Bonsoir,
en fait je ne comprends pas le principe de condensateur et du but.
Dans mon cours, qu'il ya une relation C = Q/V et C est la "capacité" à un conducteur à pouvoir emmagasiner des charges.
On explique que pour diminuer la capacité électrique d'un conducteur chargé, on rajoute un deuxième conducteur neutre et par influence électrostatique, le champs entre les deux conducteur va augmenter mais étant donné que le flux du premier conducteur ne change pas, le champs électrique ne sera juste plus uniforme dans le premier conducteur.
Ainsi lorsqu'un on voudra calculer la différence de potentiel électrique en passant par le "côté" dont le champs est plus faible, on en trouvera une plus faible et cela mènera à une capacité électrique plus grande
ceci est expliqué ici
dddd.PNG
Jusque là, je peux comprendre.
Mais ensuite on nous présente le condensateur idéale (avec les plans infinis), avec les champs extérieurs nuls et un champs intérieur doublé. Et à partir de là, on nous dit que pour calculer le potentiel, il faut faire une différence de potentiel entre les deux bornes.
ssssss.PNG
Du coup, je ne comprends pas, à la base, je comprends qu'en rajoutant un deuxième conducteur, on diminue le potentiel "de l'extérieur" mais pourquoi dans le cas du condensateur, on va calculer entre les deux bornes alors que justement c'est stupide vu que à cause du deuxième conducteur, le champs est plus élevé et donc par définition, le potentiel l'est aussi et la capacité diminue en conséquence.
-----