Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Flux d'impédance sur la fusée Antarès



  1. #1
    soliris

    Flux d'impédance sur la fusée Antarès


    ------

    Bonjour,

    Cette conversation n'est possible que si l'on accepte (au moins au départ) une manipulation des unités de l'impédance sonore par analyse dimensionnelle.. en la considérant comme un flux réactif en mètres / seconde au lieu de Kilos / mètres² / sec.

    Chacun se souvient de cette conversation intéressante où un internaute nous parlait de l'étrange double explosion que l'on peut entendre dans plusieurs vidéos postées sur Youtube sur l'explosion de la fusée Antarès après son décollage.

    Récemment, en analysant ces 2 tableaux montrant (accessoirement à l'intérieur du corps humain) Acoustique vitesse de propagation.jpg dans l'air et Acoustique impédance.jpg, j'ai comparé et me suis demandé si la première explosion que l'on entend ne correspondait pas au flux réactif d'impédance dans l'air (à 440 mètres / sec) et la deuxième, plus tardive, la vitesse de propagation active (à 340 mètre / sec).

    L'idée, c'est que toute vague sonore se comporterait comme un tsunami, retirant d'abord le milieu vers elle (mouvement aquatique de sens contraire, d'une plage qui se vide de son eau) puis se propagerait normalement.

    Et le plus étonnant, c'est que les autres valeurs des 2 tableaux donnent un flux d'impédance 1000 fois plus important; ainsi, si l'on peut le détecter dans l'eau pour repérer la présence d'un sous-marin, par exemple, celui-ci sera "positionné" à la vitesse légèrement relativiste de 1480 kilomètres / sec, au lieu de 1480 mètres en modèle "sonar".

    -----
    De la cinétique des apparences à la statique des forces

  2. #2
    obi76

    Re : Flux d'impédance sur la fusée Antarès

    Bonjour,

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    L'idée, c'est que toute vague sonore se comporterait comme un tsunami, retirant d'abord le milieu vers elle (mouvement aquatique de sens contraire, d'une plage qui se vide de son eau) puis se propagerait normalement.
    Pas possible, le son se déplace à la vitesse de propagation de l'information (acoustique) dans l'air : il ne peut pas y avoir de signe "précurseur" sonore de l'arrivée de cette même onde sonore.
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Impédance d'entrée, impédance de sortie ?
    Par NjP85 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2014, 11h54
  2. L'explosion de la fusée Antares en vidéo
    Par yoda1234 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2014, 14h18
  3. Réponses: 87
    Dernier message: 24/10/2013, 03h01
  4. Impédance d'une ligne de transmission et impédance
    Par dionaea dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2008, 11h38
  5. Double flux sur un moteur fusée?
    Par EspritTordu dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2007, 14h37