Quelle relation entre débit volumique (m^3/s), vitesse de rotation (tr/min) et volume (m^3) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelle relation entre débit volumique (m^3/s), vitesse de rotation (tr/min) et volume (m^3) ?



  1. #1
    abdus

    Quelle relation entre débit volumique (m^3/s), vitesse de rotation (tr/min) et volume (m^3) ?


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, c'est mon 1er message sur le forum, veuillez excuser les éventuelles erreurs

    Je suis en Terminale S-SI, je fais en ce moment des annales de bac pour me préparer au bac blanc,
    mais je suis bloqué à une formule sur laquelle je suis tombé dans le sujet suivant :
    Bac SI 2015 métropole :https://www.sujetdebac.fr/annales-pd...t-officiel.pdf
    corrigé :https://www.sujetdebac.fr/annales-pd...e-officiel.pdf

    je bloque à la question 6 : Q6. Déterminer la vitesse de rotation de la vis (Nvis) pour un débit Q=2 m
    3
    ⋅s
    −1
    .

    corrigé Q6 : Le volume d'eau déplacé pour un tour de la vis est de 4,04 m
    3
    .
    Avec un débit de 2 m3
    ⋅s
    −1
    , N=
    2
    4,04=0,495 tr⋅s
    −1=29,7tr⋅min−1

    avec Q connu.

    Je ne vois pas d'ou sort la formule N = Q / V qui est utilisé dans le corrigé de cette question

    auriez vous une idée ?

    merci à vous

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Quelle relation entre débit volumique (m^3/s), vitesse de rotation (tr/min) et volume (m^3) ?

    Salut

    Citation Envoyé par abdus Voir le message
    Je ne vois pas d'ou sort la formule N = Q / V qui est utilisé dans le corrigé de cette question
    Q , c' est le volume par seconde .
    V , c' est le volume par tour (v/s)/(v/tr) = tr/s

  3. #3
    abdus

    Re : Quelle relation entre débit volumique (m^3/s), vitesse de rotation (tr/min) et volume (m^3) ?

    merci pour ta réponse,

    je suis en effet familier avec les grandeurs représentés par ces lettres.