Salut! ça fait un bail que je me posais certaines questions, alors j'ai décidé de me lancer:
Considérons une particule de matière A, disons un noyau d'or, donc faite de protons, d'électrons, et surtout de NEUTRONS. Puis considérons son antiparticule, l'anti-or, B, faite des élément inverses. Imaginons que les deux particules viennent à se rencontrer: l'énergie libérée sous forme de rayonnement gamma ne pourrait être égale à (mA+mB)C2, puisque seuls les éléctrons-antiélectron, et les protons, antiprotons, se sont annihilés, les neutrons (le gros de la masse des deux particules ) ne réagissent pas!, et de plus, je suppose qu'ils doivent être accélérés (transformation de l'énergie) par "l'explosion", d'ou une forte baisse de la production de gamma pour tout noyau contenant des neutrons! De plus, la réaction en question serait fortement radioactive, vu la vitesse et la quantité de neutrons libérés (des centaines par collision) du coup, les réaction d'annihilation seraient clairement moins "vertes" que ce que certains articles prétendent, et dans le cas ou l'homme parviendrait à découvrir une source d'antiéléments dans l'univers atteignable, ceux ci pourraient s'avérer bien pires polluants radioactifs (terriblement émetteur de neutrons) que le bon vieil uranium 238 en service aujourd'hui? Sauf s'il s'agit d'antihydrogène, qui serait alors le seul combustible VIABLE dans l'utilisation d'une telle technologie?
Et autre chose: ne serait t-il pas plus avantageux de faire en sorte que les particules se rencontrent à haute vitesse, afin d'augmenter leurs "masses", et donc, la puissance de l'annihilation? par exemple, j'ai entendu dire que les particules à haute vitesse dans les collisionneurs atteignaient 7000 la masse quelles possédaient repos! Ce serait un formidable gain énergétique par rapport à la collision à "froid" non? Ou alors, l'énergie requise pour les accélérer serait supérieure au gain? en outre, quel serait l'ordre de grandeur d'énergie des gammas émis par ce type de collision?
Bref, désolé pour le pavé, n'hésitez pas à le dire, si mon raisonnement cloche à un niveau, et ce que vous en pensez!
-----