Bonjour,
pour préparer mon passage à l'examen suisse de maturité (en autodidacte…), en option spécifique physique, il y a une partie sur l'électromagnétisme et sur les quatre équations de Maxwell. On ne doit évidemment pas savoir les résoudre dans des cas généraux, n'ayant pas d'analyse vectorielle au programme, mais on doit quand même pouvoir les résoudre dans des cas simples. Bon, ce n'est pas vraiment le sujet.
Je me demandais s'il on pouvait calculer le couple appliqué à un aimant dont on connaît l'aimantation en utilisant seulement les équations de Maxwell. Si le champ électrique représente à une constante près la force que subit une particule chargée, on ne peut pas vraiment en dire autant du champ magnétique, étant donné que ça n'existe pas vraiment, la charge magnétique.
J'ai vu que ce couple pouvait être exprimé par le produit vectoriel entre le champ magnétique et le moment magnétique. Est-ce qu'on peut dériver ça des équations de Maxwell ?
Il est vrai que je trouve parfois l'asymétrie entre le champ électrique et le champ magnétique assez déroutante, surtout en voyant pourtant des ressemblances dans leurs équations.
-----