C'est très bien cette idée de dire que l'infiniment petit -pas plus que l'infiniment grand- n'existent pas mais quid du choix précisément de ces intervalles ? Est-ce qu'il correspondrait à quelque chose de physique ?En effet, wikipedia fait un lien direct entre cette situation et deux unités de plank, à savoir la longueur de plank et la durée de Planck : "On notera aussi qu'à travers ce paradoxe, existe une volonté de montrer que l'infiniment petit n'existe pas. Pensée également partagée par Démocrite, l'inventeur de la notion d'atome. La physique quantique va elle aussi dans ce sens en admettant l'existence d'une unité de temps et d'une unité de taille toutes deux indivisibles — approximativement 10−44 s et 10−35 m (unités de Planck)."
Ou il s'agit d'un postulat analogue à la vitesse de la lumière par Einstein dont on a pu confirmer que c'était vrai par des mesures et prédictions ?
On est tenté de penser qu'il existerait un quantum de longueur et un quantum de temps au-dessous desquels toute mesure soit de temps soit de longueur perd sa signification.
Très bien mais est-ce que cela renvoie à une réalité physique de quelque chose qui a été observé /mesuré ?
Je ne comprends pas bien l'origine de ces chiffres , c'est tout: pourquoi ceux-là et pas d'autres ?
-----