Explication du condensateur et du potentiel électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Explication du condensateur et du potentiel électrique



  1. #1
    Nrtpv

    Explication du condensateur et du potentiel électrique


    ------

    Bonsoir,
    en fait je ne comprends pas le principe de condensateur et du but.
    Dans mon cours, qu'il ya une relation C = Q/V et C est la "capacité" à un conducteur à pouvoir emmagasiner des charges.
    On explique que pour diminuer la capacité électrique d'un conducteur chargé, on rajoute un deuxième conducteur neutre et par influence électrostatique, le champs entre les deux conducteur va augmenter mais étant donné que le flux du premier conducteur ne change pas, le champs électrique ne sera juste plus uniforme dans le premier conducteur.
    Ainsi lorsqu'un on voudra calculer la différence de potentiel électrique en passant par le "côté" dont le champs est plus faible, on en trouvera une plus faible et cela mènera à une capacité électrique plus grande
    ceci est expliqué ici
    dddd.PNG
    Jusque là, je peux comprendre.

    Mais ensuite on nous présente le condensateur idéale (avec les plans infinis), avec les champs extérieurs nuls et un champs intérieur doublé. Et à partir de là, on nous dit que pour calculer le potentiel, il faut faire une différence de potentiel entre les deux bornes.
    ssssss.PNG


    Du coup, je ne comprends pas, à la base, je comprends qu'en rajoutant un deuxième conducteur, on diminue le potentiel "de l'extérieur" mais pourquoi dans le cas du condensateur, on va calculer entre les deux bornes alors que justement c'est stupide vu que à cause du deuxième conducteur, le champs est plus élevé et donc par définition, le potentiel l'est aussi et la capacité diminue en conséquence.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Explication du condensateur et du potentiel électrique

    Bjr à toi,
    Je pense que tu fais un savant mélange de notions...différentes. (mais je peux me tromper)
    Si je prends un VRAI condensateur ( 2 armatures isolées par definition)) et que je place un conducteur à coté
    j'ai le sentiment qu'il ne va pas se passer grand chose entre les deux.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/01/2018 à 10h04.

  3. #3
    f6bes

    Re : Explication du condensateur et du potentiel électrique

    Remoi, Voir aussi cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...densateur.html
    Bonne journée

  4. #4
    Nrtpv

    Re : Explication du condensateur et du potentiel électrique

    Je ne pense pas confondre différentes notions.
    Dans mon cours, le condensateur est introduit comme deux conducteurs.
    Il est expliqué que pour augmenter la capacité électrique du premier conducteur, on en a ajouté un deuxième.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nrtpv

    Re : Explication du condensateur et du potentiel électrique

    De plus, je sais que albanxii a donné une définition pour le condensateur.
    Nom : adsqd.jpg
Affichages : 154
Taille : 46,4 Ko
    Mais je ne comprends pas justement, pourquoi on calcule le potentiel entre les bornes alors qu'à la base à cet endroit le potentiel était plus faible quand le conducteur était seul. (c'est montré dans la première image)

    Je sais qu'ensuite on dit qu'à l'extérieur le champs est nul et il n'existe que le champs entre les bornes.
    ALors peut-être c'est ma définition de capacité électrique qui est erroné.

    La capacité électrique d'un condensateur est la capacité du premier conducteur à accumuler de la charge ?

    + merci d'avoir essayé de répondre au moins

  7. #6
    mortevielle

    Re : Explication du condensateur et du potentiel électrique

    Bonjour,

    On considere generalement un condensateur comme deux conducteurs en interaction electrostatique. Si mes conducteurs n ont pas de charge initialement, je transfert une charge Q d un conduteur a l autre (l un est charge +Q et l autre -Q) la difference de potentiel qui apparait entre les deux conducteurs est proportionnelle a la charge Q transferee (pourquoi ) la capacite est l inverse du coefficient de proportionalite.
    Maintenant si mes conducteurs ont une charge Q1 et Q2, la relation classique n est plus valide la difference de potentiel n est pas proportionnelle a la difference de a la difference de charge bien que ca reste lineaire en fonction des charges.
    Si j ai un seul conducteur, la relation reste valable si je considere si on considere la difference de potentielle avec l infini (que l on considere nulle) et la charge du conducteur, on peut s en appercevoir en entourant le conducteur d un autre conducteur ayant la forme d une equipotentielle genere par le conducteur charge.
    Maintenant si j ai trois conducteurs en interaction electrostatique ou plus, la relation n est plus valable, mais reste lineaire en fonction des charges. On a certainement plus une seule capacite pour decrire le systeme, mais une matrice.
    Comme les condensateurs sont de petites taille, la condition d avoir seulement deux conducteurs en interaction electrostatiaue est bien respectee comme deja dit.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Explication du condensateur et du potentiel électrique

    Citation Envoyé par Nrtpv Voir le message
    De plus, je sais que albanxii a donné une définition pour le condensateur.
    Référence : Électromagnétisme, fondements et applications, J-Ph. Pérez.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. explication sur le condensateur
    Par Albert-cosmoff dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/04/2018, 20h11
  2. Explication vidéo réalisation diagramme potentiel-ph
    Par Celenesse dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2017, 08h13
  3. Condensateur explication du fonctionnement(aide)
    Par Queudal dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 21h50
  4. Potentiel d'un condensateur
    Par invited7223522 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2010, 18h14
  5. condensateur et potentiel
    Par invite7afdf5aa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 07h30