Effet Ehrenfest-Tolman (La masse produit-elle de la chaleur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Effet Ehrenfest-Tolman (La masse produit-elle de la chaleur)



  1. #1
    invite54165721

    Effet Ehrenfest-Tolman (La masse produit-elle de la chaleur)


    ------

    discussion scindée à partir de https://forums.futura-sciences.com/p...e-chaleur.html , mach3, pour la modération

    sans que ce soit contradictoire avec ce qu'écrit mach3 on peut noter qu'équilibre tbermique n'est pas synonyme de température égale partout. prenons un tres long cylindre vertical posé sur le sol et contenant de l'air. la gravité est plus forte au niveau du sol
    et l'équilibre thermique se fait avec une agitation des molécules plus forte vers le sol. la situation est différente dans le probleme exposé plus haut. la masse en elle meme ne produit pas de chaleur mais la gravitation a à voir avec elle.

    -----
    Dernière modification par mach3 ; 17/01/2019 à 16h36.

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : La masse produit-elle de la chaleur ?

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    sans que ce soit contradictoire avec ce qu'écrit mach3 on peut noter qu'équilibre tbermique n'est pas synonyme de température égale partout. prenons un tres long cylindre vertical posé sur le sol et contenant de l'air. la gravité est plus forte au niveau du sol
    et l'équilibre thermique se fait avec une agitation des molécules plus forte vers le sol. la situation est différente dans le probleme exposé plus haut. la masse en elle meme ne produit pas de chaleur mais la gravitation a à voir avec elle.
    pouvez vous etayer cela avec une référence? Ce point a déjà été sujet à debat par le passé, et de ce que je me souviens, au moins en régime non relativiste, la gravitation ne génère pas de gradient de température à l'équilibre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : La masse produit-elle de la chaleur ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Ce point a déjà été sujet à debat par le passé
    j'ai retrouvé la discussion : https://forums.futura-sciences.com/p...rifugeuse.html

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite54165721

    Re : La masse produit-elle de la chaleur ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    j'ai retrouvé la discussion : https://forums.futura-sciences.com/p...rifugeuse.html

    m@ch3
    j'ai retrouvé aussi le nom de l'effet, il s'agit de l effet Ehrenfest Tolman
    rovelli écrit a ce propos

    In few simple words, a vertical column of fluid at equilibrium is
    hotter at the bottom. (Of course, this is a tiny 1/c 2 relativistic effect, negligible in most practical situations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : La masse produit-elle de la chaleur ?

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    j'ai retrouvé aussi le nom de l'effet, il s'agit de l effet Ehrenfest Tolman
    rovelli écrit a ce propos

    In few simple words, a vertical column of fluid at equilibrium is
    hotter at the bottom. (Of course, this is a tiny 1/c 2 relativistic effect, negligible in most practical situations
    Super, ça a un nom!

    Pour préciser un peu les choses, ce gradient de température à l'équilibre thermique lié à la gravitation ne donne pas lieu à un échange de chaleur (sinon ce ne serait pas l'équilibre thermique...). En d'autres termes, à l'équilibre thermique, la température au centre d'un astre est différente de celle de sa surface (d'un petit pouillème ridicule) mais il n'y a pas de chaleur transférée.

    C'est quasiment hors-sujet par rapport à ce fil qui traite de la différence de température (importante, on ne parle pas d'un pouillème là) entre le centre et la surface d'une planète qui est encore très loin d'atteindre l'équilibre thermique et qui est donc le siège de transfert de chaleur du centre vers la surface.

    On peut totalement ignorer cet effet Ehrenfest Tolman dans cette discussion. En parler ne risque même que de compliquer les choses inutilement.

    Je pense que je vais scinder la discussion pour éviter de polluer.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite54165721

    Re : Effet Ehrenfest-Tolman (La masse produit-elle de la chaleur)

    d'accord avec le non echange de chaleur et la tres faible amplitude de cet effet.
    a noter je ne crée pas de discussion a ce sujet et le titre (masse et chaleur) n'est pas de moi.
    Dernière modification par alovesupreme ; 17/01/2019 à 16h53.

Discussions similaires

  1. La masse produit-elle de la chaleur ?
    Par andretou dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/01/2019, 14h06
  2. Comment sont produit le Feu ou la chaleur?
    Par invite8ee81e7a dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/04/2011, 12h32
  3. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 18h16
  4. [Biochimie] Effet de différents produit
    Par invite22f90807 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2009, 09h49
  5. Seche linge ne produit plus de chaleur
    Par inviteb4803e02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2006, 19h25