Bonjour,
Je suis actuellement en terminale SI, j'ai donc un projet à réaliser tout au long de l'année. Ce dernier est, brièvement, une imprimante 3D Solaire. Pour cela, nous comptons faire fondre de la matière grâce à la convergence de rayon lumineux par le biais d'une lentille (mince convergente voir de Fresnel).
Néanmoins un problème se pose, pour faire fondre ma matière sans la faire cramer, nous devons respecté un intervalle (de transition vitreuse pour les plus avertis). (Pour la limiter, nous avons pensé à placer un diaphragme pour réguler les flux lumineux. Pensez vous que c'est une bonne solution?) Ceci étant dit, notre véritable problème est que nous avons l'intervalle en degré celsius et la puissance lumineuse en W/m^2. Nous avons besoin d'une surface théorique pour ne pas commander la lentille à l'aveuglette. Ainsi ma question est : Existe-t-il une relation entre la puissance thermique et la puissance lumineuse ?
Je vous remercie par avance du temps que vous m'avez déjà accordé. Bonne journée et bonne année !
Un Terminale un peu perdu
-----