Effets magiques et paquet d'onde - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Effets magiques et paquet d'onde



  1. #31
    Nicophil

    Re : Effets magiques et paquet d'onde


    ------

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    mais il me semble que la non localité quantique est d'une autre nature sinon on n'en parlerait pas autant.
    C'est clair : https://www.youtube.com/watch?v=AlIlkn3OxMI
    Pièce jointe 358552

    -----
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  2. #32
    mazda2

    Re : effets magiques et paquet d'onde

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Ouf, c'est toi qui a mal traduit "wavefunction" par "paquet d'onde" ("wave packet" https://fr.wikipedia.org/wiki/Paquet...ain_d'onde ) au lieu de "fonction d'onde".
    bonjour ;

    au temps pour moi alors .. pourtant je n'ai fait que reprendre mot pour mot la traduction donnée par Fr Balibar et Alain Laverne ...ou alors ce qui me semblait être le texte original d'où provenait cette citation ne l'est-il pas et alors re-au temps pour moi ? Pour être sûr il faudrait disposer de l'original de l'édition de "points" " sciences" ..

    pourtant si on remplace "In this example, complex numbers were multiplied and then added to produce a final amplitude for the event,.." par ce qui est écrit dans la traduction .fr de "points" : " dans cet exemple nous avons été amenés à multiplier l'une par l'autre puis ajouter des amplitudes partielles de manière à obtenir une amplitude finale dont le carré etc ." tout le reste concorde il me semble .

  3. #33
    Nicophil

    Re : effets magiques et paquet d'onde

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je ne la considère pas comme une fonction de probabilité (sinon, la fonction serait réelle, pas complexe), il y a aussi la phase. Je considère que la fonction d'onde est la représentation mathématique la plus fidèle possible à la "chose physique" représentée.
    Postulat de Born : interprétation probabiliste de la fonction psi
    La mesure d'une grandeur observable donne le résultat an (avec la probabilité Pn = |cn|²).

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Postul...ue#Postulat_IV

    Si on ne croit pas au postulat de Born, ce n'est plus de la MQ.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #34
    viiksu

    Re : effets magiques et paquet d'onde

    justement la phase quelle est son importance en quoi intervient-elle ?
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  5. #35
    Nicophil

    Re : Effets magiques et paquet d'onde

    La phase est une variable cachée ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Effets magiques et paquet d'onde

    Salut,

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    justement la phase quelle est son importance en quoi intervient-elle ?
    Dans les interférences (dont l'archétype est l'expérience de Young, mais en fait ça se manifeste dans tous les coins).

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    La phase est une variable cachée ?
    Non puisqu'on peut mesurer les différences de phase (il y a une phase globale inobservable mais également sans conséquence, donc on ne peut pas le considérer sur le même pied que les "variables cachées").
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. paquet d'onde et particule
    Par invited1125ed6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2015, 14h40
  2. Forme d'un paquet d'onde
    Par invite2778ee62 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2013, 19h21
  3. Paquet d'onde
    Par invite899cb4aa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2013, 12h22
  4. Etalement d'un paquet d'onde gaussien
    Par invite00c73359 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2011, 01h17
  5. Paquet d'onde Gaussien
    Par inviteb7e381ba dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2007, 11h44