Vitesse au compteur et vitesse au GPS...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vitesse au compteur et vitesse au GPS...?



  1. #1
    ecolami

    Vitesse au compteur et vitesse au GPS...?


    ------

    Bonjour,
    Les GPS indiquent une vitesse souvent un peu différente de celle du compteur de vitesse: a priori quelle valeur faut-il retenir?
    La question prend de l'importance quand on est au voisinage d'une vitesse limitée: le radar routiers mesureront-ils une vitesse égale a celle du GPS ou non?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Vitesse au compteur et vitesse au GPS...?

    La vitesse au compteur est censée être sous-estimée (les constructeurs se couvrent). La vitesse indiquée par le gps est fiable en théorie (il faut que le signal soit bon et en provenance d'un nombre suffisant de satellites). Pour ma part j'ai toujours remarqué que la vitesse gps était supérieure à celle de mon compteur.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Dr. Zoidberg

    Re : Vitesse au compteur et vitesse au GPS...?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Pour ma part j'ai toujours remarqué que la vitesse gps était supérieure à celle de mon compteur.
    C'est pas plutôt l'inverse ? La vitesse indiquée par le compteur est en général 4-5 km/h (enfin sur ma voiture...) supérieure à celle du GPS. Quand le compteur indique 90 km/H, le GPS dit 85 par exemple (comme ça les constructeurs se couvrent comme tu dis )

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Vitesse au compteur et vitesse au GPS...?

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    C'est pas plutôt l'inverse ? La vitesse indiquée par le compteur est en général 4-5 km/h (enfin sur ma voiture...) supérieure à celle du GPS. Quand le compteur indique 90 km/H, le GPS dit 85 par exemple (comme ça les constructeurs se couvrent comme tu dis )
    oui oui j'ai eu un bug pardon! C'est tout l'inverse...
    Dernière modification par mach3 ; 21/08/2018 à 23h15.
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Vitesse au compteur et vitesse au GPS...?

    Bonjour ,
    Oui , les vitesses compteur auto SONT volontairement surestimées : un constructeur ne veut pas prendre le risque de se voir attaquer en justice par un conducteur
    qui aurait , par exemple , perdu son permis à cause d'un compteur retardataire . On voit bien la différence avec les radars indicateurs des zones " 30 " , qui , eux , sont précis .

    Il faut aussi tenir compte de l'usure des pneumatiques et des légères différences de circonférence entre les pneus des différents manufacturiers pour une même dimension ,
    car , bien qu'il existe d'autres systèmes , la majorité des compteurs auto sont encore basés sur le développement du pneu .

    Les compteurs GPS ne peuvent pas être homologués car ils ne fonctionnent pas sous les tunnels .

    Les compteurs vélo à 10 Euros sont redoutablement précis : j'ai un véhicule " laboratoire " équipé maison d'un de ces compteurs sur chaque roue avant .
    Là encore , il faut mesurer soigneusement le développement du pneu ( pression et charge moyenne habituelle ) pour entrer ce bon paramètre .

  7. #6
    plumele

    Re : Vitesse au compteur et vitesse au GPS...?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Il faut aussi tenir compte de l'usure des pneumatiques et des légères différences de circonférence entre les pneus des différents manufacturiers pour une même dimension ,
    ainsi que les pneus hiver et été qui n'ont pas forcément les même dimensions.
    (juste pour compléter)

  8. #7
    ecolami

    Re : Vitesse au compteur et vitesse au GPS...?

    Merci pour vos réponses qui confirment mon intuition!

Discussions similaires

  1. Calcul de vitesse terminale en fonction de la vitesse moyenne et de la vitesse initiale
    Par Gotyai dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/08/2017, 15h14
  2. Quelle vitesse affiche mon compteur de vitesse?
    Par Zefram Cochrane dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/02/2014, 19h46
  3. [Divers] Compteur vitesse + compteur kilométrique 206 en panne
    Par ziza1981 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 07h00
  4. PPE compteur vitesse
    Par nicom974 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 08h36
  5. Compteur vitesse
    Par invite4a4c045a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2008, 16h10