Equilibre ressort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Equilibre ressort



  1. #1
    Arthur r

    Equilibre ressort


    ------

    bonjour à tous,

    j'ai une petite interrogation au sujet de l'allongement ou compression d'un ressort.

    On nous dit que la force de rappel d'un ressort change de sens si jamais on comprime ou allonge le ressort par rapport à sa longueur à vide.
    Cependant une fois à l'équilibre si l'on choisit cette position comme origine des abscisses et que l'on note x la position de la masse dans ce nouveau repère on a donc la longueur du ressort notée l qui s'exprime tel que : x=l-le ==> l=x+le (avec le : longueur à l'équilibre)
    et ainsi la force de rappel du ressort s'exprime Fr=-k(x+le-l0)i=-k(x)i i orienté dans le sens de l'élongation

    On remarque dans ce cas que la force est par exemple négative et donc rappelle la masse vers la position d'équilibre et donc le ressort est allongé, cependant il n'est pas allongé par rapport à l0 mais par rapport a le c'est la que je ne comprends pas car sur physagreg j'ai pu lire que la force de rappel du ressort se note F=-k(l-l0)i quel que soit l'état du ressort.

    Du coup je ne comprends pas comment on peut dire qu'avec une longueur supérieure à l0 mais inférieure à le que le ressort va être en compression

    merci d'avance de vos réponses

    citation PhysAgreg : https://prnt.sc/m23rko

    -----

  2. #2
    Arthur r

    Re : Equilibre ressort

    Voici un exemple concret que je ne comprends pas : ils disent que la position d'équilibre est l'origine des abscisses et pourtant ils expriment x tel que l-l0 et non l-le en disant que l'origine est prise lorsque l=l0

    https://prnt.sc/m23uy7

  3. #3
    Arthur r

    Re : Equilibre ressort

    J'ai compris mes interrogations précédentes mais du coup j'en suis venu à la question : Dans la formule de la force de rappel du ressort -k(l-l0) peut-on dire afin de comprendre le cas vertical et horizontal que l0 est la longueur naturelle (à vide en horizontale et à l'équilibre en vertical) ?

  4. #4
    phys4

    Re : Equilibre ressort

    Citation Envoyé par Arthur r Voir le message
    J'ai compris mes interrogations précédentes mais du coup j'en suis venu à la question : Dans la formule de la force de rappel du ressort -k(l-l0) peut-on dire afin de comprendre le cas vertical et horizontal que l0 est la longueur naturelle (à vide en horizontale et à l'équilibre en vertical) ?
    Bonjour,
    La notion de longueur à vide, signifie longueur à l'équilibre du ressort seul.
    Dans les textes cités , il est noté l0, quand vous le notez le.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arthur r

    Re : Equilibre ressort

    Merci de votre réponse, d'accord donc cela veut dire par exemple dans le cas d'un ressort vertical que l0 est la longueur à l'équilibre du ressort sans masse ? On ne peut pas dire que dans la formule de la force de rappel du ressort (cas vertical) directement exprimer la force tel que F=-k(l-le) ? si l'on veut exprimer l'allongement par rapport à cette derniere il faut effectuer un changement de variable c'est bien ca ?

  7. #6
    phys4

    Re : Equilibre ressort

    Tout dépend comment vous définissez la position d'équilibre.
    Pour simplifier les exercices, les énoncés demandent presque toujours de négliger la masse du ressort, avec cette convention il n'y a plus de différence entre les longueurs au repos horizontale ou verticale.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2016, 10h05
  2. ressort en equilibre
    Par sofiane300 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2013, 04h44
  3. calcul position équilibre d'un ressort
    Par inviteea842c36 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2013, 10h51
  4. equilibre gaz parfait et d'un ressort, potentiel thermodynamique
    Par invite7c12a0d4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2011, 09h34
  5. Double ressort, équilibre
    Par invitee0ba7c35 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2009, 17h19