Alimentation d'une batterie avec résistance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Alimentation d'une batterie avec résistance ?



  1. #1
    cafechaud

    Question Alimentation d'une batterie avec résistance ?


    ------

    Bonsoir,

    Je dispose d'un récipient en inox de 750 ml (sous forme de bouteille) que je dois faire chauffer pour une durée minimale de 20 minutes (avec interrupteur). Le but est que ça puisse maintenir un liquide de 40° à température durant ce laps de temps.

    Tout d'abord, quelle capacité de batterie (avec accumulateur) et quelle puissance de résistance me conseillerez-vous ?

    Ensuite, quels composants je peux utiliser afin que je puisse créer un circuit entre la résistance et l'alimentation ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Alimentation d'une batterie avec résistance ?

    Bonsoir ,

    Je ne comprends pas très bien comment vous envisagez d'utiliser la résistance .
    A tout hasard , il existe des thermo plongeurs 12 V 120 W ( c'est pas mal ...) qui devraient faire l'affaire , avec un ajustement à voir :
    https://www.amazon.fr/Thermoplongeur.../dp/B00MZ6PVUQ

  3. #3
    cafechaud

    Re : Alimentation d'une batterie avec résistance ?

    Voici un schéma explicatif, ce sera sans doute plus parlant :
    Schema002.jpg

    Le but final étant que ça parvienne à chauffer sans branchement direct à une source d'électricité (d'où la nécessité de l'accumulateur).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par cafechaud ; 15/03/2018 à 21h28.

  4. #4
    antek

    Re : Alimentation d'une batterie avec résistance ?

    Pour déterminer la puissance de la résistance il faut d'abord au moins estimer les échanges thermiques entre la paroi et l'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Alimentation d'une batterie avec résistance ?

    Citation Envoyé par cafechaud Voir le message
    Voici un schéma explicatif, ce sera sans doute plus parlant :
    Pièce jointe 362421

    Le but final étant que ça parvienne à chauffer sans branchement direct à une source d'électricité (d'où la nécessité de l'accumulateur).
    Bjr à toi,
    Ton schéma c'est tout ce qu'il ne faut pas faire. Pourquoi ne pas utiliser une bouteille ISOTHERME ?
    Ton récipient tout inox ne demande qu'à évaporer les calories dans le milieu ambiant. (consommation sur la batterie !)
    Si on s'en refére à ton schéma le volume de la batterie va etre retreint.
    Il y a fort à parier que cela va vite mettre la batterie à plat....et qu'il ne faudra PAS attendre pour la remise en charge ( électricité !!)
    et si pas d'élctricité disponible...adieu la batterie.
    Berf on peut faire plus simple...bouteille thermo.
    Bonne journée

  7. #6
    cafechaud

    Re : Alimentation d'une batterie avec résistance ?

    Bonjour,

    Le schéma est simplifié bien entendu dans les faits il s'agit d'une bouteille isotherme.

    C'est pour ça que je me posais la question au niveau de l'alimentation de la résistance à proprement parler et non pas de l'isolation "extérieure" (qui est importante évidemment !)

    Pour résumer il s'agit d'une bouteille isotherme avec une batterie que j'ajoute pour garder la température a l'intérieur sans perte (ou pour chauffer du moins) une fois que la résistance fonctionne avec l'interrupteur.

  8. #7
    antek

    Re : Alimentation d'une batterie avec résistance ?

    S'il n'y a pas de pertes et que le liquide est versé à la température de conservation, pas besoin de chauffer.
    S'il est versé à température "ambiante", ce lien explique la puissance de chauffage à installer -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Capaci...mique_massique

  9. #8
    f6bes

    Re : Alimentation d'une batterie avec résistance ?

    Citation Envoyé par cafechaud Voir le message
    Bonjour,

    Le schéma est simplifié bien entendu dans les faits il s'agit d'une bouteille isotherme.

    C'est pour ça que je me posais la question au niveau de l'alimentation de la résistance à proprement parler et non pas de l'isolation "extérieure" (qui est importante évidemment !)

    Pour résumer il s'agit d'une bouteille isotherme avec une batterie que j'ajoute pour garder la température a l'intérieur sans perte (ou pour chauffer du moins) une fois que la résistance fonctionne avec l'interrupteur.
    Bjr à toi,
    C'est un devoir ou un cas concret d'utilisation? Une bouteille thermo (digne de .ce nom)
    ça tiens facilement la ...journée.
    Bonne journée

  10. #9
    cafechaud

    Re : Alimentation d'une batterie avec résistance ?

    Je dois réaliser un prototype et en expliquer le fonctionnement technique. C'est pour cette raison que j'ai besoin de savoir ce que je peux mettre comme composants et quelle puissance pour montrer que ça fonctionne lorsque c'est chauffé avec la résistance. D'où ma recherche de quelques pistes à ce niveau

  11. #10
    f6bes

    Re : Alimentation d'une batterie avec résistance ?

    Remoi,
    Je ne sait pas comment tu vas t'y prendre pour réaliser une bouteille..thermo ?
    Parfois les bouteilles thermo sont démontables. On a accés au "bulbe" isolant (double paroi
    sous vide et argenture.
    Je vois pas pouvoir perçer la bouteille ( adieu le vide !)...sans RIEN casser et mettre à l'intérieur ta batterie
    et ta résistance.
    Bonne cogitation .

  12. #11
    cafechaud

    Re : Alimentation d'une batterie avec résistance ?

    Je ne prends pas un thermos déjà tout fait, je commande les pièces nécessaires sur-mesure à la découpe.

  13. #12
    f6bes

    Re : Alimentation d'une batterie avec résistance ?

    Remoi,
    Donc pas de vide d 'air .
    Pourras tu nous faire voir ton thermo ( avant montage/ aprés montage)
    Ce devrait etre intéressant.
    Je suppose que c'est un exercice dans un cadre scolaire.
    Déjà demandé en message 8, mais...pas de réponse ?
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 17/03/2018 à 09h44.

  14. #13
    RomVi

    Re : Alimentation d'une batterie avec résistance ?

    Bonjour

    Si j'ai bien compris on place un liquide à 40°C dans la bouteille, et il doit rester à cette température au moins 20 minutes ?
    Dans ce cas il n'y a pas besoin d'une isolation très poussée, ni d'embarquer une grosse batterie.
    Placé dans une banale bouteille en plastique de 750ml, pour 20°C ambiant, il faudrait apporter environ 12 W. Pendant 20 minutes cela nous fait donc 4Wh, soit la capacité d'une batterie de smartphone. Avec un récipient un peu isolé il faudra beaucoup moins.

  15. #14
    f6bes

    Re : Alimentation d'une batterie avec résistance ?

    Remoi,
    Reste à savoir à quel moment on va décider de boire son café !!
    Normalement la batterie est inutile SI l'isotherme et...isotherme....mais c'est une autre histoire.
    Bon WE

  16. #15
    RomVi

    Re : Alimentation d'une batterie avec résistance ?

    Une bouteille isotherme parfaite ça n'existe pas, donc il faudra forcément chauffer un peu si on veux garder une température de 40°C constante, par contre ma valeur est une limite haute.

  17. #16
    f6bes

    Re : Alimentation d'une batterie avec résistance ?

    Remoi,
    Moi j'ai cru comprendre qu'on mettait le café CHAUD (40° ) dans la bouteille et qu'on ENVISAGEAIT de le boire 20 minutes
    plus tard.
    La batterie n'étant là QUE pour conserver la dite température du..café.
    Vaut mieux mettre un liquide DEJA chaud (40°) dans la bouteille. et si on perd une paire de degrés
    sur plusieurs heures ..y aura pas de quoi boire un café...gélifié.
    Donc la batterie me semble ..superflu (mais ce n'est que mon opinion)
    Reste si on tiens vraiment à 40° c'est de mettre du café à ...42 ° éventuellement.
    Reste un petit hic :c'est ce connaitre VRAIMENT la température du liquide de l'on va mettre dans le thermo.
    Il ne met jamais venu à l'idée de mettre un thermométre pour vérifier !!
    Dernier truc (si on suit à la lettre la manip) : je mets le café déjà chaud (40°) dans le thermo. J'ai vérifié latempérature.
    Tout est bon.
    Question: Va falloir un thermostat en PLUS pour controler la température et donc "enclencher" la résistance
    SI la température descend en dessous une certaine valeur.
    Bref...une usine à gaz.
    Bon WE
    Mais on ne sait toujours si c'est une exercice scolaire ou autre chose !!!

  18. #17
    RomVi

    Re : Alimentation d'une batterie avec résistance ?

    Après relecture je ne suis plus sur, peut être que l'auteur veux chauffer un liquide initialement froid jusqu'à 40°C.
    Dans tous les cas un thermostat n'est pas forcément indispensable, on peut chauffer à une puissance fixée par l'expérience sur une certaine durée.

  19. #18
    cafechaud

    Re : Alimentation d'une batterie avec résistance ?

    Bonjour,

    Pour répondre à la question initiale il s'agit d'un projet entrepreneurial dans le cadre d'un cours.

    Ensuite, pour le côté plus pratique, je ne m'intéresserai qu'à la démonstration. C'est-à-dire placer un liquide légèrement inférieur à 40° et que l'on puisse montrer que la chauffe fonctionne bien à véritablement faire chauffer le liquide pour atteindre le seuil voulu.

  20. #19
    antek

    Re : Alimentation d'une batterie avec résistance ?

    Citation Envoyé par cafechaud Voir le message
    Ensuite, pour le côté plus pratique, je ne m'intéresserai qu'à la démonstration.
    Si tu veux juste montrer que ça marche, une dizaine de watt et c'est bon.

  21. #20
    f6bes

    Re : Alimentation d'une batterie avec résistance ?

    Citation Envoyé par cafechaud Voir le message
    Bonjour,

    Pour répondre à la question initiale il s'agit d'un projet entrepreneurial dans le cadre d'un cours.

    Ensuite, pour le côté plus pratique, je ne m'intéresserai qu'à la démonstration. C'est-à-dire placer un liquide légèrement inférieur à 40° et que l'on puisse montrer que la chauffe fonctionne bien à véritablement faire chauffer le liquide pour atteindre le seuil voulu.
    Remoi,
    TOUT apport de chaleur dans un récipient plus ou moins isotherme se traduira par une augmentation de température
    de..... (seul l'essai dira de combien !)
    Tomber sur le seuil voulu..ça se sera autre chose !! Démontrer que ça augmente la température... ça on s'en doute !!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation moteur DC brushed avec batterie
    Par snemed dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2016, 19h02
  2. Comment alimenter une résistance chauffante avec la batterie ?
    Par EL-2GILO dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/04/2014, 13h51
  3. alimentation MAS ( 230 v ) avec batterie 12 v ou 24 v
    Par invitebe68c7c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2012, 07h40
  4. Alimenter une résistance 100W avec batterie
    Par invite359c108e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2011, 23h29
  5. Alimentation d ampoule avec batterie
    Par inviteee35c4cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2009, 18h22