Bonjour à tous,
J'ai quelques difficulté à résoudre un problème un problème mécanique.
- Je dispose d'un arbre vertical de diamètre environ 60mm disposé entre deux roulement, en bas de cette arbre se trouve une masse 40Kg
- Le centre d'inertie et de gravité se trouve sur l'axe de rotation > Donc mon solide est équilibré statiquement et dynamiquement je présume.
- En haut de cette arbre se trouve le moto-réducteur entraînant la rotation, je me dois de justifier le dimensionnement de mon moto-réducteur (calcul du couple)
- Je me dois d'effectuer une rotation de 1/4 de tour en 3s (soit une vitesse de rotation de 5 tours/min, la vitesse de rotation étant très faible, je présume que les frottement sont négligeables)
Je pense qu'il est possible pour moi de résoudre ce problème avec des formules simples, mais je suis un peu perdu dans tout ce qu'on me propose.
Il me semble que je dois déterminer un temps d’accélération et un temps de décélération? je pensais 1s acc 1s décé sur 3s pour simplifier les calcul?
J'aimerai faire au plus simple et que cela soit correct plutôt que de me tromper dans des calculs compliqués.
Merci à ceux qui prennent de leur temps pour aider les autres, j’espère avoir été suffisamment claire dans mes explications
-----