Projet physique Peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet physique Peltier



  1. #1
    Zck

    Post Projet physique Peltier


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous car j'ai un projet à rendre et je ne sais pas comment m'y prendre: mon projet concerne un réfrigérateur de camping. Ma tache est la suivante:"Identifier et caractériser les grandeurs physiques pertinentes a mesurer pour l'amélioration de la puissance par association de plusieurs modules Peltier". J'ai plusieurs idées pour ce qui concerne l'association des Peltiers pour améliorer la puissance (comme la pyramide de peltiers ou encore l'utilisation de 2 peltiers).
    Le problème est le suivant: je ne sait pas quel sont les grandeurs physiques pertinentes qui entrent en jeu pour que je puisse par la suite les mesurer.


    Je vous remercie
    Cordialement

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Projet physique Peltier

    Bonjour,

    une première piste comme ça : le niveau d'isolation du réfrigérateur en question ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    RomVi

    Re : Projet physique Peltier

    Bonjour

    En associant plusieurs modules on améliore pas la puissance (on la fait même baisser de façon drastique), mais le delta de température.

  4. #4
    penthode

    Re : Projet physique Peltier

    le terme réfrigérateur est abusif !

    on ne peut parler que de glacière...


    plus 1 avec OBI , l'isolation est primordiale
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Projet physique Peltier

    Il est tout a fait possible de fabriquer un réfrigérateur avec un module peltier.

  7. #6
    penthode

    Re : Projet physique Peltier

    de quel volume ?

    même les vendeurs n'osent pas appeler ça des réfrigérateurs....

    ça tomberai sous le coup de publicité mensongère
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    RomVi

    Re : Projet physique Peltier

    Les vendeurs visent un certain marché, pour lequel le choix des composants permet de descendre la température interne vers 10 à 15°C, mais avec un module peltier identique, et en soignant la réalisation on peut facilement descendre à 4/5°C comme avec un réfrigérateur classique, et avec un volume similaire.

  9. #8
    penthode

    Re : Projet physique Peltier

    j'aimerais bien voir !

    un lien commercial ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    RomVi

    Re : Projet physique Peltier

    Je t'ai expliqué juste au dessus que les vendeurs visaient un certain marché : Celui des appareils peu couteux, mais peu efficaces. Pour atteindre une tempéature similaire à celle d'un appareil domestique il faut améliorer plusieurs paramètres, qui vont augmenter le cout de fabrication, et donc de vente. On entre alors en concurrence avec les frigos à compresseur qui sont plus efficaces en terme de consommation énergétique.

    Donc non, je ne te montrerai pas de lien commercial... Par contre je peux te montrer à quoi ça ressemblerait si on pouvait en acheter, car il se trouve que j'en ai justement fabriqué un pour un ami atteint par la maladie de Crohn qui voulait vadrouiller en Corse en voiture pour les vacances cet été (il doit prendre un traitement quotidien qui doit être conservé à 5°C)
    Depuis j'ai démonté quelques morceaux pour d'autres projets, mais j'ai rassemblé les éléments sur les photos jointes.

    Avec ce bricolage j'ai une consommation moyenne d'environ 30W, soit environ la moitié d'une glacière classique. L'alimentation est pilotée par un petit montage régulateur en 12V acheté sur Ebay pour quelques euros. Un afficheur permet d'ajuster la consigne (5°C) et de voir la température de la sonde placée dans la boite.

    Comment est-ce possible ??? Déjà en prenant une boite beaucoup mieux isolée (ici il s'agit d'une boite utilisée pour envoyer par transporteur des échantillons conservés dans la neige carbonique ; les parois font 6cm d'épais et le couvercle s'ajuste parfaitement). Je n'ai pas retrouvé mes mesures, mais de mémoire la déperdition est en gros 5 fois plus faible qu'avec une glacière ordinaire.

    Par ailleurs le coefficient d'échange superficiel est beaucoup plus faible coté radiateur chaud (le delta de t° entre l'air et les ailettes est de 1 à 2°C, contre 10 à 15°C pour un modèle classique), grâce à l'utilisation d'un système de refroidissement à eau (on peut voir le radiateur surmonté de son ventilateur, la pompe et l'échangeur à eau de couleur bleu fixé sur le couvercle).

    Coté froid il n'y a qu'un tout petit ventilateur (non visible sur les photos) alimentée avec une tension juste assez grande pour le faire tourner, afin de limiter la chaleur supplémentaire à évacuer. Une pièce en mousse PU vient recouvrir l'échangeur à eau, afin de limiter les ponts thermiques lorsque l'alimentation du module et de la pompe s'arrête. Les seuls ponts restants sont donc les tubes plein d'eau immobile, et les tiges filetés que j'ai choisies en nylon de petit diamètre.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par RomVi ; 20/12/2018 à 18h41.

Discussions similaires

  1. Projet glaciere régulée en température avec module Peltier
    Par frnacoisMas dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2014, 20h15
  2. véloradar projet physique
    Par invite33c08284 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2011, 14h59
  3. Projet tutoré : récuperation d'eau comprise dans l'air ( à l'aide de l'effet Peltier )
    Par invitec6c1416f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2009, 17h24
  4. Projet physique informatique
    Par tithai000 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2008, 17h46
  5. Projet de physique
    Par invite69dafe8b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2004, 10h28