Bonjour,
je réfléchissais il y a quelques jours sur la physique d'un solide en rotation.
En fait, je pensais aux forces qui siègeaient dans une roue de voiture…
Dans ma réflexion,la seule différence physique avec la roue de voiture, c'était que mon solide ne touchait pas le sol.
Il flottait dans l'espace, la vitesse de rotation constante et son centre de gravité lui aussi à vitesse constante. Son axe de rotation perpendiculaire au vecteur vitesse de son déplacement et dernière condition, la composante radiale de la vitesse à l'extrémité du disque (OMEGA R) est égale à la vitesse de son centre de gravité Vg.
Ainsi, a chaques intants, il y a un endroit de la roue qui a une vitesse nulle et à un autre endroit de la roue,il y a un point qui est doté d'une vitesse double de celle du centre de gravité.
En mécanique classique le problème est simple et connu
Telle que je viens de le définir, ma roue se déplace à vitesse constante et avec une vitesse de rotation constante.
Maintenant, si je considère le même objet du point de vue de la relativité restreinte, il apparait sur mon solide une nouvelle force proportionnelle au vecteur Vg Vectoriel OMEGA.
En effet, si je considère mes masses en périphérie de la roue...
et si j'appelle m0 la masse à l'arrêt de la périférie à chaques instants, j'ai d'un coté de la circonférence une masse m0 en vis à vis d'une autre masse m1
avec m1= m0/racine(1-4v^2/c^2)
l'écart de masse, même si il est faible, est donc à mutiplier par l'accélération centrifuge ce qui crée une composante de force non nulle qui n'éxistait pas en mécanique générale.
Cette force agissant sur l'ensemble du solide le fait accélérer. Ainsi, le mouvement qui était au départ a vitesse constante accélère perpendiculairement à sa direction d'origine.
Question:
Ou est l'erreur dans mon raisonnement?
Est il possible que cette force ralentisse la vitesse de rotation au fur et à mesure que le solide prend de la vitesse perpendiculairement à son déplacement auquel cas, l'énergie totale serait conservée...
Enfin, ne serait il pas possible d'utiliser ce phénomène pour des déplacements dans l'espace.
Cordialement.
-----