Pupille d'entrée d'un montage afocal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pupille d'entrée d'un montage afocal



  1. #1
    TiluChris

    Pupille d'entrée d'un montage afocal


    ------

    Bonjour

    Configuration:
    Montage afocal de deux lentilles convergentes L1 (distance focale f1) et L2 (distance focal f2). On installe un diaphgragme en aval de L2, à une distance d égale à la focale de L2: d = f2.
    Pour mieux visualiser, ci-dessous un lien vers un schéma simplifié de ce montage afocal, par contre sans diaphragme. Il faut l'imaginer après la 2ieme lentille, à la distance f de cette lentille (f2 est f dans ce schéma).

    https://media4.obspm.fr/public/resso...geo/afocal.png

    Sujet:
    L'idée est de regarder où se situe la pupille d'entrée de ce cas particulier.

    Ce que je trouve:
    Quand je tente de construire la pupille de façon géométrique par la méthode d'un rayon passant par le foyer et d'un passant par le centre (allant au bord du diaphragme), j'obtiens logiquement deux rayons parallèles, car dans ce cas particulier, la distance du foyer à L2 est la même que la distance du diaphragme au centre de la lentille.

    Ma question:
    Comment je peux interprêter ce résultat? Il n'y a pas de pupille d'entrée pour un tel montage afocal? Ou bien est ce que je fais une erreur?

    Merci par avance

    -----
    I'm out of my mind, feel free to leave a message...

  2. #2
    phys4

    Re : Pupille d'entrée d'un montage afocal

    Citation Envoyé par TiluChris Voir le message
    Comment je peux interpréter ce résultat? Il n'y a pas de pupille d'entrée pour un tel montage afocal? Ou bien est ce que je fais une erreur?
    Bonjour,
    Il existe une pupille d'entrée avant la lentille L1, il suffit de continuer la construction en amont.
    Les rayons parallèles correspondent à un objet à l'infini entre L1 et L2, mais cet objet est une image pour L1, et correspond à un objet réel pour L1,le résultat semble assez évident.
    Le rapport entre les rayons des pupilles d'entrée et de sortie est aussi le rapport des focales.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Equation de la fonction entre erreur de parallaxe et position pupille d'entrée
    Par zyket dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2015, 13h38
  2. montage entree digitale PIC
    Par nathasion dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2012, 08h36
  3. Calcul impédance entrée/sortie montage
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 06h48
  4. Courant d'entrée sur un montage intégrateur
    Par invite0bef94e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2010, 11h09
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 21h12