Bonjour à tous,
Déjà, j'espère être au bon endroit du forum pour poser mon problème (je suis tout nouveau et je n'ai pas encore l'habitude de naviguer dans celui-ci).
Je bloque sur un sujet qui sur le papier me parait simple mais pour lequel je galère un peu.
Mon problème est le suivant :
Considérons un circuit, constitué de deux portions de tuyauteries séparés l'une de l'autre par une vanne motorisée. Chaque portion de tuyauteries est isolée par des vannes manuelles (en plus de la vanne motorisée de séparation) et considérée étanche (même si les vannes ont un certain taux de fuite que je néglige ici).
A l'instant t=0, la vanne motorisée de séparation est fermée et les conditions qui règnent dans chaque portion sont les suivantes:
- Portion 1 : Volume V1 de l'ordre de 25 L, pression P1 de l'ordre de 100 bar et température T1 de l'ordre de 200°C;
- Portion 2 : Volume V2 de l'ordre de 50 L, pression P2 de 1 bar et température T2 de l'ordre de 50°C.
Le schéma ci-dessous illustre mes propos:
A un moment donné, on donne l'ordre d'ouverture de la vanne motorisée et on fait donc communiquer les deux portions de tuyauteries.
Ma question est la suivante : quelle sera la pression d'équilibre ?
A noter que la portion 1 est continuellement chauffée et que compte tenu des longueurs de tuyauteries en jeu, il n'y aura pas d'équilibre de température dans le volume global (V1+V2) mais plutôt une decroissance de température (de la gauche vers la droite du schéma pour illustrer).
Dans mon esprit, l'ouverture de la vanne motorisée va générer un transfert de masse d'eau de la portion 1 vers la portion 2 qui aura pour effet de dépressuriser la portion 1 et pressuriser la portion 2. J'ai donc dans un premier temps réalisé un bilan de masse d'eau pour chacune des portions avant ouverture de la vanne en considérant les masses volumiques associées aux conditions de pression et température de chacune des portions.
Après, j'avais dans l'idée d'utiliser la formule DeltaP = 1/(X.V)*DeltaV avec X le coefficient de compressibilité de l'eau mais celle-ci s'utilise s'il n'y a pas de variation de température...ce qui n'est pas censé être le cas ici.
Du coup, je suis un peu perdu.
Est-ce que quelqu'un saurait m'orienter ?
Merci d'avance pour votre aide.
-----