Bonsoir,
J'ai quelques difficultés concernant la démonstration de la loi de Gauss pour le champ électrique ainsi que pour interpréter cette loi.
La loi de Gauss stipule que le flux du champ électrique au travers de n'importe quelle surface fermée est proportionnel à la charge contenue dans la surface considérée.
Pour démontrer la loi de Gauss, on considère une charge ponctuelle q ainsi qu'une sphère de rayon R centrée sur q. Le flux du champ électrique au travers de la surface de la sphère est donnée par,
A partir de l'équation de Gauss sous forme intégrale, on peut facilement aboutir à la relation locale donnée par,
Je ne comprends pas pourquoi est-ce que dans la thèse, le flux du champ électrique au travers de n'importe quelle surface fermée est proportionnel à la charge interne alors que dans la démonstration, on se restreint à la surface d'une sphère.
Deuxièmement, j'ai lu que "la loi de Gauss est basée sur la dépendance carrée inverse de la distance contenue dans la loi de Coulomb et toute violation de la loi de Gauss indique un désaccord par rapport à la loi du carré inverse". Je ne comprends pas pourquoi est-ce que la loi de Gauss est telle qu'elle est parce que tout champ électrique décroît comme l'inverse du carré de la distance.
Je vous remercie de votre aide.
-----