Bonjour,
En préambule, je précise que ces sujets dépassent largement mon niveau de compétence (que ce soit en mathématiques ou en QFT), mais un texte du wikipedia Anglais m'interpelle :
"At the level of rigor of theoretical physics, it has been well established that the quantum Yang–Mills theory for a non-abelian Lie group exhibits a property known as confinement; though proper mathematical physics has more demanding requirements on a proof."
J'ai du mal à comprendre cette phrase.
Si c'était des résultats basés sur des calculs type monte carlo (qu'un physicien pourrait considérer comme acceptables si les probabilités sont assez faibles), on pourrait douter.
Mais si on a su exhiber des solutions de Yang Mills avec confinement "acceptables" en physique théorique, comment ces exemples pourraient-ils ne pas être suffisamment fondés mathématiquement?
Je serais preneur si possible de références d'articles sérieux sur la question (de la preuve "physicienne" et/ou de sa contestation "mathématicienne"). Tout ce que j'ai trouvé pour l'instant est sur Arxiv, où on a du mal à trier ce qui est fondé et ce qui relève du complet Bull S.t...
-----