Onde sonore et déplacement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Onde sonore et déplacement



  1. #1
    inviteff76c247

    Onde sonore et déplacement


    ------

    Bonjour

    J'apprends par moi même et j'ai trouvé un devoir non corrigé avec des questions sur les ondes sonores. J'aurai donc voulu savoir si quelqu'un pouvait voir avec moi si ce que j'ai répondu est correct et m'aider là où je ne sais pas
    Voici les questions du devoir :

    "1. Deux sources sonores de 800 Hz émettent en phase et son placés à 1,5 mètre l'une de l'autre. A quelques mètres de ces deux sources, un élève se déplace. Décrire comment variera l'intensité sonore au cours du déplacement.
    forum.png

    Bon là j'imagine qu'il doit y avoir un détail que je ne capte pas parce qu'à part dire que l'intensité va lui paraître plus grande à mesure qu'il se rapproche des sources et que quand il sera en face de chaque source elle sera maximum, ainsi que quand il va éloigner elle va lui paraître diminuée, je ne sais pas trop quoi rajouter. Est ce qu'il se passe quelque chose de particulier quand il est pile entre les deux?

    2. Une moto parcourt un circuit dans le sens ABCD. Par apport aux valeurs de A, décrire les variations d'intensité et de fréquence sonores perçues par l'observateur O.
    forum1.png

    Là de A à B intensité et fréquence vont augmenter pour l'observateur, de B à C elles vont lui paraître maximum , de C à D l'intensité et la fréquence vont lui paraître diminuer mais toujours plus grandes qu'au départ , pour justement revenir comme au début de D à A. Je ne sais pas si il faut rajouter ou spécifier quelque chose...

    3. Un enfant oscille avec la balançoire à proximité d'une source sonore de fréquence fixe. Il passe successivement par les positions A, B , C et D. Comment varient l'intensité sonore et la hauteur du son perçues par l'enfant?

    FORUM2.png

    De A à B elles augmentent. De B à C elles diminuent. De C à D elles lui paraissent encore plus faibles. de D à A elles augmentent. Pareil ma description me parait un peu simpliste donc si il y a quelque chose à rajouter je suis toute ouïe


    Une très bonne journée et merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Onde sonore et déplacement

    pour la question 1 , il y a une précision importante : en phase !

    donc dessine les deux sinus émises , et étudie le signal résultant à certains points
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    inviteff76c247

    Re : Onde sonore et déplacement

    He bien si je me rappelle ce que j'ai pu lire il va y avoir des interférences et donc des endroits où l'amplitude sera plus grande et d'autres où elle sera nulle?

  4. #4
    penthode

    Re : Onde sonore et déplacement

    t'es sur la bonne voie
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Onde sonore et déplacement

    Pour les questions 2 et 3, vos réponses sont insuffisantes :
    la fréquence dépend de la vitesse de rapprochement ou d'éloignement,
    la puissance reçue dépend de la distance de la source.
    Ce deux grandeurs ne varient pas ensemble mais sont décalées, c'est pour cela qu'il vous ait proposé un tableau complet.

    Pour la question 1, il serait bon d'évaluer la longueur d'onde afin de valider votre réponse.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    inviteff76c247

    Re : Onde sonore et déplacement

    En ce qui concerne la longueur d'onde pour l'exo 1 avec une vitesse du son de 340 m/s et une frequence de 800hz on aura donc une longueur d'onde de 0,425 m. Du coup ça veut dire que sur les 1,5 m il y aura bien des oscillations complètes, même 3. Du coup ça veut dire que sur son chemin il y aura des moments où il entendra , quand les sources sont en concordances de phase,et des moments où le son sera nul , quand elles sont en oppositions de phase, c'est bien ça?


    Pour les questions deux et trois du coup la puissance évolue bien en augmentant quand la source se rapproche et en diminuant quand elle s'éloigne, mais j'ai plus de mal à comprendre comment je détermine l'évolution de la fréquence au cours des mouvements...

  8. #7
    penthode

    Re : Onde sonore et déplacement

    oui , reste à préciser
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    inviteff76c247

    Re : Onde sonore et déplacement

    C'est à dire? Si c'est pour l'exo 1 je vois pas quoi rajouter à partir du schéma... :/

  10. #9
    penthode

    Re : Onde sonore et déplacement

    à voui , ça reste du basique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    phys4

    Re : Onde sonore et déplacement

    Citation Envoyé par josephinege Voir le message
    Pour les questions deux et trois du coup la puissance évolue bien en augmentant quand la source se rapproche et en diminuant quand elle s'éloigne, mais j'ai plus de mal à comprendre comment je détermine l'évolution de la fréquence au cours des mouvements...
    Non, la puissance dépend de la distance mais ne dépend pas de la vitesse.
    Quand la balançoire se trouve aux extrémités de sa trajectoire, sa vitesse s'annule et la fréquance n'est pas modifiée à cet instant, mais la puissance est différente.
    Au contraire quand la balençoire est au milieu, sa vitesse est maximale et c'est là que la fréquence st la plus modifiée dans un sens ou dan l'autre suivant la direction de la vitesse, mais alors la puissance est identique car elle ne dépend que de la position.

    Vous pouvez donc voir que la fréquence et la puissance ne varient pas ensemble.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    inviteff76c247

    Re : Onde sonore et déplacement

    Oui ça reste des exercices basiques, j'ai l'option sciences de base en Belgique pour l'équivalent du bac donc c'est pas très poussé


    Alors j'essaie de comprendre mais... Vous dites que la puissance, donc l'intensité, ne dépend pas de la vitesse mais de la distance, mais c'est exactement ce que j'ai dit non? je cite " la puissance évolue bien en augmentant quand la source se rapproche et en diminuant quand elle s'éloigne", puisque que quand elle se rapproche ou s'éloigne la distance avec la source change bien.

  13. #12
    phys4

    Re : Onde sonore et déplacement

    Citation Envoyé par josephinege Voir le message
    Vous dites que la puissance, donc l'intensité, ne dépend pas de la vitesse mais de la distance, mais c'est exactement ce que j'ai dit non? je cite " la puissance évolue bien en augmentant quand la source se rapproche et en diminuant quand elle s'éloigne", puisque que quand elle se rapproche ou s'éloigne la distance avec la source change bien.
    La description est exacte, c'est l'utilisation qui est fausse : le changement de fréquence avec la vitesse est instantanée, il correspond à tout instant à la vitesse.
    La puissance ne réagit pas instantanément, mais avec retard car il faut un véritable changement de distance pour changer la puissance.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #13
    inviteff76c247

    Re : Onde sonore et déplacement

    D'accord je crois que je comprends mieux ce que vous vouliez me dire. En fait le changement d'intensité ressenti par le personnage n'a pas lieu tout le long du mouvement pendant lequel il se rapproche ou s'éloigne, mais il le ressent à partir du moment où il est à côté de la source ou bien à son opposé?

Discussions similaires

  1. Onde sonore en onde sismique
    Par Tenebros75 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2018, 10h08
  2. Mesure d'une longueur d'onde - Onde (ultra)sonore
    Par invite7d5105d1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2013, 06h50
  3. Onde électromagnétique/onde sonore
    Par invite81001595 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 04/08/2012, 11h30
  4. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  5. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par invite14ef6e78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h23