Bonjour, je bloque à une question d'un exercice qui est le suivant:
Le baryum 140 se désintègre en lanthane 140 avec une période T=12.75 jours
1. L'activité initiale d'un échantillon de 140 pur est de 4 Mbq. Au bout de 10 jours, on sépare le baryum du lanthane. Calculer l'activité résiduelle de l'chantillon de baryum au bout de 10 jours.
Jusque là, pas de problème particulier je trouve A(10jours) = 2.32 Mbq.
2.Au bout de ces 10 jours, afin d'effectuer un contrôle d'estimation de l'activité calculée, l'expérimentateur désire mesurer l'activité résiduelle de l'échantillon de baryum pur. Il se place à une distance lui permettant d'avoir le volume sensible de son détecteur (Geiger Muller) dans un angle solide vu de la source radioactive pratiquement égal à 1% de l'espace total (4pi stéradians).
Sachant que l'efficacité de détection de ce compteur vaut 80% pour les électrons, on relève un nombre total de cps/seconde mesuré égal à 2*10^3 avec un écart type sur la mesure de 2%. De plus, le bruit de fond est égal à 0.14*10^3 cps/seconde avec un écart type de 3%.
Déduire de cette mesure l'activité réelle de la source radioactive ainsi que l'écart type associé. Comparer à question "1."
(désolé c'est un peu long)
J'ai commencé par calculer le nombre de cps net par seconde Nnet=Nbrut-BF= 1860 cps/s
ensuite j'ai voulu utiliser la relation A = Nnet/(Efficacité) = 1860/0.8 = 2325 Bq donc loin de l'activité calculée en 1.
Je ne sais pas où est l'erreur, si quelqu'un a la solution !
Merci
-----