Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 71

Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement



  1. #31
    plumele

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement


    ------

    Citation Envoyé par Geo77 Voir le message
    En fait, c'est en récupérant l'énergie qu'on amortit la voiture.
    oui mais il faut se poser la question : d'où vient cette énergie ?
    Cette énergie n'est disponible que si le véhicule a été propulsé auparavant (à moins de la laisser rouler du haut d'une montagne) donc en consommant du carburant.

    Citation Envoyé par Geo77 Voir le message
    Oui, mais il s'agit ici d'une énergie qui aurait été perdue sous forme de chaleur et que l'on récupère.
    On est d'accord.
    Une partie de l'énergie sert à l'amortissement, l'autre est perdue en chaleur.


    Citation Envoyé par Geo77 Voir le message
    Sans doute, mais le sujet est "recharge de batterie par le mouvement", et non pas à l'arrêt.
    oui mais qui crée le mouvement ? et combien d'énergie a-t'il fallu dépenser pour le créer ?

    Si un véhicule n'avait pas d'amortisseur l'énergie serait transformée en énergie potentielle dans les ressorts de suspension, énergie qui serait restituée par la suite.
    Mais quand un amortisseur est en action, il crée une force résistante verticale transmise à la carrosserie du véhicule qui passe alors sur la bosse.
    Il en résulte une composante horizontale que le véhicule va bien devoir vaincre.

    -----

  2. #32
    phuphus

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    Bonjour,
    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    oui mais il faut se poser la question : d'où vient cette énergie ?
    Relis bien la phrase de Geo77 : cette récupération d'énergie sert à amortir la voiture. Un amortissement est une proportionnalité entre force et vitesse. Dans une voiture classique cette proportionnalité est mécanique et génère de la chaleur. Ici, on remplace cette proportionnalité mécanique entre force et vitesse par une proportionnalité électrique entre courant et tension (via un convertisseur et sa charge : "dynamo" et batterie par exemple). Ce qui normalement aurait de toutes façons fini en chaleur sert à recharger la batterie et soulage un peu l'alternateur. Ce système ne génère donc pas un amortissement supplémentaire mais on remplace un amortissement qui chauffe l'atmosphère par un amortissement qui recharge une batterie.
    Il faut voir si la masse supplémentaire embarquée n'est finalement pas pénalisante.

    Citation Envoyé par flocaprio
    Et au lieu de les faire bouger/vibrer ,ce qui serait tape cu et dangeureux pour la voiture, on pourrait poser des boules rebondissant sur la surface de la batterie !
    Attention à bien distinguer l'amortissement (au sens de transformation d'énergie mécanique en chaleur) de toutes façons présent dans le véhicule de l'amortissement que l'on ajouterait pour recharger la batterie : dans ce deuxième cas, on est perdants puisque l'on aura dépensé de l'énergie supplémentaire au niveau du véhicule pour faire fonctionner le système, avec un rendement global inférieur à 1.
    Dernière modification par phuphus ; 02/07/2018 à 15h14.

  3. #33
    flocaprio

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    L'histoire de amortisseur est bien aussi ; il y a qu'à mettre la batterie au milieu d'un amortisseur,ou deux

  4. #34
    flocaprio

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    Faut comprendre ce système de recup d'énergie serait fait au cas où il y a un pépin sur la route et justement ia plein de pépin sur la route. Ces pépins doivent servir la batterie au lieu de se propager entièrement dans l'amortissement et dans la carosserie

  5. #35
    flocaprio

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    Facile a dirre c sûr mais a faire ca doit être facile pour une équipe de mécano.
    Tant que ce système compromet pas la cinduite c'est bon c'est bénef

  6. #36
    plumele

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    Je butte déjà sur cette phrase.
    Citation Envoyé par phuphus Voir le message

    Relis bien la phrase de Geo77 : cette récupération d'énergie sert à amortir la voiture.
    Un amortissement visqueux tel qu'il est fait sur un véhicule classique par un système hydraulique avec un ajutage se traduit pas une force qui se transmet aux roues.
    C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une voiture munie d'amortisseur tient mieux la route.

    Un amortissement n'est jamais gratuit. La force supplémentaire nécessaire a un coût.
    Un véhicule dépense moins d'énergie à rouler sans amortisseur.
    Roulez avec et sans amortisseur sur une tôle ondulée et vous verrez la différence.

    Dans le système Audi, on part bien sûr du principe qu'une voiture est amortie pour des questions de confort.
    Le but du système est d'améliorer le processus de rebondissement afin d'améliorer le rendement et transformer l'énergie perdue en source d'énergie.
    Mais ceci n'a rien à voir avec la question de départ.


    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Il faut voir si la masse supplémentaire embarquée n'est finalement pas pénalisante.
    Essaie d'expliquer ceci à un constructeur de voiture.

    Comme je l'ai déjà dit, mettre une batterie fixée à l'intérieur du véhicule par un système mobile n'a aucun intérêt du point de vue récupération d'énergie.
    Pour amortir, il faut créer une force qui inévitable se transmet ailleurs. Dans le cas d'un véhicule il s'agit des roues. Et pour faire avancer le véhicule, il faut de l'énergie.

    Il existe des lampes de poche rechargeables en les secouant.
    Achetez en une et rechargez la donc et vous comprendrez d'où vient l'énergie.
    C'est exactement le principe proposé par flocaprio.

    Désolé mais ce truc ne fonctionne pas.

  7. #37
    flocaprio

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    A oui je comprends merci. Les amortisseur d'origine dune voiture encaisssent déjà 100 % des defauts de la route quasiment. D'où la meilleure tenue de route possible.
    Et vouloir laisser des objets en inertie, ou presque,dans la voiture serait compromettant ou bidon même

  8. #38
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    Ce fil est en train de tourner à la farce.

    Soit nous avons une réponse claire et précise de flocaprio à la question du message #9, soit il sera fermé prochainement.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #39
    flocaprio

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    Jai peur de m'être emporté avec cette idée elle doit pas marcher. Mais sinon pour Répondre au # 9 : recharger batrie en secouant égal une batrie couplée a une dynamo on secoue apparament ca charge

  10. #40
    flocaprio

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    Lien pilo.com

  11. #41
    antek

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    Oui on connait ces gadgets, mais c'est le fait de secouer un aimant qui fournit l'énergie, pas la batterie.

    Et "pilo.com" n'est pas un lien.
    Dernière modification par antek ; 03/07/2018 à 00h36.

  12. #42
    plumele

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Ce fil est en train de tourner à la farce.

    Soit nous avons une réponse claire et précise de flocaprio à la question du message #9, soit il sera fermé prochainement.

    Pour la modération.
    Bonjour,

    je ne vois pas où est la farce.
    Le message #9 est une question mais pas une réponse.

    Flocoprio a une idée qui est la suivante:
    "Admettons que la batterie soit moins solidaire de la caisse, et quelle soit plutôt tendue entre plusieurs câbles attachés a la voiture (toujours au même endroit sous le plancher mais pas posée ; suspendue au 4 coins par des cables)"

    Le but pour moi est de lui expliquer sans passer par des modèles mathématiques que ce système n'apporte rien.

    moi je sors

  13. #43
    Geo77

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Oui on connait ces gadgets, mais c'est le fait de secouer un aimant qui fournit l'énergie, pas la batterie.

    Et "pilo.com" n'est pas un lien.
    Bien entendu, c'est une batterie avec un générateur intégré, et quand on la secoue elle se charge. Ou est le problème ?
    Gadget ou pas, le principe est assez bon pour Audi.

    Je pense que le lien de Flocaprio doit être : http://www.pilo.cool/ (Il y en a d'autres).

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    je ne vois pas où est la farce.
    Le message #9 est une question mais pas une réponse.
    Je suis assez d'accord. Ce serait bien de motiver la fermeture éventuelle.

  14. #44
    f6bes

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    Bjr à tous,
    Un peu d'humour:
    Pour recharger la dite batterie , rien ne vaut de bonnse manifestions syndicales de rues....là ou certainement
    le véhicule sera certaiinement...bousculé.
    Une heure de manifestation la ....batterie est rechargée !!

    @ flocaprio facile de faire un essai: tu prends une batterie...tu la secoues dans tes doux bras...et au bout
    d'une heure vient nous dire la charge qu'elle à emmagasinée !
    Rienne vaut une batterie " orangina"..seciuez moi secouer moi !!

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/07/2018 à 08h27.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #45
    phuphus

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    Bonjour,
    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Le but pour moi est de lui expliquer sans passer par des modèles mathématiques que ce système n'apporte rien.
    C'est aussi mon propos, ainsi que celui de XK150, f6bes, Dynamix, Geo77, etc.

    Il y a juste un sous-fil qui s'est créé autour de la récupération de l'énergie dissipée dans les amortisseurs, qui elle fonctionne puisque ce dispositif amènera moins d'énergie supplémentaire dépensée par le moteur que d'énergie récupérée. C'est très différent de ce à quoi pense flocaprio.

    Citation Envoyé par plumele
    Dans le système Audi, on part bien sûr du principe qu'une voiture est amortie pour des questions de confort.
    Le but du système est d'améliorer le processus de rebondissement afin d'améliorer le rendement et transformer l'énergie perdue en source d'énergie.
    Je continue dans le HS par rapport à l'idée de flocaprio, mais je pense que c'est important pour que chaque intervenant ait en tête la différence entre :
    . créer une dissipation d'énergie supplémentaire par rapport au véhicule d'origine, avec rendement de récupération inférieur à 1 : on a une perte à la fin, et c'est ce que propose flocaprio
    . transformer une dissipation d'énergie déjà existante en récupération d'énergie, sans changer la valeur de cette dissipation : c'est la prétention du système développé par Audi

    Le système Audi ne change pas le "rebondissement", il transforme une dissipation mécanique en dissipation électrique. Le facteur de qualité de l'amortisseur n'a pas changé (modèle simpliste : les amortisseurs modernes sont non linéaires, mais cela permet de comprendre le principe) :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C...e_qualit%C3%A9

    PS : plutôt que de parler d'amortisseur, les constructeurs automobiles parlent de l'ensemble du système par l'expression "liaison au sol". Cela est parlant. En parallèle du confort, ce que l'on veut c'est que les roues soient toujours en contact avec la route et que ce contact permette une tenue de route minimum.
    PPS : il est assez aisé de trouver une combinaison tôle / véhicule / vitesse pour laquelle l'absence d'amortisseurs va consommer plus d'énergie...
    Dernière modification par phuphus ; 03/07/2018 à 17h21.

  16. #46
    Dynamix

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    a la limite
    Vraiment limite limite

  17. #47
    flocaprio

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    Je comprends bien merci . tout a fait inutile de sacrifier la rigidité du véhicule pour grappiller quelques watts.
    .il vaut mieux que toute la structure soit solidaire dans l'effort.
    Et finalement la seule chose qui soit pas 100 % solidaire de la voiture c'est le conducteur et les passagers...c'est vrai chaque virage nous fait nous contracter ou relacher les muscles et ça c'est normal ; on va pas se boulonner a la voiture telle une seule structure et subir avec elle la route. On serait tout déglingué ! Par defaut on est pas entièrement solidaire de la voiture pour des raisons de santé, donc pourquoi pas finalement les mettres sous nos sièges les amortisseurs qui chargent les batteries ?

  18. #48
    flocaprio

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    Et il ya aussi les fluides divers du véhicule qui se baladent dans le véhicule en suivant le chaos. Eux aussi pourraient être mis à contribution en faisant tourner des hélices...imaginez avec plein de ptits truc on gagne 1 tiers de batterie en plus

  19. #49
    flocaprio

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    Exemple le bidon de lave glace avec au milieu une turbine immergée...
    Si ces installations sont pas trop énergivore (en poids embarqué) et que la batterie accepte ces décharges un peu aléatoires ca vaut oeut être le coup
    D'ailleurs ca marche que sur des V.E car la battrie avec 100 % ou 0 % de charge elle fait le même poids ça laisse suggérer qu'on peut la recharger sans sacrifier quoique ça soit

  20. #50
    phuphus

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    Bonjour,
    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    Et il ya aussi les fluides divers du véhicule qui se baladent dans le véhicule en suivant le chaos. Eux aussi pourraient être mis à contribution en faisant tourner des hélices...imaginez avec plein de ptits truc on gagne 1 tiers de batterie en plus
    Toujours pas.
    Lis-tu au moins les réponses que l'on te donne ? Essayes-tu de les comprendre ?

  21. #51
    f6bes

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    Et il ya aussi les fluides divers du véhicule qui se baladent dans le véhicule en suivant le chaos. Eux aussi pourraient être mis à contribution en faisant tourner des hélices...imaginez avec plein de ptits truc on gagne 1 tiers de batterie en plus
    Remoi,
    Ben voyons , y a ka , faucon et imaginer sont dans un bateau.......
    l'imagination féconde ne fais pas la réalité....et hop un tiers de recharge en plus.
    Dans un voiture comme fluide qui se balade...tu as omis le réservoir du véhicule!
    Gros potentiel d'énergie mécanique!!
    Tant pis je la fais: l'imagination féconde...fait...con
    bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  22. #52
    Geo77

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    Bonjour,
    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Toujours pas.
    Est-ce si évident ?
    Agiter un liquide = production de chaleur = dissipation d'énergie déjà existante ...
    C'est minime, d'accord, mais sur le principe ?

  23. #53
    f6bes

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    Citation Envoyé par Geo77 Voir le message
    Bonjour,

    Est-ce si évident ?
    Agiter un liquide = production de chaleur = dissipation d'énergie déjà existante ...
    C'est minime, d'accord, mais sur le principe ?
    Bjr à toi, Le principe ne fait pas la pratique et le bon sens.
    Si j'éternue je réchauffe la planéte..par principe !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  24. #54
    Geo77

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le principe ne fait pas la pratique et le bon sens.
    Vrai, mais avant de pratiquer, il faut connaître les principes.
    L'énergie prise sur les mouvements de la voiture, ça fait sourire, jusqu'au moment où Audi le fait.

  25. #55
    phuphus

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Geo77 Voir le message
    Bonjour,

    Est-ce si évident ?
    Agiter un liquide = production de chaleur = dissipation d'énergie déjà existante ...
    C'est minime, d'accord, mais sur le principe ?
    Flocaprio parle d'hélice. Une hélice n'est pas un dispositif permettant de récupérer une "énergie thermique déjà présente", et introduira une dissipation supplémentaire.
    On pourrait arguer que l'hélice minimise le mouvement du liquide et prévient la production de chaleur par une production électrique (on se ramène au cas Audi : ce qui était auparavant une dissipation mécanique devient une dissipation électrique) :
    . Obtenir systématiquement ce comportement dans un réservoir me paraît techniquement ardu
    . A part accélérer alternativement l'hélice dans un sens et dans l'autre on ne fera pas grand chose (en pratique elle aura plutôt tendance à rester bloquée)

    Ce que j'aurais apprécié de la part de flocaprio, compte tenu des interventions déjà faites, c'est de justifier que cette idée pourrait en effet ne pas être un dissipateur supplémentaire. Ici il y a juste des "intuitions" jetées en pâture sur le forum.

  26. #56
    f6bes

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    Bjr à toi,
    La seule fois ou j'ai entendu de brasser un liquide...ça c'est mal terminé !
    (Brassage de l'oxygéne liquide sur Apollo 13). Ils ont eu un super pot , ils ont
    pu revenir sur terre.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  27. #57
    flocaprio

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    Finalement jai une dernière question : quels sont les moyens de recharger une batterie ?
    Moi je connais quand on la branche où par induction..je sais pas s'il y en a d'autres.. ?
    Mais bon voilà pour une voiture thermique ; recharger en route reviendrait a rajouter de l'essence en route.et on peut pas.
    Mais une batterie soumise aux aléas d'une voiture d'une tonne et demie,jme dis quand même qu'on peut gratter un peu.mais sans argument technique j'ai pas grand chose c est sûr

  28. #58
    flocaprio

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    Ey resalut.une batterie se decharge au froid.. ? Alors de la chaleur pourrait elle la recharger(sans brûler lol)

  29. #59
    antek

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    Finalement jai une dernière question : quels sont les moyens de recharger une batterie ?
    Lui fournir un courant électrique.
    Et rien d'autre . . .

  30. #60
    Dynamix

    Re : Idée existante ; recharge de batterie par le mouvement

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ils ont eu un super pot , ils ont
    pu revenir sur terre.
    Tu veux dire que flocaprio manque de pot ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] recharge de batterie
    Par invite1a8141d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2016, 20h25
  2. Ajout d'un détecteur de mouvement sur alarme filaire existante.
    Par invite6a502ce0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2014, 15h19
  3. recharge de batterie par usb
    Par invite269cb708 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2013, 18h16
  4. recharge de batterie
    Par inviteef26fb36 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2011, 00h11
  5. recharge batterie li-ion
    Par invite031b4f80 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2009, 11h27