A quoi pourrait bien correspondre un son de 600 dB ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

A quoi pourrait bien correspondre un son de 600 dB ?



  1. #1
    lionel144

    A quoi pourrait bien correspondre un son de 600 dB ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Pour expliquer que durant la nuit précédente il avait très mal dormi, un homme disait à un de ses ami que la sirène de son voisin s'était déclenchée à deux heures du matin et qu'il n'avait pas pu se rendormir suite à cet incident. Puis il ajouta qu'il lui aurait été impossible de ne pas l'entendre puis que la sirène faisait 600 dB.

    Moi je duvais un café et j'ai failli le cracher sur le zinc.
    Après coup je me suis dit qu'il avait ajouté un zéro à la fin de son nombre. 60 dB me paraît convenable.

    Quelqu'un saurait-il quel matériel peut produire un niveau pareil de 600 dB?
    Les sirènes des pompiers délivrent 140 dB à 1 mètre.

    A-t-on une idée, par exemple, de ce que donne une explosion nucléaire en terme sonore?

    Merci par avance. Lionel.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : à quoi pourrait bien correspondre un son de 600 dB?

    l'energie sonore la plus forte jamais constatée est l'explosion du Kracatoa

    qui aurait atteint 276 dB

    alors 600
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : à quoi pourrait bien correspondre un son de 600 dB?

    Bonjour,

    C'est très au-dessus de l'énergie de l'univers....

  4. #4
    phuphus

    Re : à quoi pourrait bien correspondre un son de 600 dB?

    Bonjour,

    pour donner une idée, une sinusoïde qui varierait entre + 1 bar et -1 bar de pression acoustique (donc du vide à 2 bars en pression absolue), en supposant qu'elle reste sinusoïdale (les non-linéarités sont inévitables à ce niveau), serait mesurée à 191 dB. 600 dB, c'est 10^20 fois plus (donc il faut commencer par pouvoir augmenter la pression atmosphérique jusqu'à environ 10^20 bars).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : A quoi pourrait bien correspondre un son de 600 dB ?

    Citation Envoyé par lionel144 Voir le message
    Puis il ajouta qu'il lui aurait été impossible de ne pas l'entendre puis que la sirène faisait 600 dB.


    Après coup je me suis dit qu'il avait ajouté un zéro à la fin de son nombre. 60 dB me paraît convenable.
    Bjr à toi,
    Meme 60 db si on ne sait pas à quelle distance on s'en trouve...ça n'a guére de signification.
    Bonne journée

  7. #6
    ilovir

    Re : A quoi pourrait bien correspondre un son de 600 dB ?

    Bonjour

    Je vois que tous les physiciens ont abondé la réponse : 600 dB de niveau sonore, ça n'existe pas.

  8. #7
    LeMulet

    Re : A quoi pourrait bien correspondre un son de 600 dB ?

    Citation Envoyé par lionel144 Voir le message
    Puis il ajouta qu'il lui aurait été impossible de ne pas l'entendre puis que la sirène faisait 600 dB.
    Il est possible que vous ayez mal entendu le "i".
    S'il a dit par exemple : "J'ai eu ici 100 dB", vous pouvez avoir compris "J'ai eu (i) 600 dB".
    Bonjour, et Merci.

  9. #8
    sitalgo

    Re : A quoi pourrait bien correspondre un son de 600 dB ?

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    S'il a dit par exemple : "J'ai eu ici 100 dB", vous pouvez avoir compris "J'ai eu (i) 600 dB".
    Mais non.
    - Ça faisait 100 dB !
    - Bah !
    - Si, 100 dB !

    600 dB ça fait 10^48 W. La France est trop petite pour y mettre toutes les centrales nucléaires nécessaires pour alimenter la sirène.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    phuphus

    Re : A quoi pourrait bien correspondre un son de 600 dB ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    600 dB ça fait 10^48 W. La France est trop petite pour y mettre toutes les centrales nucléaires nécessaires pour alimenter la sirène.
    Supposons en effet que 600 dB soit la puissance de source, il faut malheureusement rajouter le rendement du HP (environ 1%). On passe à 10^50 W.
    (on nous bassine avec l'écologie, l'objet le plus courant de monsieur tout le monde après l'ampoule électrique est aussi le plus pourri en rendement : une véritable honte. Si je pouvais j'interdirais tous les haut-parleurs...)

Discussions similaires

  1. A quoi cela peut-il correspondre?
    Par R.S.71 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2013, 14h59
  2. A quoi peut correspondre cette terre ?
    Par invite15f7df65 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2010, 23h46
  3. [Biologie Cellulaire] PD : Mais qu'est ce qui pourrait bien tomber cette année ?
    Par invitedae0d74c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2010, 11h15
  4. A quoi pouvait correspondre un Ariane 4 ?
    Par Lockheed dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 20h09