De l’importance de la paroi dans l’expérience des fentes de young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

De l’importance de la paroi dans l’expérience des fentes de young



  1. #1
    yvon l

    De l’importance de la paroi dans l’expérience des fentes de young


    ------

    Bonjour,
    J’aimerais votre avis concernant une interprétation énergétique du comportement des particules lorsque celles-ci traversent une fente de Joung.
    Une particule, lors de sa traversée va réagir avec les particules de la paroi sous forme de transfert d’énergie cinétique/potentielle (via leur champ) et cela de façon oscillatoire. Les particules de la paroi prendront dans leur ensemble un mouvement avec une composante générale structurée également oscillatoire (une diminution locale d’entropie avec une apparition d’information ) . Ce comportement qui suit la trajectoire de la particule dans la paroi , se comporterait du point de vue énergétique comme la vague que produit un bateau (un corpuscule) ou le cône qui suit la trajectoire d’un projectile (la paroi traversée devenant l’eau ou l’air) .
    Si Maintenant, sur la paroi on a une deuxième fente à proximité de la première. La partie structurée de l’énergie (la vague) va rebondir sur la fente avec une double conséquence.
    1) Retour de l’énergie structurée vers la 1ere fente avec pour conséquence un transfert d’information sur la particule. Cette information aurait comme conséquence statistique un comportement ondulatoire de l’ensemble des particules qui arrivent sur l’écran.
    2) Dans le cas de particules traversant la seconde fente: un transfert informationnel avec les particules traversant cette seconde fente (un couplage). En fait un lien énergétique double avec la propre vague produite par cette (ces) seconde(s) particule(s). Ce double lien aurait pour conséquence l’apparition des franges au niveau écran.
    Qu’en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : De l’importance de la paroi dans l’expérience des fentes de young

    Bonjour,
    Jolie théorie… Dommage qu'elle soit complétement fausse...
    La forme des figures d'interférence dans les fentes d'Young ne dépend absolument pas du matériau de la paroi. La seule condition est qu'il soit opaque


    Par ailleurs, la charte du forum prévoit que les théories personnelles sont interdites, mais je suppose que les modérateurs vont se charger de le rappeler
    Dernière modification par Resartus ; 24/05/2018 à 11h01.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    phys4

    Re : De l’importance de la paroi dans l’expérience des fentes de young

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Bonjour,
    J’aimerais votre avis concernant une interprétation énergétique du comportement des particules lorsque celles-ci traversent une fente de Joung.
    Bonjour,
    Lors de la traversée des fentes, il y a échange d'impulsion, puisque la direction de la lumière change.
    Il ne peut pas y avoir échange d'énergie, car cela ferait disparaitre les interférences, plus précisément, les photons qui échangent de l'énergie sont perdus pour l'interférence.

    Seuls ceux qui échangent de l'impulsion sont concernés, c'est donc une diffusion élastique, et donc interaction cohérente de l'ensemble des électrons de la paroi, qui permettent la création d'interférences.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    yvon l

    Re : De l’importance de la paroi dans l’expérience des fentes de young

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,
    Lors de la traversée des fentes, il y a échange d'impulsion, puisque la direction de la lumière change.
    Il ne peut pas y avoir échange d'énergie, car cela ferait disparaitre les interférences, plus précisément, les photons qui échangent de l'énergie sont perdus pour l'interférence.

    Seuls ceux qui échangent de l'impulsion sont concernés, c'est donc une diffusion élastique, et donc interaction cohérente de l'ensemble des électrons de la paroi, qui permettent la création d'interférences.
    Bonjour et merci pour vos remarques,
    Dans l'interprétation, je vois l'expérience plus générale où les particules peuvent être des corpuscules (c-a-d loin des phénomènes rayonnants... photon).
    Donc, pour moi, votre seconde remarque est tout à fait pertinente par rapport a ce que j'ai développé. Je reste cependant au niveau énergétique car il permet une description plus globale des phénomènes. Pour moi, contrairement aux particules qui traversent la paroi, les particules qui tapent sur la paroi du point de vue énergétique, ont également un comportement élastique avec diffusion, mais l'énergie globale est déstructuré et contribue à une augmentation de l'énergie de la paroi sous forme thermique (comme la pluie qui tombe sur l'eau)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvon l

    Re : De l’importance de la paroi dans l’expérience des fentes de young

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    ...
    La forme des figures d'interférence dans les fentes d'Young ne dépend absolument pas du matériau de la paroi. La seule condition est qu'il soit opaque...
    Pour le cas particulier de rayons.

  7. #6
    phys4

    Re : De l’importance de la paroi dans l’expérience des fentes de young

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Pour moi, contrairement aux particules qui traversent la paroi, les particules qui tapent sur la paroi du point de vue énergétique, ont également un comportement élastique avec diffusion, mais l'énergie globale est déstructuré et contribue à une augmentation de l'énergie de la paroi sous forme thermique (comme la pluie qui tombe sur l'eau)
    En théorie quantique, il ne peut y avoir de petites pertes d'énergie de chaque photon : un échange d'énergie se fait par nombre entier de photons.
    En outre, un petit changement d'énergie de chaque photon, se traduirait par une décohérence et une perte totale des interférences.
    Il faut bien distinguer deux cas : les photons déviés qui traversent les fentes en échangeant seulement de l'impulsion, et ceux qui sont absorbés. L’absorption n'exclut pas une réémission dans une direction quelconque, avec une énergie quelconque.

    Ce raisonnement vaut pour tous types de particules.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De l’importance de la paroi dans l’expérience des fentes de young

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Par ailleurs, la charte du forum prévoit que les théories personnelles sont interdites, mais je suppose que les modérateurs vont se charger de le rappeler
    Bonjour,

    En effet.

    Yvonl, tu n'es pas un petit nouveau. Tu sais comment ça marche.
    Que tu te poses une question sur une manière d'interpréter des résultats physiques, ok, mais fait attention à ta rédaction car là ça fait en effet très "théorie perso".
    C'est revenu rapidement sur les rails, donc je ne ferme pas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Experience des fentes de Young
    Par invitec6582244 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2015, 18h31
  2. décohérence dans l'expérience des fentes de Young
    Par invite07ae77c7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2012, 21h44
  3. Expérience des fentes de Young
    Par invitee1d1e16f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2012, 23h02
  4. Experience des Fentes de Young. Et l'Ecran dans tout ça ?
    Par inviteccac9361 dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 16/11/2011, 12h43
  5. expérience des fentes d'young
    Par invite3c407264 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2007, 15h00