Bonjour,
J’aimerais votre avis concernant une interprétation énergétique du comportement des particules lorsque celles-ci traversent une fente de Joung.
Une particule, lors de sa traversée va réagir avec les particules de la paroi sous forme de transfert d’énergie cinétique/potentielle (via leur champ) et cela de façon oscillatoire. Les particules de la paroi prendront dans leur ensemble un mouvement avec une composante générale structurée également oscillatoire (une diminution locale d’entropie avec une apparition d’information ) . Ce comportement qui suit la trajectoire de la particule dans la paroi , se comporterait du point de vue énergétique comme la vague que produit un bateau (un corpuscule) ou le cône qui suit la trajectoire d’un projectile (la paroi traversée devenant l’eau ou l’air) .
Si Maintenant, sur la paroi on a une deuxième fente à proximité de la première. La partie structurée de l’énergie (la vague) va rebondir sur la fente avec une double conséquence.
1) Retour de l’énergie structurée vers la 1ere fente avec pour conséquence un transfert d’information sur la particule. Cette information aurait comme conséquence statistique un comportement ondulatoire de l’ensemble des particules qui arrivent sur l’écran.
2) Dans le cas de particules traversant la seconde fente: un transfert informationnel avec les particules traversant cette seconde fente (un couplage). En fait un lien énergétique double avec la propre vague produite par cette (ces) seconde(s) particule(s). Ce double lien aurait pour conséquence l’apparition des franges au niveau écran.
Qu’en pensez-vous ?
-----