Bonjour,
Je cherche un soutien technique pour des calculs de conductivité thermique et de flux de vapeur pour améliorer des alambics traditionnels d’huile essentiel.
Nous apportons actuellement un support à des groupes de producteurs de muscade en Asie.
Une des problématiques rencontre sur cette filière est la pollution : ils utilisent de l’huile de vidange comme biomasse, l’huile est injectée sous la chaudière avec un compresseur.
Nous aimerions les orienter sur une utilisation de bois (reste d’usine de charpenterie) et/ou de granules de bois.
Pour cela, nous devons modifier la chaudière de leur alambic afin de trouver une viabilité économique et pérenniser l’utilisation de ces biomasses.
Leur alambic existant reste basique :
Une cuve de 155 Cm de diamètre, haute de 220 cm en métal (10mm) surmonte d’une cuve ou ils mettent la matière première en inox de 200 cm de haut, soit environ 3000 litres d’eau.
Ils distillent sous 3 bars de pression.
Le flux de condensat (vapeur produite par la chaudière) a étais mesure a 140 Kg / Heure pour une distillation de 18 Heure à 3 bars.
La flamme du bruleur chauffe uniquement la base de la chaudière et les gaz reviennent sur les côtes extérieur de la chaudière = surface total de contact de 9.1 m2
Il faut 3 heures suivant leur système pour amener de l’eau a température ambiante (35 dégrée) a un flux constant de vapeur (140 Kg/ Heure).
Nous espérons modifier leur système de chaudière pour agrandir la surface de contact et en faire une chaudière de 2 passes de chaleur en installant des ‘faire tube ».
Passe 1 : 13 Pipes de 11.5mm de diamètre (OD) ; 6mm d’épaisseur pour une longueur total de 24 mètre, soit 8.7 M2 de surface de contact
Passe 2 (retour) : 9 Pipes de 9mm de diamètre (OD) ; 5mm d’épaisseur pour une longueur total de 12 mètres, soit 3.3 M2 de surface de contact.
En comptant la base de la chaudière, nous arriverons donc à 13.7 m2 de surface de contact au lieu de 9.1 M2 soit 66% de surface de contact supplémentaires
On suppose que la valeur calorifique de l’huile de vidange est de 4000 Kcal/Kg est que le bois est de 2800 Kcal/Kg
Nous allons installer une pompe permettant de réinjecter de l’eau du haut du condenseur (60 dégrée) dans la chaudière
Quelles serait les calculs à faire afin d’estimer la viabilité de l’installation ?
On espère arriver réduire le temps de distillation, au minimum réduire de temps pour amener l’eau à ébullition mais surtout à garantir le même flux de vapeur/distillâtes = 140 Kg/ h a un cout inférieur ou égal de production.
Merci de votre soutient,
Vous pouvez me contacter à Adresse mail supprimée conformément à la charte du forum. Il faut répondre dans la discussion ou utiliser les messages privés.
Tim
-----