Bonjour à toutes et tous,
J'ai un modèle expérimental ou j'ai une cellule "tueuse" qui mange les autres cellules (immobiles) à proximité immédiate. Typiquement cette cellule tueuse se déplace (toujours) jusqu'à sa victime la plus proche, prend un certain temps pour entrer en contact avec elle, et ensuite la mange. Et le cycle recommence. Les variables que je connais sont la vitesse de cette cellule tueuse, et la densité de proies sur ma plaquette (éventuellement leur répartition). Je suis en train de me pencher sur la modélisation de ce phénomène, notamment pour comptabiliser le nombre de proies mangées par cette cellule tueuse en fonction du temps et en fonction de la densité de proies sur ma plaquette.
Toutefois je me dis que ce type de problème a très certainement déjà été étudié d'un point de vue purement physique dans des systèmes similaires et j'ai commencé à me pencher sur différentes analogies physique qui pourraient m'aider. Par exemple: la vitesse de libération, en imaginant que la cellule tueuse est un astre et que les projectiles qui peuvent s'échapper sont les proies qui échappent à cette cellule tueuse, les autres étant mangées. Cette analogie m'est sympathique mais mon problème majeure est que je ne connais pas le "poids" du prédateur (variable ), juste sa vitesse, ce qui pose problème.
Il y a par ailleurs différents autres phénomènes à prendre en compte, notamment:
- que la densité locale peut être infinie (c'est à dire que l'environnement immédiat est inépuisable et que les ressources sont renouvelées sans fin) ou finie (pas de processus de renouvellement).
- la cellule tueuse peut avoir une connaissance absolue de son environnement (connaitre toutes les localisations des proies) ou avoir a explorer son environnement pour trouver une proie (on peut imaginer un mouvement brownien par exemple)
Quelle "modèle" déjà existant pourrait décrire ce problème d'un point de vue physique? Un collègue m'a fait remarquer que ca ressemble à un modèle simplifié de trou noir (ou un modèle de puit), mais je ne connais pas du tout ce type de modèle (et en regardant je vois qu'il existe plusieurs types de trous noirs différents par exemple), et j'ai peur que ce soit un modèle un peu compliqué pour expliquer le phénomène que j'observe.
Merci!
Bien à vous toutes et tous
-----