Quelle relation entre débit volumique (m^3/s), vitesse de rotation (tr/min) et volume (m^3) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelle relation entre débit volumique (m^3/s), vitesse de rotation (tr/min) et volume (m^3) ?



  1. #1
    abdus

    Quelle relation entre débit volumique (m^3/s), vitesse de rotation (tr/min) et volume (m^3) ?


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, c'est mon 1er message sur le forum, veuillez excuser les éventuelles erreurs

    Je suis en Terminale S-SI, je fais en ce moment des annales de bac pour me préparer au bac blanc,
    mais je suis bloqué à une formule sur laquelle je suis tombé dans le sujet suivant :
    Bac SI 2015 métropole :https://www.sujetdebac.fr/annales-pd...t-officiel.pdf
    corrigé :https://www.sujetdebac.fr/annales-pd...e-officiel.pdf

    je bloque à la question 6 : Q6. Déterminer la vitesse de rotation de la vis (Nvis) pour un débit Q=2 m
    3
    ⋅s
    −1
    .

    corrigé Q6 : Le volume d'eau déplacé pour un tour de la vis est de 4,04 m
    3
    .
    Avec un débit de 2 m3
    ⋅s
    −1
    , N=
    2
    4,04=0,495 tr⋅s
    −1=29,7tr⋅min−1

    avec Q connu.

    Je ne vois pas d'ou sort la formule N = Q / V qui est utilisé dans le corrigé de cette question

    auriez vous une idée ?

    merci à vous

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Quelle relation entre débit volumique (m^3/s), vitesse de rotation (tr/min) et volume (m^3) ?

    Salut

    Citation Envoyé par abdus Voir le message
    Je ne vois pas d'ou sort la formule N = Q / V qui est utilisé dans le corrigé de cette question
    Q , c' est le volume par seconde .
    V , c' est le volume par tour (v/s)/(v/tr) = tr/s

  3. #3
    abdus

    Re : Quelle relation entre débit volumique (m^3/s), vitesse de rotation (tr/min) et volume (m^3) ?

    merci pour ta réponse,

    je suis en effet familier avec les grandeurs représentés par ces lettres.

    Mais ma question est plutôt comment on arrive sur cette formule, je le trouve ni dans mon cours ni sur internet

  4. #4
    le_STI

    Re : Quelle relation entre débit volumique (m^3/s), vitesse de rotation (tr/min) et volume (m^3) ?

    Salut.

    Cette formule vient de la mise en relation des données du problème (et d'un peu de réflexion, bien sûr).

    En résumé : si tu sais que 1 tour de vis déplace X m^3 et que tu veux un débit de Y m^3/s, alors combien de tours devra effectuer la vis chaque seconde?
    Dernière modification par le_STI ; 12/12/2018 à 14h30.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2016, 09h28
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 16/12/2015, 13h38
  3. Relation entre pression, débit volumique et surface
    Par jujucalo dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2014, 12h48
  4. Relation entre pression, vitesse et débit
    Par nono3448 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2014, 16h19
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 17h35