

    Nom : schema youpi 2.jpg
Affichages : 56
Taille : 94,2 Ko
    Les deux masses sont connectées par un fil non dessinée.
    si on installe un montage comme ça , vous dites que les deux terres sont en fait reliées (par...la terre) pour permettre de fermer le circuit et de faire circuler le courant, si ces deux branchements à la terre sont espacés de disons 10 km (avec des super prises de terres) est -ce que le courant va circuler?

    la résistance de terre n'augmente pas indéfiniment lorsqu'on éloigne les bornes, la résistance ne dépend que de la méthode utilisée pour fabriquer les prises de terre, la distance n'intervient presque pas.
    Cela vient de la quantité de matière en jeu, elle augmente quand on éloigne les bornes.
    Donc en principe oui...?

  6. #66
    phys4

    Re : Question débutant courant alternatif

    Oui, le courant va circuler, la résistance présentée par le terrain dépend beaucoup de sa constitution :
    résistance faible en terrain argileux et proche d'une nappe phréatique.
    très forte résistance en milieu granitique, il est difficile d'avoir de bonnes prises de terre en montagne.
    Le courant de foudre court souvent à la surface des rochers, ce qui rend l'orage en montagne très dangereux.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #67
    calculair

    Re : Question débutant courant alternatif

    bonjour,

    on pourrait ajouter que 2 terres distantes ne sont pas nécessairement au même potentiel..... C'est d'ailleurs un problème pour les câbles sous marin ... L'europe et l'Amerique n'est pas au même potentiel....

    Les courants circulant dans la terre sont les courants telluriques.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #68
    invite615bf9aa

    Re : Question débutant courant alternatif

    bon ba là je crois que c'est bon, c'est cette terre qui était mystérieuse pour moi, je comprenais pas comment elle pouvait jouer un rôle dans le système edf. Maintenant j'ai tous les éléments pour m'y coller.
    Merci pour votre patience

  9. #69
    stefjm

    Re : Question débutant courant alternatif

    Pour cet usage, vous pouvez compter 30 à 50 Ohm pour la résistance de terre de chez vous et 0 (idéalisé) pour celle coté transformateur.
    Avec cela, vous pouvez faire quelques calculs ou simulations.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Question sur le courant alternatif
    Par invite1bf706f0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2014, 11h28
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  3. Question sur le courant alternatif..(forme polaire)
    Par invite1dda4089 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2010, 09h26
  4. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32
  5. question de cours sur courant alternatif
    Par invite2121d5c9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 18h16