Bonjour à tous!
je travaille sur l'étude du mouvement d'un solide en rotation de vitesse angulaire Oméga autour d'un axe passant par le centre d'inertie (du livre Physique Théorique tome I "Mécanique" de Landau et Lifchitz page 136) et on calcule l'énergie cinétique de rotation sous forme vectorielle: j'ai refait le détail de tous les calculs, et je retombe bien sur la 1ere partie de l'expression (voir pj).
Par contre, pour passer à l'écriture indicielle (2ème partie de l'expression) de cette énergie cinétique en utilisant les indices i,k,l (je ne sais pas pourquoi le j a été zappé?) qui prennent les valeurs 1,2,3 et en utilisant la règle selon laquelle les signes "somme" sont omis et la sommation par rapport aux valeurs 1,2,3 est sous-entendue pour tous les indices qui se répètent deux fois (dits indices "muets") , on me donne (voir pj).
Pourquoi utilise t-on des indices différents i et l dans le 1er terme, et i et k dans le deuxième terme? Je ne comprend pas bien comment est construite cette expression ...
-----