Optique géométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Optique géométrique



  1. #1
    Pakaa

    Optique géométrique


    ------

    Bonjour,

    Voici l'énoncé d'un exercice :
    ''Un homme se rase devant un miroir plan.
    A quelle distance d’un miroir plan doit-il se placer pour pouvoir se raser, sachant qu’il est myope et
    qu’il ne peut voir nettement au-delà de 40 cm ?''

    Dans mon cours, il est écrit que la distance objet miroir = distance image miroir, donc il doit se placer à moins de 40 cm non? Mais je ne pense pas que l'exercice se résume à ça..

    Quelqu'un a des pistes?

    Merci d'avance
    Pakaa

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Optique géométrique

    Bonjour,
    C'est la distance de l'image qui doit être de 40 cm, pas celle du miroir.
    A quelle distance se forme l'image dans un miroir ? et de quel coté ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Pakaa

    Re : Optique géométrique

    Je ne comprends pas bien le sens de votre première phrase (je suis désolé, je ne comprends d'ailleurs que très peu de chose en optique géométrique..). L'image ne se forme t-elle pas à la même distance que la distance objet-miroir (ici 40cm) ? du côté inverse ?

  4. #4
    phys4

    Re : Optique géométrique

    Oui, l'image se forme à la même distance que l'objet, de l'autre coté du miroir.

    Ce qui vous permet d'en déduire la distance objet-image, de la distance objet-miroir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Optique géométrique

    c'est d'ailleurs très intuitif : en regardant un miroir, n'avez vous jamais eu l'impression que vous pourriez observer votre double derrière une vitre transparente ?
    Et dans ce cas, si vous êtes à 40 cm de votre double "derrière la vitre", à quelle distance êtes vous de cette vitre ?

    indication : la distance entre vous et le double "derrière la vitre" ne change pas si on enlève la vitre.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    Pakaa

    Re : Optique géométrique

    Mais dans ce cas là on en revient au fait que si l'homme n'est (ici) pas capable de voir à plus de 40 cm une image nette, il faut qu'il se place au moins à 40 cm : dans ce cas là son l'image renvoyé le sera également de 40 cm non ?

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Optique géométrique

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Oui, l'image se forme à la même distance que l'objet, de l'autre coté du miroir.

    faites un dessin, si vous ne voyez toujours pas que le miroir est ENTRE objet et image, à égale distance de chacun d'eux; Et donc que la distance image-objet est DOUBLE de la distance objet-miroir, qui est aussi égale à la distance image-miroir !
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Optique géométrique
    Par maito06 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2016, 15h36
  2. Optique géométrique
    Par Oxdo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2010, 19h35
  3. optique geometrique
    Par invitea180b11d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 21h45
  4. optique géometrique
    Par invitea180b11d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 09h17
  5. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44