Relativité restreinte quadri-vecteur de type lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Relativité restreinte quadri-vecteur de type lumière



  1. #1
    eramadan

    Relativité restreinte quadri-vecteur de type lumière


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis confronté à un exercice en relativité restreinte qui est le suivant: Soit xu un vecteur nul. Est-il possible de trouver 3 vecteurs linéairement indépendant satisfaisant la condition d'orthogonalité suivante: xixj=0 pour i≠j et i,j=1,2,3,4.
    Tout d'abord on sait qu'un vecteur nul donne un intervalle de type lumière tel que : xuxu=0 ceci implique que xu =(x0,±x0,0,0). Je comprend pas pourquoi on a "±" pour la deuxième composante... Quand mettre un + et quand un -? Et de la ce qui me perturbe aussi c'est par définition d'un vecteur contravariant la partie spatiale est positive et un vecteur covariant à une partie spatiale négative.. Comment différencier l'un de l'autre du coup?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Relativité restreinte quadri-vecteur de type lumière

    Vous ne nous dites pas tout. Visiblement, les vecteurs considérés sont restreints au plan (t,x). Dès lors, pour que le produit scalaire de la RR soit xuxu=0, il n'y a que deux solutions : (x0,x0,0,0) et (x0,-x0,0,0). D'où la notation en ±x. Il ne s'agit pas de savoir si c'est + ou -, il s'agit simplement de deux solutions distinctes.


    Quant à :
    Citation Envoyé par eramadan Voir le message
    par définition d'un vecteur contravariant la partie spatiale est positive et un vecteur covariant à une partie spatiale négative.
    Je n'en saisis pas un traître mot. j'aimerais bien voir l'extrait de cours qui dit çà, svp...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    eramadan

    Re : Relativité restreinte quadri-vecteur de type lumière

    Voilà j'ai ça dans les notes
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Relativité restreinte quadri-vecteur de type lumière

    Cela ne présume en rien des signes de .
    Les seuls signes connus sont ceux des composantes du tenseur métrique.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Relativité restreinte quadri-vecteur de type lumière

    Et de la ce qui me perturbe aussi c'est par définition d'un vecteur contravariant la partie spatiale est positive et un vecteur covariant à une partie spatiale négative.. Comment différencier l'un de l'autre du coup?
    quand on définit un espace vectoriel V sur un corps K, on définit aussi un espace vectoriel dual, qui contient les applications linéaires de V vers K, c'est à dire des fonctions qui à un vecteur font correspondre un scalaire. Ces applications linéaires sont aussi des vecteurs, mais comme elles ne sont pas du même espace on les appelle covecteurs.
    Quand il y a une métrique, on peut librement transformer les vecteurs en covecteurs et réciproquement. On les confond souvent en un seul objet et selon qu'on considère ses coordonnées de vecteur ou de covecteur on parle de coordonnées contravariantes ou covariantes.
    Quand la métrique est euclidienne, et qu'on a choisi une base orthonormée, les coordonnées contravariantes et covariantes sont identiques (c'est pourquoi on n'en parle parfois même pas...) et il y a confusion totale.

    En relativité restreinte, la métrique n'est pas celle d'euclide mais celle de Minkowski. En convention dite +---, quand on passe des coordonnées contravariantes au coordonnées covariantes (par rapport à une base orthonormée) et réciproquement, les 3 dernières changent de signe.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    eramadan

    Re : Relativité restreinte quadri-vecteur de type lumière

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie, vos réponses m'ont fortement aidé !!!

  8. #7
    invite54165721

    Re : Relativité restreinte quadri-vecteur de type lumière

    M etant la matrice diag(c -1 -1 -1) M définit un produit scalaire.
    (v,w) = vMw ou v est le vecteur ligne
    l'équation (v0,w) = 0 pour vo donné est celle des vecteurs qui lui sont orthogonaux
    si v0 est du type temps la solution est un 3 sous espace du type espace
    si v0 appartient au cone de lumiere alors la solution est un 3 sous espace tangent au cone de lumiere
    il est donc généré par 3 vecteurs indépendants 2 de type espace et un de type lumiere

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2016, 13h50
  2. Lumière pulsée et relativité restreinte
    Par Iksarfighter dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 18/09/2015, 11h04
  3. Vitesse de la lumière et relativité restreinte
    Par wvms32 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2014, 05h04
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2013, 09h00
  5. Relativité restreinte et 4-vecteur
    Par Kelv dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2011, 10h20