On m'a posé une question de physique on-ne-peut-plus classique, relative à la conservation de l'énergie... à laquelle je n'ai pas su répondre, et qui depuis ne cesse de me torturer les méninges. Mes recherches sur Internet ne m'ayant été d'aucune aide, j'en suis venu à m'inscrire sur ce forum et à vous posez la dite question. Pitié, aidez-moi !
Précision : nous sommes dans un cadre classique (non relativiste) et idéalisé (hors frottements).
Cette question peut se résumer ainsi...
Comment concilier le fait que l'énergie cinétique évolue en fonction du carré de la vitesse (½mv²), et le fait que l'énergie permettant de modifier cette vitesse évolue avec la simple valeur de la vitesse ?
Prenons un exemple en simplifiant au maximum : je ne mets pas d'unité et ½m vaut 1.
Un gamin va démarrer son bolide et utiliser un litre d'essence pour le faire passer, devant moi, à v=10.
On a donc, pour moi, Ec=½mv²=100.
Maintenant, plaçons le même gamin et son bolide dans un train roulant à v=10.
Pour moi son Ec de départ est donc égale à 100.
Même topo, le gamin démarre son bolide dans le sens de la marche, utilise un litre d'essence, et passe donc devant moi à v=20.
Je calcule son énergie cinétique Ec=½mv²=400, soit 300 de plus avec le même litre d'essence.
Cas n°1 : 1l d'essence nous permet d'obtenir une Ec valant 100.
Cas n°2 : 1l d'essence nous permet d'obtenir une Ec valant 300.
Ou, encore plus simple en éliminant le train, passer de 0 à 10, on a 100 en Ec, passer de 10 à 20, on a 400 en Ec, chaque opération ne “coûtant” qu’un litre d’essence.
1l essence → Ec = 100
2l essence → Ec = 400
Vous voyez le problème. On aurait vite fait de résoudre nos problèmes énergétiques mais pas sûr que l’Univers y retrouve ses petits. Où est l’erreur ?
Merci par avance.
-----