Différence entre la flèche et la flexion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différence entre la flèche et la flexion



  1. #1
    Xeniris

    Différence entre la flèche et la flexion


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre de nos TPE sur la résonance des ponts, nous sommes amenés à parler de la flèche d'un pont. Lorsque nous sommes passés aux entretiens avec nos profs, pour faire un bilan de mi-parcours, j'ai utilisé le mot flèche et flexion. Et à ce moment-là, un de nos profs m'a posé une question qui m'a plus qu'étonné, et m'a demandé qu'est-ce qu'était la flèche d'un pont? et je lui donc répondu ce qui, selon moi, était une évidence puisque je l'avais déjà dit avant lors de l'entretien, que la flèche d'un pont était la flexion de celui-ci, et il m'a alors demandé: "dans ces cas-là, pourquoi on n'appelle pas cela la flexion ?" et pour le coup je n'ai pas su quoi répondre, pour moi sur le coup c'était comme me demander pourquoi on n'appelle pas une patate, une pomme de terre?

    Et donc apparemment il y a une réelle différence entre ces deux termes mais j'ai malgré tout du mal à le cerner, sauriez-vous s'il vous plaît me l'expliquer ? Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Différence entre la flèche et la flexion

    B'jour,

    Dans le cas d'une poutre horizontale par exemple, la flèche est le déplacement vertical d'un point de la poutre suite à l'application d'une charge, ou de son poids propre.
    En bâtiment et TP, On donne généralement une limite de la flèche maximum sous la forme d'un rapport (1/300, 1/500 de la portée).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    ilovir

    Re : Différence entre la flèche et la flexion

    Bonjour

    La flèche, c'est le résultat de la flexion.
    La flexion, c'est le phénomène physique par lequel un pont, en l'occurrence, se déforme sous les charges qui lui sont appliquées.
    La flèche, c'est la mesure de ce phénomène. En général, on mesure au milieu de la portée ; c'est géométriquement, la flèche de l'arc que forme le pont du fait de sa flexion.

    Et question maline : quelle différence entre un déplacement et une déformation ?

  4. #4
    Xeniris

    Re : Différence entre la flèche et la flexion

    D'accord ! Merci beaucoup ça me paraît beaucoup plus clair, merci !
    Ahah, je dirais qu'un déplacement est caractérisé par un vecteur et que la déformation serait les différentes variables de ce vecteur,
    ou si on part du même principe que le déplacement est le phénomène physique tandis que la déformation est la mesure de ce phénomène ?
    Non, je suis pas sûr du tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oumaima97

    Re : Différence entre la flèche et la flexion

    Je trouve encore une ambiguïté dans ce sujet puisque j'ai lu dans un article que la flèche et la valeur maximale du déplacement vertical de la poutre amors que vous disez que la flèche représente l application numérique de la flexion. SVP si qq peut m'expliquer encore plus
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Calcul de flèche - Flexion
    Par 45boss dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2017, 16h12
  2. Formules RDM : Moment de flexion et flèche
    Par PPathfindeRR dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2016, 22h35
  3. différence entre le déplacement et la flèche.
    Par exponontielle dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2013, 10h09
  4. flexion d'une flèche d'arc
    Par invite3b2b7824 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2009, 15h52
  5. Calcul de flèche/flexion poutre en L
    Par tomtom550 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2008, 18h53