Faire fondre de l'étain et de l'indium.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Faire fondre de l'étain et de l'indium.



  1. #1
    ger0nimo

    Faire fondre de l'étain et de l'indium.


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je viens à l'instant de m'inscrire après avoir remué Google afin de trouver des informations sur la fonte de ces deux métaux. Je sais que l'indium a une température de fusion de 156°C et l'étain 230. Il s'agira de faire fondre une très petite quantité, de l'ordre d'une dizaine de gramme chacun. Questions :

    - Puis-je faire ça à l'aide d'un creuset de fusion sur ma gazinière ?
    - Comment calculer le volume solide afin d'arriver à 10g de liquide ?
    - Imaginons que le creuset atteigne la température de fusion de l'étain, puis-je y mettre directement la quantité (10g également) d'Indium tout de suite ? Ou alors comment m'y prendre pour fusionner ces deux métaux ?


    Merci à vous de m'éclairer

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Faire fondre de l'étain et de l'indium.

    Bonjour

    On peut prendre un creuset, mais n'importe quel récipient conviendra, du moment qu'il ne fond pas avant tes métaux, ou qu'il n'est pas en cuivre.
    Pour faire fondre il suffit de placer la quantité voulue et de chauffer(sur une plaque, un réchaud, une gazinière) ... rien de bien sorcier.
    Pour déterminer la quantité il est préférable de prendre une balance plutôt que de chercher à mesurer un volume. On en trouve à quelques euros sur ebay ou amazon qui fonctionnent très bien.

  3. #3
    XK150

    Re : Faire fondre de l'étain et de l'indium.

    Bonjour ,
    Et on obtient un alliage à bas point de fusion ? Quelle température pour 50 - 50 ?

  4. #4
    ger0nimo

    Re : Faire fondre de l'étain et de l'indium.

    Merci RomVi. J'ai une balance de précision. Mais, concernant l'étain, si je pèse 10g à l'état solide, le poids sera le même à l'état liquide ?

    XK150 : bonne question, j'me la pose également. Je sais que le point de fusion d'un alliage est inférieur au point de fusion des métaux qui composent cet alliage, mais dans mon cas, aucune idée de la température..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Faire fondre de l'étain et de l'indium.

    Oui la masse ne change pas que le métal soit liquide ou solide.
    Le point de fusion dépend des proportions ; tu as un diagramme ici : https://www.researchgate.net/profile...diagram-29.png

    Ce que ce diagramme nous dit c'est que si on a de l'étain pur la température de fusion est de 232°C.
    Si on ajoute de l'indium la température diminue jusqu'à un point particulier, appelé "eutectique", pour 48.3% d'étain. On a alors une température de fusion de 120°C.
    Si on ajoute encore de l'indium la température remonte, jusqu'à atteindre 156.6°C pour de l'indium pur.

    Il y a une petite subtilité qu'il faut connaitre, lorsque l'on travaille avec des alliages : En dehors de ces 3 points particuliers la température de fusion n'est pas clairement définie ; par exemple pour 70% d'étain le mélange va commencer à se solidifier vers 220°C, et il sera totalement pris en masse à 120°C. Lors du processus de refroidissement la partie qui se solidifie va constamment voir sa composition évoluer, ce qui va provoquer une sorte de cristallisation.
    Si l'alliage est prévu pour être moulé il faut absolument se trouver à l'eutectique.

  7. #6
    ger0nimo

    Re : Faire fondre de l'étain et de l'indium.

    Super intéressant. En fait, je cherche à fabriquer du galinstan (gallium 68,6%, Indium 21,5% et l'Étain 10%)

    Le Gallium étant très réactif, il adore s'associer avec d'autres métaux pour former des alliages. J'ai lu que si on prenait un morceau de Gallium et qu'on le mettait en contact avec un morceau d'indium, ce dernier sera liquéfié avec le Gallium pour former un premier alliage : Gallium-Indium. C'est pour rajouter l'étain que je galère un peu à trouver..

  8. #7
    RomVi

    Re : Faire fondre de l'étain et de l'indium.

    Que veux tu dire ? Tu as du mal à trouver de l'étain pur ?
    Pour faire cet alliage tu n'a même pas besoin de chauffer, les autres métaux vont "fondre" dans la gallium. Il suffit juste d'avoir les bonnes proportions, et d'être patient.

  9. #8
    ger0nimo

    Re : Faire fondre de l'étain et de l'indium.

    Le gallium est si réactif que ça pour faire fondre l'indium et l'étain ensemble ? Je pensais qu'il fallait au moins faire fondre l'étain et le rajouter à l'alliage Gallium-Indium..
    Dernière modification par ger0nimo ; 28/12/2018 à 23h06.

  10. #9
    Sethy

    Re : Faire fondre de l'étain et de l'indium.

    Par contre, avec le Gallium, je crois qu'il faut prendre des précautions supplémentaires concernant le récipient.

    Vu sa réactivité avec l'Aluminium par exemple.

  11. #10
    ger0nimo

    Re : Faire fondre de l'étain et de l'indium.

    Non, il est inoffensif pour la peau. Là ça me fait penser à l'acide fluorhydrique qui fait fondre la céramique et le verre, mais pas le plastique.

  12. #11
    ger0nimo

    Re : Faire fondre de l'étain et de l'indium.

    J'me permets de relancer RomVi concernant la fonte de l'étain : Le gallium est si réactif que ça pour faire fondre l'indium et l'étain ensemble ?

  13. #12
    RomVi

    Re : Faire fondre de l'étain et de l'indium.

    Ce n'est pas une question de réactivité mais de miscibilité. Le gallium forme des eutectiques avec ces métaux avec un point de fusion plus bas que le gallium pur, donc ces métaux vont fondre à son contact.
    C'est le même principe si tu mélanges de la glace et du sel. Même si le mélange est conservé un peu en dessous de 0°C (température à laquelle la glace reste solide) le sel va venir toucher la glace, et à l'interface on va produire un mélange eutectique, qui fond vers -15°C. Une fois que l'interface commence a fondre le mélange va se propager à toute la masse, pour la faire fondre entièrement.

  14. #13
    ger0nimo

    Re : Faire fondre de l'étain et de l'indium.

    Merci beaucoup. Bon, j'ai trouvé de l'étain ici : https://www.amazon.fr/Creativ-Compan.../dp/B009ZSKQOS

    Si chaque barre fait 25g et qu'il m'en faut que 10g, t'as une idée de comment j'peux faire ça ?

  15. #14
    RomVi

    Re : Faire fondre de l'étain et de l'indium.

    C'est un peu cher... tu peux trouver de l'étain à bon prix en l'achetant sur leboncoin ou en faisant les brocantes ; il suffit d'acheter des vieux ustensiles de cuisine (assiettes, saucières, mesures etc). Si tu utilises de l'étain oxydé il faudra déjà le fondre une 1ere fois et le couler (dans une feuille de papier alu placée sur du sable par exemple) pour retirer la partie oxydée.
    Pour avoir 10g il suffit de couper des morceaux avec une pince coupante et de les peser.

  16. #15
    ger0nimo

    Re : Faire fondre de l'étain et de l'indium.

    Justement, je préfère de l'étain pur pour m'éviter de le fondre. Les ustensiles de cuisine, oui, pourquoi pas, mais faut vraiment que l'étain soit pur avec sa couleur d'origine. C'est un peu plus compliqué à trouver..

  17. #16
    ger0nimo

    Re : Faire fondre de l'étain et de l'indium.

    Le simple fait de mettre en relation gallium, indium et étain suffit à créer l'alliage alors ?

  18. #17
    spibulgroz

    Re : Faire fondre de l'étain et de l'indium.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ger0nimo
    Merci RomVi. J'ai une balance de précision. Mais, concernant l'étain, si je pèse 10g à l'état solide, le poids sera le même à l'état liquide ?
    Cré vain dieu, quelle incroyable culture scientifique !!!

    Je vais la conserver, à tire d'exemple.

  19. #18
    XK150

    Re : Faire fondre de l'étain et de l'indium.

    Citation Envoyé par ger0nimo Voir le message
    Le simple fait de mettre en relation gallium, indium et étain suffit à créer l'alliage alors ?
    Sur le moteur de recherches " how to make galinstan " . Tout est expliqué .

  20. #19
    ger0nimo

    Re : Faire fondre de l'étain et de l'indium.

    Cré vain dieu, quelle incroyable culture scientifique !!!

    Je vais la conserver, à tire d'exemple.

    L'ironie est un élément assez condescendant du mépris et de l'arrogance, mais je suis ravi d'avoir marqué ton esprit, Ô, grand maître du savoir.

  21. #20
    RomVi

    Re : Faire fondre de l'étain et de l'indium.

    Citation Envoyé par ger0nimo Voir le message
    Le simple fait de mettre en relation gallium, indium et étain suffit à créer l'alliage alors ?
    Logiquement ça devrait, mais je n'ai jamais fait l'expérience. Au pire il suffira de chauffer un peu jusqu'à faire disparaitre tous les morceaux.

Discussions similaires

  1. Faire fondre de l'aluminium
    Par technotek38 dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/07/2017, 02h07
  2. Faire fondre du sucre rapidement
    Par Geni67 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2017, 19h11
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2016, 12h00
  4. Faire fondre des minéraux
    Par scorpioncisse dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2016, 20h50
  5. Faire fondre de la pailette d'or
    Par invite711503bb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2013, 17h35