Calcul d'energie mecanique sur un problème de thermo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul d'energie mecanique sur un problème de thermo



  1. #1
    Remmu

    Calcul d'energie mecanique sur un problème de thermo


    ------

    Bonsoir / Bonjour,

    J'ai quelques difficultés à determiner la variation d'energie d'un systeme thermique (veuillez trouver en pièce jointe le système à etudier et la solution apporté par l'ouvrage). J'aimerais comprendre comment retrouver physiquement les resultats.
    Déjà, quand le fluide passe au travers, il exerce une certaine pression, idem quand il sort. Donc on a déjà une variation de W (W_2 - W_1) et je suppose que de la chaleur est échange puisque le gaz n'a pas forcément la même température que le système. Donc on a une variation de Q.
    Ce que je ne comprends pas est d'où peut provenenir le travail fournit par l'exterieur. Merci de m'éclairer.

    Cdt.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Calcul d'energie mecanique sur un problème de thermo

    Bonjour
    Il s'agit ici d'un résumé de cours sur le premier principe de la thermo appliqué à un système ouvert en régime permanent. Pas question de refaire ici le cours.
    Pour un système fermé avec variation d'énergie cinétique macroscopique négligeable, tu as l'habitude d'écrire :
    ΔU=W+Q
    Pour une masse donnée de fluide traversant une machine, la chaleur reçue par le fluide est la chaleur reçue en traversant la machine, notée QM
    Le travail reçu est la somme de trois travaux si on néglige celui du poids en considérant l'entrée et la sortie de la machine à des altitudes très voisines :
    1° : le travail reçue de la machine, fourni par les parties mobiles de celle-ci (piston, ailettes d'une turbine...) noté WM
    2° : le travail de "Poussée" fourni par le fluide situé dans la canalisation en amont de la machine. Il faut P1V1 ;
    3° : le travail de "freinage" fourni par le fluide situé dans la canalisation en aval de la machine qui s'oppose à la sortie du fluide de la machine. Il vaut -P2V2.
    Au final, on obtient :
    WM+QM=U2+P2V2-(U1+P1V1)=H2-H1=ΔH
    Tu as sans doute fait une démonstration analogue mais un peu plus simple pour démontrer qu'une détente de Joule et Thomson s'effectue à enthalpie fixe pour une masse donnée de fluide

  3. #3
    Remmu

    Re : Calcul d'energie mecanique sur un problème de thermo

    Bonjour,

    Tout d'abord merci de votre réponse. J ai en effet vu une preuve plus simple peu de temps après. Je prenais de l avance sur le cours d ou mon ignorance.
    Désole de répondre si tardivement, je n 'ai pas reçu de notification de votre réponse.
    Encore merci.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Problème calcul travail W ( Thermo )
    Par Chimiste692 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2016, 15h00
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2016, 10h15
  3. Calcul d'énergie mécanique délivrée / pression !
    Par Blackfanged-Saad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2015, 18h39
  4. Aide pour physique: calcul d'énergie mécanique.
    Par invitefb95f899 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2013, 20h47
  5. Calcul de l'énergie mécanique fournie par un aimant
    Par invitef1602503 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2009, 19h55