Les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo



  1. #1
    abdoxflox

    Les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo


    ------

    S'il vous plait pouvez vous me citer avec toute clarté possible les principaux facteurs (je dis bien les principaux) qui joue sur la stabilité du vélo , on sait bien que l'effet gyroscopique existe mais il ne se manifeste qu'a grande vitesse c'est pourquoi il faut préciser les autres facteurs influence directement .

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    C'est dommage qu'il faille être abonné pour les lire mais tu as 2 articles très intéressants ici :

    https://www.pourlascience.fr/sd/phys...velo-10936.php
    https://www.pourlascience.fr/sd/phys...-velo-7408.php

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Fustigator

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    Ne pas oublier le facteur à bicyclette

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Ne pas oublier le facteur à bicyclette
    Qui est une énigme physique : puis qu'il n'est que Montand, comment fait il pour redescendre à son point de départ ?

  7. #6
    harmoniciste

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    Citation Envoyé par abdoxflox Voir le message
    on sait bien que l'effet gyroscopique existe mais il ne se manifeste qu'a grande vitesse c'est pourquoi il faut préciser les autres facteurs influence directement .
    Bonjour
    Ce qui influence directement la stabilité du vélo, c'est l'effet gyroscopique de sa roue avant, libre d'orienter sa direction.
    Le vélo tombant sur le côté, l'effet gyroscopique de la roue avant modifie son orientation. Et si le vélo avance, cette nouvelle direction a pour effet de ralentir le mouvement d'inclinaison initial.
    A cause de leur volant moteur tournant en sens contraire, Les Vélosolex bien connus avaient la particularité de ne pas avoir cette stabilité et d'exiger une constante surveillance de l'équilibre.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    Salut,

    Et à faible vitesse, un facteur déterminant est la hauteur du centre de gravité. Il est pus facile de tenir sur une trottinette que sur un Grand Bi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Qui est une énigme physique : puis qu'il n'est que Montand, comment fait il pour redescendre à son point de départ ?
    Remarque incompréhensible pour les jeunes générations
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Remarque incompréhensible pour les jeunes générations
    c'est un petit + qui reste aux "anciens".
    me fait penser à Statler et Waldorf !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 20/02/2019 à 16h21. Motif: Correction d’un bégaiement du forum
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    pm42

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Ce qui influence directement la stabilité du vélo, c'est l'effet gyroscopique de sa roue avant, libre d'orienter sa direction.
    Et ben non. C'est juste l'un des 3 paramètres et on sait fabriquer un vélo stable sans effet gyroscopique. Cf. la partie en lecture publique du lien que j'ai mis ou http://www.vdouine.net/docmaths/main.pdf

  12. #11
    pm42

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Remarque incompréhensible pour les jeunes générations
    Ou mais pour être méchant comme les personnages qu'ansset vient de poster, je dirais que la jeune génération se contente de s'inscrire pour qu'on fasse un exo à leur place avant de ne jamais revenir
    Ou pour être cynique, je dirais que j'ai l'habitude de faire des remarques incompréhensibles. Par ex, je dis souvent à différents interlocuteurs "non, tu n'as pas trouvé une erreur dans la théorie de la relativité ni une théorie mieux". Et bien, ils ne comprennent jamais

  13. #12
    harmoniciste

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    on sait fabriquer un vélo stable sans effet gyroscopique.
    Euh... C'est d'un vélo comme çà dont parlait abdoxflox?
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 140
Taille : 158,1 Ko

    Parce qu'il y en a aussi à trois roues, alors
    Dernière modification par harmoniciste ; 20/02/2019 à 18h51.

  14. #13
    pm42

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Euh... C'est d'un vélo comme çà dont parlait abdoxflox?
    Essaie de faire l'effort de lire tout l'article.

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Parce qu'il y en a aussi à trois roues, alors
    Autre exemple d'incompréhension : des scientifiques se fatiguent à étudier un sujet, arrivent à des conclusions intéressantes.
    On se fatigue à donner le lien.

    On pourrait penser que les gens comprennent : mais non, à la place, on se prend un blague nulle parce que moins ils savent, plus ils expliquent...
    Dernière modification par pm42 ; 20/02/2019 à 19h01.

  15. #14
    abdoxflox

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    C'est étonnante d'entendre pour la première fois ce facteur "Deedee81" peut-tu la démontrer S'il vous plait .

  16. #15
    abdoxflox

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    Non pas de cette vélo , je parle d'une simple vélo "harmoniciste"

  17. #16
    harmoniciste

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    Et à faible vitesse, un facteur déterminant est la hauteur du centre de gravité. Il est pus facile de tenir sur une trottinette que sur un Grand Bi
    A faible vitesse, aucune stabilité bien sûr. Comme pour la marche bipède, seul le feedback du conducteur permet alors le maintient d'un équilibre instable. A vitesse plus élevée une tenue ferme de l'inclinaison de la roue avant par rapport à celle de l'ensemble, est un plus :
    Le grand Bi, bien tenu entre les jambes est alors plus stable que le vélo couché :
    https://www.youtube.com/watch?v=QoeNwGT7zw8
    https://www.youtube.com/watch?v=Cfn-8xc1irQ
    (Liens visibles sans abonnement)

  18. #17
    pm42

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    (Liens visibles sans abonnement)
    Et totalement sans intérêt ni valeur scientifique...
    Mais effectivement, les vidéos tremblantes sur YouTube ont l'avantage de ne pas nécessiter de lire, y compris les liens en accès libre.

  19. #18
    abdoxflox

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    S'il vous plait Parlez Plus Rigoureusement et physiquement

  20. #19
    Civo

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    Bonsoir,

    une vidéo (en anglais) sur les principes physiques en jeu dans l'équilibre d'un vélo.

    https://www.youtube.com/watch?v=2Y4mbT3ozcA

  21. #20
    pm42

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    Citation Envoyé par Civo Voir le message
    une vidéo (en anglais) sur les principes physiques en jeu dans l'équilibre d'un vélo.
    https://www.youtube.com/watch?v=2Y4mbT3ozcA
    Intéressant et très visuel.
    Il explique d'ailleurs les limites de l'effet gyroscopique et montre le vélo fait pour le démontrer et qui a donné lieu à des moqueries plus haut.

    Mais je me demande si le primo-posteur veut vraiment des liens pour apprendre : certaines de ses réponses pourraient laisser un esprit cynique supposer qu'il veut juste pouvoir recopier pour un devoir ou un truc dans le genre (ce qui n'arrive jamais ici bien sur).

  22. #21
    harmoniciste

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    Prouver qu'il est possible de réaliser un système à deux roues stable, sans le moindre effet gyroscopique ne répond en rien au demandeur ne s'intéressant qu'au "simple vélo".
    C'est ce à quoi j'ai répondu, donnant en exemple pratique que l'annulation de cet effet gyroscopique (volant moteur du "Solex") le rend instable.

  23. #22
    pm42

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    C'est ce à quoi j'ai répondu, donnant en exemple pratique que l'annulation de cet effet gyroscopique (volant moteur du "Solex") le rend instable.
    Oui, oui, on a compris que tu sais mieux que les physiciens qui ont travaillé sur le sujet, fait des articles et tout. Merci. Le Nobel est en route.

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    l'important est que abdoxflox ait eut réponse à sa question, qui portait justement sur les facteurs de stabilité.
    notamment via les liens fournis.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    soliris

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    A chaque fois que l'homme pousse sur la pédale, il produit un déséquilibre sur le côté du vélo; l'un des facteurs de stabilité (du rééquilibrage) de la conduite consiste donc à se mettre légèrement en danseuse, pour "croquer" le guidon et la roue avant, vis-à-vis de la selle et la roue arrière.
    Dès lors, ce qu'il faudrait étudier est la distance entre la base de la roue avant (touchant le sol) et la pédale quand elle est en haut. Faut-il raccourcir ou allonger cette distance ? A vérifier

  26. #25
    abdoxflox

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    j'ai eu une obscurité en se qui concerne les termes : "stabilité" , "équilibre" faut-il poser la question avec les facteurs influent la stabilité , ou l'équilibre , a t-on une résolution ?

  27. #26
    penthode

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    curieux que personne n'ait causé de "l'angle de chasse" de la fourche qui est un paramètre important
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  28. #27
    pm42

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    curieux que personne n'ait causé de "l'angle de chasse" de la fourche qui est un paramètre important
    C'est une hypothèse. L'autre c'est que tu n'as pas pris la peine de lire ce qui a déjà été indiqué et que donc tu as raté quelque chose.
    Rassure toi : ne pas lire est une sorte de tradition sur ce fil honorée par plusieurs participants.

  29. #28
    harmoniciste

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    Citation Envoyé par abdoxflox Voir le message
    j'ai eu une obscurité en se qui concerne les termes : "stabilité" , "équilibre" faut-il poser la question avec les facteurs influent la stabilité , ou l'équilibre , a t-on une résolution ?
    L'équilibre, c'est quand Somme des forces = 0 et Somme des couples =0
    La stabilité, c'est quand un déséquilibre produit par l'ajout d'une force ou d'un couple tend à produire automatiquement un retour vers la situation équilibrée antérieure

  30. #29
    soliris

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    Merci harmoniciste.
    Certains ont étudié et répertorié plusieurs dizaines d'équations entrant en jeu dans l'équilibre du vélo restant droit sur la route. Mais cette conclusion ne m'a jamais plu, car comme disait Einstein avant qu'il ne trouve E = Mc² "toutes les formules que je trouve sont beaucoup trop complexes".

    A chaque fois que je porte attention à cette question, j'y vois une "forme d'appel" fondamental qui consisterait à dire que le biker et son instrument "tombent" littéralement vers un objectif inexplicable, ou plutôt inexpliqué. Je compte bien un jour découvrir son domaine de définition, mais en attendant je ferme ma g..... avant de me faire traiter de nawak un fois de plus.

    C'est l'un des plus grands défis de la physique, en tout cas.

  31. #30
    pm42

    Re : les facteurs qui influent sur l'équilibre d'un vélo

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    avant de me faire traiter de nawak un fois de plus.

    C'est l'un des plus grands défis de la physique, en tout cas.
    On se demande pourquoi. Il suffit de lire ton post et tes MPs pour voir que tu as tout compris.
    Ce fil est hilarant en tout cas.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2018, 18h32
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2013, 17h11
  3. Vélo sur tapis roulant: Quid de l'équilibre ?
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/07/2010, 20h33
  4. Équilibre sur un vélo et vitesse.
    Par socomajor dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/06/2010, 08h40
  5. [Génétique] Facteurs de perturbation de l'équilibre de Hardy Weinberg
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2010, 16h58