Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation phonique son basse fréquence aérien



  1. #1
    AdrienBzh

    Isolation phonique son basse fréquence aérien


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et mon premier achat (aout 2018) fait que je dois venir solliciter ici l'expertise des forumeurs concernant un soucis récent qui perturbe fortement l'humeur de ma famille.

    En quelques mots, depuis une bonne dizaine de jours, la 4 voies se situant au plus près à 700m de mon habitation, créée des basses fréquences à chaque fois qu'un poids lourd l'emprunte pendant un laps de temps d'environ 20sc
    Sachant que l'axe est fortement emprunté (40000 véhicules / jour) cela devient vite irritant et perturbe beaucoup le sommeil et l'humeur de chacun.

    J'ai cherché diverses causes, et la plus vraisemblable selon moi est que la pluie ayant détrempé les sols, fait que le bitume créé une fréquence de résonance particulière qui porte énormément. Notre maison est à peu près située à la même hauteur que cette route, il n'y a que des champs aux alentours.
    Autre élément à fournir, notre maison est une vieille batisse de la fin XVIIIe avec des murs de pierre de 50cm, les doubles vitrages semblent être premier prix, j'ai donc tendance à penser que les basses passent par là ainsi que par la toiture (chambres situées sous les toits)

    Ayant effectué divers relevés du spectre sonore, il apparaît que les fréquences les plus pénibles pour nous se situent entre 60 et 90hz

    je poste ici des screens réalisés avec l'excellent logiciel gratuit spectroid :

    chambre lors d'un passage de poids lourds

    les images doivent êtres insérées en tant que pièces jointes https://forums.futura-sciences.com/p...s-jointes.html

    atelier (dépourvu d'isolation au niveau du toit et sans placo sur les murs


    les images doivent êtres insérées en tant que pièces jointes https://forums.futura-sciences.com/p...s-jointes.html

    chambre lorsqu'il n'y a plus de poids lourd :

    les images doivent êtres insérées en tant que pièces jointes https://forums.futura-sciences.com/p...s-jointes.html


    Ma question est la suivante, selon vous, quelles devraient être les pistes à suivre pour chercher à isoler au mieux ces fréquences irritantes afin que nous puissions tous retrouver le sommeil ?

    je vous remercie par avance !

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 10/12/2018 à 06h21.

  2. Publicité
  3. #2
    AdrienBzh

    Re : Isolation phonique son basse fréquence aérien

    mes photos ayant été effacées, je me dois de les reposter

    chambre jour
    chambre jour.jpg
    atelier jour
    atelier.jpg
    chambre nuit (sans camion)
    chambre.jpg

    On peut voir quelles sont les fréquences dominantes, à mon sens, l'essentiel du soucis vient du toit, ayant une charpente semi apparente, faudrait il envisager de recouvrir le ba13 existant par un BA15 + green glue entre les deux comme j'ai pu le lire ailleurs ? Une partie de la charpente serait toujours visible, mais est ce que cela peut jouer un rôle de pont sonore ?

  4. #3
    Pio2001

    Re : Isolation phonique son basse fréquence aérien

    Bonjour,
    Le traitement des problèmes acoustiques est particulièrement complexe, surtout dans les basses fréquences. Dans les pièces d'habitation, de fortes résonances se produisent entre 50 et 100 Hz, qui amplifient les sons de 20 dB et davantage par rapport à leur niveau d'émission. C'est un problème que connaissent bien les amateurs de home cinema avec leur caisson de grave.

    Ces résonances viennent de la simple présence des murs parallèles et opposés. 63 Hz peut correspondre à la résonance entre le sol et le plafond, mais cela peut aussi être l'harmonique 2 d'une résonance entre deux murs opposés.

    Si cela vient d'une résonance sol-plafond, alors le niveau mesuré sea maximum au niveau du sol, au niveau du plafond, mais quasi inexistant à mi-hauteur. Peux-tu comparer trois mesures faites ainsi ? Cela devrait déjà s'entendre à l'oreille.
    S'il s'agit de deux murs distants de 5 mètres, alors c'est une résonance d'ordre 2, et tu auras dans ce cas un niveau maximum contre chaque mur, maximum à mi-chemin, et une annulation à 1/4 et à 3/4 de la distance entre les murs.

    Malheureusement, les résonances dans toutes les directions se combinent pour créer une cartographie complexe, sans compter qu'il n'y a pas que des modes axiaux (murs opposés), il y a aussi des modes faisant intervenir des murs perpendiculaires.

    Dans tous les cas, annuler une telle résonance une fois que le son est entré est très difficile à cause des grandes longueurs d'onde en jeu. Il existe des "bass traps" accordables en fréquence qui absorbent ces ondes, mais il faut en utiliser un grand nombre pour qu'ils soient efficaces.

    Empècher le son d'entrer est probablement la meilleure solution. Je ne connais pas grand chose sur le sujet, mais je sais que là aussi, c'est compliqué. Tout doit être isolé, et il ne doit exister aucun canal permettant au son de passer de l'extérieur vers l'intérieur. Une gaine de climatisation ou une simple porte peuvent réduire à néant les bénéfices apportés par une isolation phonique au niveau des murs.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  5. #4
    AdrienBzh

    Re : Isolation phonique son basse fréquence aérien

    Bonjour Pio,

    merci pour cette réponse très intéressante, effectivement j'ai la sensation que quelles que soient les pièces de cette vieille bâtisse, il existe une certaine résonance qui s’accroît lorsque les sons émis sont effectivement entre 50 et 100Hz, typiquement, en tant qu'amateur de musique, lorsque j'écoute du jazz, la basse va avoir tendance à se trouver amplifiée dans des pièces pas forcément proches du lieu d'écoute et ce, même à volume raisonnable. Et encore une fois nous nous trouvons dans les mêmes fréquences que ce que la 4 voies émet depuis peu et qui se retrouve à déranger toute la famille dans toutes les pièces, excepté le couloir du bas, qui est le seul à ne pas disposer d'ouverture vers l’extérieur.

    Alors j'ai testé ta méthode d'écoute, à savoir plafond sol et murs opposés. Pas évident aujourd'hui car le vent vient de l'Est et le son de la route est par conséquent plus faible mais néanmoins toujours présent bien qu'atténué sur le spectre grave.

    En ce qui concerne sol plafond, la résonance la plus importante se fait pile au milieu de la pièce, à mi hauteur, au sol c'est quasiment inexistant, au plafond on l'entend encore et au milieu c'est le plus présent. A savoir que la pièce de test est sous les combles donc plafond pentu de part et d'autre.
    Le son est également inexistant du coté du mur droit (orienté Nord) en hauteur, au niveau de la jonction plafond / mur mais légèrement présent coté gauche (orienté Sud)

    Je me dois de préciser que la portion de route la plus proche qui semble émettre ce grave est située au Sud Ouest de la maison. Les voisins les plus proches, situés à 180m de nous, au Nord, bien qu'entendant le son à l’extérieur, n'ont aucun grave à l'intérieur de leur bâtisse. Fréquence de résonance différente ? Vitrage plus qualitatif ? Ou est ce dû aux panneaux solaires sur leur toit qui renvoient les ondes sonores ?

    En attendant j'ai contacté la DIR et ils ont noté l'étrangeté du phénomène, je dois leur envoyer un courrier complet qui, m'a t on promis, sera suivi attentivement.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Pio2001

    Re : Isolation phonique son basse fréquence aérien

    Si le son est faible près des parois, et fort loin des parois, c'est que les résonances dues aux dimensions des pièces interviennent peu, ou pas du tout. L'expertise d'un acousticien professionnel serait la bienvenue. Mais c'est difficile à trouver et ce n'est pas donné.
    Les meilleurs spécialistes de la question sont ceux qui supervisent la construction des salles de cinéma. Réguler les graves à l'intérieur de la salle et faire en sorte qu'ils n'atteignent pas les salles voisines, c'est leur métier.
    Il y en a quelques uns sur le forum homecinema-fr.com, dans la section Calibration audio et Acoustique ( http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique/ ).
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #6
    Rehtakulveets

    Re : Isolation phonique son basse fréquence aérien

    Bonjour, je me permets de relancer ce poste car je suis dans une situation similaire et je cherche a isoler ma maison de basses frequences provenant de l'extérieur et qui mettent ma maison en resonance.

    Avez-vous effectué vos travaux ? Si oui, qu'avez-vous utilisé ?

    D'avance merci pour votre aide.

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Isolation phonique maison bruit exterieur basse frequence
    Par kbo007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2017, 17h42
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 28/04/2016, 10h18
  3. Signal basse fréquence et haute fréquence
    Par disastergates dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2015, 02h22
  4. Isolation thermique extérieure et raccordement électrique aérien
    Par nimch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2012, 16h49
  5. isolation bruit aerien + thermique
    Par Divxera dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2011, 20h50