bonjour à tous,
j'ai une petite interrogation au sujet de l'allongement ou compression d'un ressort.
On nous dit que la force de rappel d'un ressort change de sens si jamais on comprime ou allonge le ressort par rapport à sa longueur à vide.
Cependant une fois à l'équilibre si l'on choisit cette position comme origine des abscisses et que l'on note x la position de la masse dans ce nouveau repère on a donc la longueur du ressort notée l qui s'exprime tel que : x=l-le ==> l=x+le (avec le : longueur à l'équilibre)
et ainsi la force de rappel du ressort s'exprime Fr=-k(x+le-l0)i=-k(x)i i orienté dans le sens de l'élongation
On remarque dans ce cas que la force est par exemple négative et donc rappelle la masse vers la position d'équilibre et donc le ressort est allongé, cependant il n'est pas allongé par rapport à l0 mais par rapport a le c'est la que je ne comprends pas car sur physagreg j'ai pu lire que la force de rappel du ressort se note F=-k(l-l0)i quel que soit l'état du ressort.
Du coup je ne comprends pas comment on peut dire qu'avec une longueur supérieure à l0 mais inférieure à le que le ressort va être en compression
merci d'avance de vos réponses
citation PhysAgreg : https://prnt.sc/m23rko
-----