L'espace-temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'espace-temps



  1. #1
    kaderben

    L'espace-temps


    ------

    Bonjour
    En relativité un point de l'espace est repéré par ses quatre coordonnéesx,y,z,ct)
    La quatrième coordonnée (ct) est homogène à une distance.
    Est ce que c'est pour ça que ce point est un espace-temps (il y a ct=distance et t=temps) ?

    Sinon, c'est quoi exactement l'espace-temps en plus simple ? (j'ai regardé sur internet mais pas compris!)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : l'espace-temps

    Citation Envoyé par kaderben Voir le message
    En relativité un point de l'espace est repéré par ses quatre coordonnéesx,y,z,ct)
    Non, pas un «point de l'espace», mais un «événement» (comme un choc ou un rendez-vous).

    La quatrième coordonnée (ct) est homogène à une distance.
    Plus compliqué que ça.

    Est ce que c'est pour ça que ce point est un espace-temps (il y a ct=distance et t=temps) ?
    Non, un espace-temps est un ensemble d'événements, de rendez-vous.

    Sinon, c'est quoi exactement l'espace-temps en plus simple ? (j'ai regardé sur internet mais pas compris!)
    Le plus simple est, en termes mathématiques, le produit cartésien de l'espace et du temps.

    En langage très simple: l'ensemble de tous les rendez-vous possibles et imaginables, aussi bien dans le futur que dans le passé ou ailleurs.

    Pour préciser un rendez-vous on indique le lieu (où se réunir, qu'on peut indiquer par une adresse, ou plus généralement par un triplet de réels (x, y, z)), et quand (date et heure quand on réunir, plus généralement par une date t exprimée par un réel): c'est l'idée de produit d'espace par temps.
    Dernière modification par Amanuensis ; 19/11/2018 à 15h40.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'espace-temps

    Salut,

    Citation Envoyé par kaderben Voir le message
    Sinon, c'est quoi exactement l'espace-temps en plus simple ? (j'ai regardé sur internet mais pas compris!)
    En fait ce n'est pas si compliqué et comme dit plus haut, l'espace-temps c'est juste l'ensemble des événements, ni plus, ni moins.

    Après, les difficultés commencent quand on veut modéliser cet ensemble de manière quantitative.
    Au moins de ce que j'ai vu de tes autres messages, tu dois comprendre assez facilement les bases :
    En physique classique on ne modélise que les trois coordonnées spatiales, par un espace vectoriel : le classique espace cartésien avec trois coordonnées.
    Le temps n'y est vu que comme un simple paramètre "externe" (temps absolu)
    En relativité restreinte on modélise les événements par un espace vectoriel aussi mais un chouillat plus compliqué (espace-temps de Minkowski, métrique pseudo-euclidienne (*)) avec quatre coordonnées.

    En relativité générale, là on plonge dans les eaux profondes pour ne pas dire les abysses, les variétés riemanniennes. Il vaut mieux d'abord maîtriser la relativité restreinte sur le bout des doigts. La RR est conceptuellement un peu délicate mais mathématiquement facile. La RG est conceptuellement difficile et mathématiquement ardue (même si elle se formule de manière "simple" et élégante, la géométrie différentielle c'est quand même pas élémentaire !!!)

    (*) Ca aussi c'est quelque chose qui devrait t'être aisément accessible.
    Le théorème de Pythagore donne la distance entre deux points, ou par rapport à l'origine des coordonnées : l²=x²+y²+z²
    (on peut généraliser à des axes non cartésiens, obliques)
    Avec quatre coordonnées on devrait avoir l²=x²+y²+z²+c²t² (l n'étant plus une distance classique, mais une distance dans cet espace à quatre dimensions).
    Sauf que l'expérience a montré qu'il fallait prendre l²=x²+y²+z²-c²t². C'est ce (-) qui fait qu'on dit "pseudo-euclidien" ou "lorentzien"
    Ce qui donne des propriétés géométriques assez particulières à cet espace-temps. Et de grosses conséquences sur les phénomènes physiques tels que modélisés dans ce type d'espace-temps (dilatation du temps, contraction des longueurs, vitesse limite, lien entre masse et énergie...)
    Dernière modification par Deedee81 ; 20/11/2018 à 07h08.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    kaderben

    Re : L'espace-temps

    Bonjour et merci pour les réponses

    Au moins de ce que j'ai vu de tes autres messages, tu dois comprendre assez facilement les bases :
    J'ai juste un bac C (ancien) et internet.
    ça peut aller pour la relativité restreinte mais la RG......

    Maintenant je vois un plus clair cette histoire de l'espace-temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2014, 10h42
  2. L'espace-temps est-il propre à l'univers ou l'univers est-il dans l'espace-temps ?
    Par invited5914f68 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2013, 09h30
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14
  4. Courbure de l'espace ou de l'espace temps ?
    Par invite8b4372f7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 21h41
  5. espace-temps et espace affine
    Par invitee1c6d6b1 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 01h00