Conversion puissance lumineuse en puissance thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conversion puissance lumineuse en puissance thermique



  1. #1
    G4NYM3D3

    Conversion puissance lumineuse en puissance thermique


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale SI, j'ai donc un projet à réaliser tout au long de l'année. Ce dernier est, brièvement, une imprimante 3D Solaire. Pour cela, nous comptons faire fondre de la matière grâce à la convergence de rayon lumineux par le biais d'une lentille (mince convergente voir de Fresnel).
    Néanmoins un problème se pose, pour faire fondre ma matière sans la faire cramer, nous devons respecté un intervalle (de transition vitreuse pour les plus avertis). (Pour la limiter, nous avons pensé à placer un diaphragme pour réguler les flux lumineux. Pensez vous que c'est une bonne solution?) Ceci étant dit, notre véritable problème est que nous avons l'intervalle en degré celsius et la puissance lumineuse en W/m^2. Nous avons besoin d'une surface théorique pour ne pas commander la lentille à l'aveuglette. Ainsi ma question est : Existe-t-il une relation entre la puissance thermique et la puissance lumineuse ?
    Je vous remercie par avance du temps que vous m'avez déjà accordé. Bonne journée et bonne année !
    Un Terminale un peu perdu

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Conversion puissance lumineuse en puissance thermique

    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2018, 19h31
  2. Puissance calorifique ou puissance lumineuse?
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2014, 13h02
  3. Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?
    Par invite71a20719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 20h14
  4. Pile à combustible : puissance électrique, puissance thermique
    Par inviteabce0977 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 11h21
  5. Conversion puissance acoustique - puissance electrique
    Par invite533b878d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 01h15