Fumée blanche a l'ouverture d'une bouteille d'eau plate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fumée blanche a l'ouverture d'une bouteille d'eau plate



  1. #1
    Gerriaz

    Fumée blanche a l'ouverture d'une bouteille d'eau plate


    ------

    il m'arrive assez souvent de ma poser des questions physique sur la vie de tout les jour et cela fait plusieurs fois que j’émets des hypothèse sans certitude sur cette question:
    quand j'ouvre pour la première fois une bouteille d'eau, quand la pression s’équilibre avec l’extérieur, l'aire qui était dans la bouteille s'opacifie instantanément et reste opaque 5 a 10 seconde. pourquoi ?

    -----

  2. #2
    roubidou

    Re : fumée blanche a l'ouverture d'une bouteille d'eau plate

    Est-ce que ta bouteille sort du frigo?

  3. #3
    Gerriaz

    Re : Fumée blanche a l'ouverture d'une bouteille d'eau plate

    non elle est a température ambiante.

  4. #4
    jiherve

    Re : Fumée blanche a l'ouverture d'une bouteille d'eau plate

    Bonsoir
    Habemus papam!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Fumée blanche a l'ouverture d'une bouteille d'eau plate

    Bonsoir ,
    En bon expérimentateur , il serait bon de vérifier les faits annoncés par plusieurs personnes ...
    Donc , quelle marque , sa contenance , son type d'emballage que tout le monde prenne bien la même et la procédure employée pour l'ouverture .

  7. #6
    Gerriaz

    Re : Fumée blanche a l'ouverture d'une bouteille d'eau plate

    C'est la marque Rocheval 0,75L bouteille en plastique.
    même si elle ne sort pas du frigo elle est souvent assez froide car je l'ouvre a l’extérieur en marchant.
    Dernière modification par Gerriaz ; 29/03/2018 à 17h24.

  8. #7
    RomVi

    Re : Fumée blanche a l'ouverture d'une bouteille d'eau plate

    Bonjour

    Avant d'ouvrir la bouteille il y a un petit volume d'air saturé en humidité légèrement sous pression. Quand tu ouvre le bouchon la pression diminue, la température du volume gazeux baisse également (par détente adiabatique), et l'humidité contenue dans l'air se liquéfie, car la température est descendue en dessous du point de rosée.

  9. #8
    Gerriaz

    Re : Fumée blanche a l'ouverture d'une bouteille d'eau plate

    ha oui je comprend
    je suis étudiant et avec cette simple question j'ai appris le point de rosée et la détente adiabatique

    merci pour votre réponse !

  10. #9
    RomVi

    Re : Fumée blanche a l'ouverture d'une bouteille d'eau plate

    Éventuellement tu peux refaire cette expérience avec une bouteille en plastique vide : Il faut y mettre un peu d'eau et secouer pour saturer l'air. Ensuite en comprimant la bouteille l'air va se réchauffer (par compression adiabatique), puis chauffer le plastique de la bouteille. En relachant l'air se refroidit alors çà une température plus basse qu'initialement (il faut presser/relâcher plusieurs fois de suite) ; un brouillard va alors se former.

    Parfois l'expérience ne se passe pas comme prévu, l'air ne se refroidit pas suffisamment pour commencer à former les gouttelettes de brouillard bien que l'air soit plus que saturé. On peut alors aider la formation de gouttelettes en faisant entrer un tout petit peu de fumée dans la bouteille et en refermant ensuite (d'un petit morceau de papier qui se consume par exemple). Les gouttes d'eau vont alors pouvoir se former à partir des particules de fumée, un peu comme une amorce.

Discussions similaires

  1. [Info] Fumée blanche LG LC 32LC45
    Par invite51e9cc03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2011, 15h43
  2. [Blanc] Fumée blanche sur chaudière fioul
    Par vince6767 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2010, 11h05
  3. fumée blanche
    Par invite5f0a7a33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2009, 17h30
  4. Pour TPE : Faire de la fumée blanche
    Par floki dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 15h52
  5. Fumée blanche non nocif... Possible ?
    Par inviteb17f6c36 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2006, 10h55