Exercice parallélogramme à ressorts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Exercice parallélogramme à ressorts



  1. #1
    invite41916546

    Exercice parallélogramme à ressorts


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai beaucoup de mal à résoudre cet exercice de mécanique. Dès la première question je ne trouve pas l'idée. J'ai essayé en passant par la conservation de l'énergie mécanique, en dérivant l'énergie potentielle pour trouver son minimum et ainsi en déduire la vitesse maximale du point P. Mais je me retrouve avec des formules du type cos(artan(x)) donc je ne pense pas que cela soit bon, il y sûrement plus simple.

    Auriez-vous une idée pour résoudre cette première question ?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    phys4

    Re : Exercice parallélogramme à ressorts

    Bonjour,
    Pour la vitesse maximale, je pense que le mieux serait de faire le bilan des énergies :
    1- énergies potentielles des tiges mobiles et des ressorts
    2- énergie cinétique de la barre BC et des deux autres avec leur moment cinérique.
    L'égalisation des énergies devrait fournir le résultat.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    bonjour10987

    Re : Exercice parallélogramme à ressorts

    Bonjour,
    Je ne vois pas pourquoi on utiliserait le moment cinétique pour la 1ère question, j'arrive à un résultat en effectuant seulement une conservation de l'énergie mécanique sur la tige BC. Cela vous parait-il correct ?

    Merci d'avance de votre réponse.

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Exercice parallélogramme à ressorts

    Citation Envoyé par bonjour10987 Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi on utiliserait le moment cinétique pour la 1ère question
    Bonjour,
    Au point bas, l'énergie libérée a aussi procuré une vitesse de rotation aux barres verticales. Ce mouvement de rotation contient donc une part d'énergie qui ne se retrouve pas dans la seule vitesse horizontale des centres de gravité des barres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bonjour10987

    Re : Exercice parallélogramme à ressorts

    On parle bien du système : tige BC n'est ce pas ? Si c'est bien le cas je ne vois toujours pas pourquoin un moment cinétique est présent dans ce système.

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Exercice parallélogramme à ressorts

    Parce qu'en lâchant la tige BC depuis le plafond, les tiges AB et CD descendent aussi en tournant respectivement autour de A et de D

  8. #7
    bonjour10987

    Re : Exercice parallélogramme à ressorts

    Je ne vois pas en quoi cela changerait l'énergie mécanique de la tige BC. Pour trouver la vitesse du point P, il nous faut utiliser la conservation de l'énergie mécanique de la tige BC. Etant donné quon a que des forces conservatives, celle ci est constante. On aura alors juste a calculer l'énergie du premier resort, celle du deuxième, l'énegie potentielle de pesanteur et l'énergie cinétique a deux instants t différents et à égaliser. De la on tire une vitesse v par rapport au temps qu'on va dériver pour trouver la vitesse max. Ya t il un problème avec ce raisonnement ?
    Merci bien

  9. #8
    harmoniciste

    Re : Exercice parallélogramme à ressorts

    Votre raisonnement suppose que toute l'énergie initiale est transformée en énergie cinétique linéaire de la tige BC. Mais ce n'est pas le cas: une partie s'est transformée en une certaine vitesse rotation des tiges AB et CD sur elles-même.

  10. #9
    jacknicklaus

    Re : Exercice parallélogramme à ressorts

    Citation Envoyé par bonjour10987 Voir le message
    Je ne vois pas en quoi cela changerait l'énergie mécanique de la tige BC.
    Pour rappel, la conservation de l'énergie mécanique s'applique à un système isolé. A l'évidence, la tige BC n'est pas isolée du reste du dispositif.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  11. #10
    phys4

    Re : Exercice parallélogramme à ressorts

    Vous pouvez faire le raisonnement avec les énergies, et c'est probablement ce que voudrait le correcteur.
    Seulement il faut prendre ne compte toutes les énergies : les énergies potentielles et cinétiques de toutes les tiges mobiles et aussi les énergies potentielles des ressorts.
    le moment de rotation des barres mobiles est donc indispensable.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    harmoniciste

    Re : Exercice parallélogramme à ressorts

    Par ailleurs, il me parait simple de démontrer que la paire de ressorts ne fourni ni n'absorbe aucune énergie de la position haute à la position basse.

  13. #12
    bonjour10987

    Re : Exercice parallélogramme à ressorts

    Oui mais je veux dire ici que la dérivée de l'énergie mécanique est égale au travail des forces extérieures non conservatives. Dans le système tige BC, les seules forces extérieures non conservatives sont les forces de tension, dont le travail est nul car la force est perpendiculaire a la vitesse. Donc , il ya conservation de l'energie mecanique

  14. #13
    bonjour10987

    Re : Exercice parallélogramme à ressorts

    @phys4 quel est le système considéré ?

  15. #14
    phys4

    Re : Exercice parallélogramme à ressorts

    Pour que le système soit considéré comme isolé, il faut y mettre tous les éléments en contact pouvant interagir.
    Cette condition est indispensable pour appliquer la conservation de l'énergie.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  16. #15
    bonjour10987

    Re : Exercice parallélogramme à ressorts

    Mais le travail des forces extérieures non conservatives est nul...

  17. #16
    gts2

    Re : Exercice parallélogramme à ressorts

    Citation Envoyé par bonjour10987 Voir le message
    Mais le travail des forces extérieures non conservatives est nul...
    Personne n'a jamais dit le contraire (sauf demande de précision du système). Ce qui est dit c'est qu'il faut prendre l'énergie cinétique des barres AB et DC, que trouvez-vous comme énergie cinétique pour ces deux barres ?

  18. #17
    bonjour10987

    Re : Exercice parallélogramme à ressorts

    Je ne comprends pas pourquoi il faut prendre l'énergie cinétique des barres AB et DC vu que le système considéré est la tige BC. Le travail des forces extérieures non conservatives sur ce système est nul donc l'énergie mécanique du système est une constante

  19. #18
    harmoniciste

    Re : Exercice parallélogramme à ressorts

    L'exercice datant de 3 ans, le demandeur ne lira pas nos réponses. Voici donc mon calcul:

    Energie potentielle des 2 barres verticales de masse m : m.g.l
    Energie potentielle de la barre horizontale de masse M : M.g.l
    Au total: (m + M).g.l

    Energie cinétique des 2 barres verticales : m (V/2)^2 + (m.l^2/12).(V/l)^2 (incluant le moment de rotation)
    Energie cinétique de la barre horizontale : ½ M V^2
    Total : ⅓ mV^2 + ½ M V^2 = V^2 (m/3 + M/2)

    D’où Vmax = √ [g.l.(m + M)/(m/3 + M/2)]
    Dernière modification par harmoniciste ; 07/01/2021 à 16h40.

  20. #19
    jacknicklaus

    Re : Exercice parallélogramme à ressorts

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    D’où Vmax = √ [g.l.(m + M)/(m/3 + M/2)]
    oui, à une inversion près de m et M. Dans l'énoncé, m est la masse de BC, et M celle de AB et DC.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  21. #20
    bonjour10987

    Re : Exercice parallélogramme à ressorts

    Ok, on a donc pas calculé l'expression de la vitesse en fonction du temps, donc de phi point ici. Comment on ferait alors pour résoudre la question b) ? (Personnellement j'ai dérivé l'énergie mecanique mais j'avais obtenu une fonction du temps dans mon expression)

  22. #21
    jacknicklaus

    Re : Exercice parallélogramme à ressorts

    Citation Envoyé par bonjour10987 Voir le message
    Comment on ferait alors pour résoudre la question b)
    On a une expression de dphi/dt en fonction de phi. Il suffit de dériver et faire l'approximation des petits angles ( cos(phi) = 1 et sin(phi) = phi ) pour obtenir l'équation bien connue de l'oscillateur harmonique.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  23. #22
    voilavoila1234

    Re : Exercice parallélogramme à ressorts

    Bonjour,

    Juste pour clarification : pourquoi l'énergie potentielle des ressorts ne joue-t-elle aucun rôle ? J'aurais dit qu'elle vaut k(l^2+d^2) dans l'état initiale et de même dans l'état finale, mais est-ce qu'il ne faut pas justifier ceci ? Et est-ce que ceci reste valable pendant le chute ? I.e. peut-on ignorer l'énergie potentielle des ressorts dans le calcul de l'énergie mécanique ?

  24. #23
    gts2

    Re : Exercice parallélogramme à ressorts

    Citation Envoyé par voilavoila1234 Voir le message
    J'aurais dit qu'elle vaut k(l^2+d^2) dans l'état initial et de même dans l'état final, mais est-ce qu'il ne faut pas justifier ceci ?
    Si il faut le justifier ... et vous venez de le faire.

    Citation Envoyé par voilavoila1234 Voir le message
    Et est-ce que ceci reste valable pendant la chute ? i.e. peut-on ignorer l'énergie potentielle des ressorts dans le calcul de l'énergie mécanique ?
    Là c'est non.

  25. #24
    gts2

    Re : Exercice parallélogramme à ressorts

    Quand je dis "là c'est non", je veux dire qu'il faut justifier, mais Ep vaut bien k(l^2+d^2)

  26. #25
    voilavoila1234

    Re : Exercice parallélogramme à ressorts

    Ah ok ! Ca me rassure que l'énergie potentielle vaut k(l^2+d^2), c'est bien ce que j'ai trouvé. Merci beaucoup pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. Parallélogramme et direction ( exercice 5éme)
    Par shark07 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2015, 18h04
  2. Exercice parallélogramme
    Par aeion114 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/09/2014, 19h52
  3. exercice de 4éme sur les mesures d'angle d'un parallélogramme
    Par invite6e7307bc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2012, 09h53
  4. Exercice parallélogramme
    Par invite399c9c13 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2010, 14h29
  5. Exercice de géométrie (parallélogramme)
    Par inviteaf5b61be dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2005, 21h53