Livre pour apprendre la physique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Livre pour apprendre la physique



  1. #31
    azizovsky

    Re : Livre pour apprendre la physique


    ------

    il y'a aussi les boosters psychiques, l'engouement, la rage de terrasser son 'ignorances' ou ses limites mentales, ..., sans ça??? ? et une certaine compréhension de l'entourage ..., il y'a des sacrifices à faire des deux côtés ....

    -----
    Dernière modification par azizovsky ; 07/05/2018 à 11h41.

  2. #32
    azizovsky

    Re : Livre pour apprendre la physique

    Enfin, pour aucune révélation ni psychique, ni ...., ce qui compte est le premier pas comme disent les chinois, le virus de la connaissance est récidive, il y'a des moments où on ose même pas regarder dans les livres,..., et d'autres où on passe à la vitesse supérieur, et pour ça, il y'a des catalyseurs: un sujet sur une revue de science, sur FS,..., on s'adapte avec l'environnement, comme pour les sujets a étudié.

    ps: la diversité fait l'évolution .
    Dernière modification par azizovsky ; 07/05/2018 à 12h39.

  3. #33
    Elric059

    Re : Livre pour apprendre la physique

    D'accord je vais me lancer.
    Je pense commencer en maths avec cet ouvrage : https://www.amazon.fr/Math%C3%A9mati...&tag=futura-21

    Et pour la physique, je vais dénicher la mécanique de base de Benson. Avec ces deux livres, je pense que je peux commencer sérieusement à étudier les bases...

  4. #34
    obi76

    Re : Livre pour apprendre la physique

    Re-,

    cela dit, à un moment il vous faudra faire un choix : vous ne pouvez pas connaître "toute" la chimie et "toute" la physique. Avoir une grande culture générale dans le domaine est certes très intéressant, après ça dépend quel niveau vous voulez atteindre. Si vraiment vous voulez maitriser un domaine particulier, il faudra faire des sacrifices sur d'autres...

    Pour le bouquin effectivement, pour une remise en jambe ça me parait bien. Pour la suite, quand je donnais des cours particuliers j'ai été épaté des livres "Odyssée". Il restent dans le programme, mais font vraiment beaucoup réfléchir.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. #35
    Elric059

    Re : Livre pour apprendre la physique

    Je suis d'accord, Obi76. C'est pour cela qu'au départ, j'ai besoin d'une généralité, avant d'attaquer (peut-être) plus tard d'autres domaines plus spécifiques.
    Je regarderais avec attention les livres "Odyssée". Si vous dites que cela vaut le coup d'y jeter un oeil car cela fait réfléchir, alors c'est que cela doit être véridique. Merci de la référence.

  6. #36
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Livre pour apprendre la physique

    Salut,
    J'ai récemment acheté la collection Benson de l'éditeur "Deboeck supérieur" et je ne suis pas déçu (ça fait en tout quasiment 2000 pages de Physique). Les livres sont très bien illustrés et complets, je dirai que ça couvre un peu plus que la Licence, ceux ne sont pas des livres de vulgarisation mais bien des livres de cours, bourrés d'exercices et corrigés.

    Je te mets les extraits flip-book :Chaque livre coûte 66.50€ sur Amazon

    J'ai aussi tous les Feynman (enfin presque car je n'ai pas acheté celui sur la mécanique Quantique). L'approche n'est pas la même, je dirai que pour un débutant il vaut mieux commencer avec DeBoeck.
    Le cours de physique de Feynman - Mécanique 1
    Le cours de physique de Feynman - Mécanique 2
    Le cours de physique de Feynman - Électromagnétisme 1
    Le cours de physique de Feynman - Électromagnétisme 2
    Là aussi tout cumulé ça fait un certain prix... j'attache une grande importance aux livres de sciences/techniques mais je peux comprendre que le coût pose un problème.

    Après comme dit avant moi, c'est sur qu'il faut feuilleter avant car ce n'est pas parce que moi je trouve ces livres vraiment biens, qu'ils te plairont.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  7. #37
    Elric059

    Re : Livre pour apprendre la physique

    Merci Vincent. Le premier Benson a l'air tout a fait passionnant...mais un peu complexe pour moi. Ce qui ne m'empêchera pas de le feuilleter un jour. Apparemment, Benson est devenu une référence, et je pense que personne ne contredira cette affirmation. Mon seul soucis est que si je l'étudie, je ne saurais quoi prendre en notes tellement le livre a l'air complet en la matière. Mais bon...rien n'est impossible avec de la passion.
    Je n'ai pas encore regardé les autres références, mais ça ne saurait tarder...

  8. #38
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Livre pour apprendre la physique

    En effet, si tu souhaites démarrer d'un niveau lycée ça va être un peu raide avec la collection Besson (et ça ne sera pas plus simple avec les Feynman). Pour moi ces livres c'est le début du supérieur.

    Tu constateras avec la Physique que parfois, il est plus commode d'appréhender un concept en explorant un autre domaine car tout est lié. Lorsque tu t'intéresses à l'interferomètrie radio par la voie de l'électromagnétisme (ou l'électricité), personnellement, je trouve qu'il vaut mieux l'explorer par le domaine de l'optique au travers de l'interferomètre de Michelson, l'expérience des fentes de Young etc... c'est plus parlant je trouve.

    Mon collègue de bureau a abordé la mécanique quantique par la chimie et il me dit que c'est plus simple comme première approche (après ça se complique évidemment mais le premier pas et moins douloureux que si tu l'avais fait par les maths)

    Alors oui on ne peut pas tout savoir mais je pense qu'il faut avoir une culture large dans les bases de la physique car ça aide à la compréhension.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Livre pour apprendre en parascolaire
    Par ADNR dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2017, 16h49
  2. Livre pour apprendre la chimie ?
    Par invited58aab88 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2013, 18h22
  3. livre de math et physique pour eleve de 4e qui veut apprendre svp
    Par invited25014f4 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/09/2008, 09h19