Bonjour, je dois exprimer la vitesse de rotation de 2 par rapport a 1 ainsi que la vitesse de translation de 3.
Je pensais utiliser la dérivé du vecteur position. mais je ne vois pas comment faire, sachant qu'il n'y'a aucune valeur ni angle.
-----
Bonjour, je dois exprimer la vitesse de rotation de 2 par rapport a 1 ainsi que la vitesse de translation de 3.
Je pensais utiliser la dérivé du vecteur position. mais je ne vois pas comment faire, sachant qu'il n'y'a aucune valeur ni angle.
incompréhensible.
Qu'est ce que représente ce dessin ???
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
un appareil d'essai qui met en évidence l’intérêt d'un vibreur.
tout s'éclaire !
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
justement j'ai pas voir pas d'information, ca se complique un peu plus.
je ne sais pas, donc j'aurai L*cos(alpha) x0 + L*sin(alpha) y0 pour le vecteur position entre 2 et 1
donc la vitesse -L*sin(alpha)x0+L*cos(alpha)y0 ? pour la vitesse de rotation entre 2 et 1
ou alors je devrais utilisé alpha comme une fonction et ainsi avoir alpha'
Salut,
En effet c'est difficile de répondre. N'as tu pas un énoncé qui accompagne ce schéma?
Pour moi la vitesse de rotation et la vitesse de translation seront liées.
Alors pour les connaître il faut au moins une donnée sur ce qui impose le mouvement (variation de l'angle du solide 1 par rapport à l'axe x?).
Je te conseillerais de commencer par faire une fermeture cinématique, cela te permettrait d'exprimer le lien entre les deux vitesses.
seulement qu'il y'a non glissement entre 2 et 3.
mais pas plus c'est pour ca que je suis embeter. je ne sais pas ou commencer.
Fait la fermeture cinématique pour commencer
fermeture cinématique ?
c'est a dire ?
pas vraiment entendu parlé.
Ah mince
Tu es à quel niveau?
C'est étrange de donner ce genre d'exercice sans donner préalablement les bases pour le résoudre.
La fermeture cinématique c'est un genre de relation de Chasles qui fait intervenir les vitesses de tout les solides présents. Ça permet d'obtenir rapidement une relation entre ces vitesses.
Si tu ne connais pas, je suppose que ce n'est pas la manière de résoudre attendue par ton prof.
Quels outils mathématiques as-tu à disposition pour la cinématique?
Ce n' est que de la géométrie .
_calculer le déplacement horizontal de 2 en fonction de la rotation de 1
_en déduire la rotation de 2 (on suppose qu' il roule sans glisser)
Étonnant qu' il n' y ait pas d' énoncé
En 3eme année en fac de science.
On utilise beaucoup de chose, peut etre fermeture cinématique mais sous un autre nom. par exemple équation de liaison mais je ne sais si c'est approprié.
Comment ca trouver le déplacement de 2 en fonction de 1.
si tourne de combien le point I ( contact entre 2 et 3 ) va tourner ?
j'a aussi V(2/1)= v(2/3)-V(3/
V(3/0) et non V(3/
Attention le vecteur vitesse s'exprime toujours en un point du solide, surtout dans le cas où il y a des rotations!
par exemple I contact entre 2 et 3 ?
ou je devrai prendre entre 2 et 1 comme on cherche la vitesse entre 2 et 1
Oui par exemple
Ici Vi(2/3) = Vi(3/2) = 0 car le point appartient au deux solides
J'ai pas été assez précis dans mon message, les vitesses de translation doivent s'exprimer en un point du solite, mais les vitesses de rotation non.
Salut.
Comme l'a dit Dynamix, c'est de la géométrie.
Il manque juste une étape à ce qu'il a proposé : calculer la rotation de (1) en fonction du déplacement de (3).
Et là, en dérivant, tu devrais pouvoir obtenir une équation de oméga(2/1)=f(V(3)).
Attention, pense à tenir compte de la vitesse de rotation de (1) par rapport au repère pour obtenir la vitesse de rotation de (2) par rapport à (1).
Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)
_calculer le déplacement horizontal de 2 en fonction de la rotation de 1
_en déduire la rotation de 2 (on suppose qu' il roule sans glisser)
calculer le deplacement horizontal, je vois pas par ou commencer sans angles.
Commence par refaire un schéma comprenant toutes les cotes qu'il te faut. (voir message #6 de Dynamix)
Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)