Inflation et relativité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Inflation et relativité



  1. #31
    Christian Arnaud

    Re : Inflation et relativité


    ------

    [QUOTE=Lansberg;6193319
    Par contre je ne vois pas ce que signifie : "...contredit l'hypothèse d'Einstein et de sa constante" ?[/QUOTE]

    Ah , je croyais qu'Einstein avait rajouté une constante dans ses formules pour refléter un univers stable et éternel , mais , bon , je peux me tromper , ce n'est pas un domaine que je connais bien

    -----
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  2. #32
    Lansberg

    Re : Inflation et relativité

    Einstein avait en effet ajouté une constante (la constante cosmologique) en lui donnant une valeur particulière pour "stabiliser" l'univers (alors que ses équations de RG montraient un univers "dynamique"). La découverte de la fuite des galaxies et donc de l'expansion lui fera dire que ce fut sa plus grande erreur. On retirera donc cette constante (en fait on lui attribuera la valeur 0) au grand dam de Georges Lemaître qui voyait un intérêt particulier à conserver cette constante car cela offrait une richesse de modèles cosmologiques (ce qu'Alexandre Friedmann avait également déterminé de son côté). Le modèle cosmologique standard se passa donc de constante cosmologique jusqu'en 1998, année à partir de laquelle elle refait un retour en force (confirmant d'une certaine manière les idées de Lemaître) après la découverte de l'expansion accélérée.

  3. #33
    pm42

    Re : Inflation et relativité

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    oui , c'est bien ce que je disais; c'est une théorie , un modèle non contredit
    Une théorie validée par l'expérience n'est pas une hypothèse. Ce n'est pas ce que tu disais.

  4. #34
    Christian Arnaud

    Re : Inflation et relativité

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Einstein avait en effet ajouté une constante (la constante cosmologique) en lui donnant une valeur particulière pour "stabiliser" l'univers (alors que ses équations de RG montraient un univers "dynamique"). La découverte de la fuite des galaxies et donc de l'expansion lui fera dire que ce fut sa plus grande erreur. On retirera donc cette constante (en fait on lui attribuera la valeur 0) au grand dam de Georges Lemaître qui voyait un intérêt particulier à conserver cette constante car cela offrait une richesse de modèles cosmologiques (ce qu'Alexandre Friedmann avait également déterminé de son côté). Le modèle cosmologique standard se passa donc de constante cosmologique jusqu'en 1998, année à partir de laquelle elle refait un retour en force (confirmant d'une certaine manière les idées de Lemaître) après la découverte de l'expansion accélérée.
    oui, c'est ça
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  5. #35
    Christian Arnaud

    Re : Inflation et relativité

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Une théorie validée par l'expérience n'est pas une hypothèse. Ce n'est pas ce que tu disais.
    Bon , on tombe dans l'argutie et la "bataille" inutile à propos de sémantique ; ça n'apporte plus rien au sujet Dans la mesure où j'ai mes réponses à la question initiale , je vous propose donc de clore le sujet

    Merci à tous les participants
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Inflation or not inflation ?
    Par Deedee81 dans le forum Archives
    Réponses: 62
    Dernier message: 26/10/2017, 07h38
  2. Inflation
    Par petitstick dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2014, 17h18
  3. Ere d'inflation
    Par invitececc7402 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2012, 18h12
  4. Qu'est-ce qui a causé la fin de l'inflation ?
    Par invited741ff8c dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/11/2007, 13h55
  5. l'inflation ???
    Par invite6c9882bb dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2003, 10h03