Problème de landau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Problème de landau



  1. #1
    soliris

    Problème de landau


    ------

    Bonjour,

    Voici une question qui m'a été posée il y a 50 ans, sans que je trouve la réponse (sauf récemment, et encore.. c'est pourquoi je vous la pose) : une mère ayant son bébé à promener, désire acheter un landau et se retrouve dans le magasin; elle a le choix d'une "poussette" avec 4 grandes roues (modèle rétro) et une autre avec 4 toutes petites roues.

    Elle se demande: quel landau sera le plus facile à utiliser (qui consommera moins d'énergie): celui avec les petites ou les grandes roues ?

    Je précise que le niveau de l'endroit où elle pose les mains est à la même hauteur des 2 côtés.

    -----
    Dernière modification par soliris ; 21/02/2019 à 11h47.

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Problème de landau

    Porter le bébé!

    Bon exercice, et le bébé est plus haut, donc air moins pollué! Et trouver un porte-bébé évolutif, de manière à porter le bébé regardant dans le sens de la marche, dès qu'assez âgé pour en profiter.

    Et en ville, ça emm.. moins les autres, en particulier dans les transports en commun, escaliers, etc.

    (J'en ai eu trois, jamais de poussette...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 21/02/2019 à 13h45.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    soliris

    Re : Problème de landau

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Porter le bébé!

    Bon exercice, et le bébé est plus haut, donc air moins pollué!
    Hé hé hé.. c'est évidemment une façon de régler le problème du landau

  4. #4
    ThM55

    Re : Problème de landau

    Bonjour. Je suis un peu déçu par la question. D'après le titre je pensais que c'était un problème posé par Lev Davidovitch Landau. J'aurais du remarquer la minuscule...

    Bon, d'expérience, je trouve que les poussettes à grandes roues sont plus "tout terrain", il est plus aisé de passer des marches avec; mais elles sont plus encombrantes et plus lourdes, donc plus difficile de monter dans un train. Je ne suis pas sûr pour la dépense d'énergie. Avec les grandes roues on aura plus d'inertie donc moins de mal à la pousser sur de longues distances. Il faut voir aussi si les roues sont montées sur roulement, ce dont je doute. Je crois toutefois que globalement cela dépend de la nature du parcours. Il faut acheter les deux, en se rappelant que cela se revend en seconde main quand bébé devient grand.
    Dernière modification par ThM55 ; 21/02/2019 à 17h09. Motif: aurtaugraf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problème de landau

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Bonjour. Je suis un peu déçu par la question. D'après le titre je pensais que c'était un problème posé par Lev Davidovitch Landau. J'aurais du remarquer la minuscule...
    Bienvenue au club

    Le poids de l'engin est peut-être plus critique que la hauteur des roues.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    XK150

    Re : Problème de landau

    Bonjour ,

    Pour régler le dilemme ,vous pouvez aussi envisager la solution des roues mixtes à voies différentes , très esthétiques quand elles sont montées sur de grands ressorts à lames .
    https://musees-occitanie.fr/musees/m...dau-de-marque/
    https://gregoryhenique.com/matelas-p...e-prams-image/

  8. #7
    penthode

    Re : Problème de landau

    d'expérience , les grandes roues !

    les petites rebondissent de brindille en gravillon , ce qui est fatigant pour le pousseur , et inconfortable pour le poussé
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    roro222

    Re : Problème de landau

    Bonjour
    Il y a pas à tortiller du landau, plus les roues seront grandes moins l'effort de pousser sera conséquent
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    ilovir

    Re : Problème de landau

    Bonjour

    Selon les théories, pour deux roues faites d'un même matériau, et sur une même surface de roulement, donnant un constante de roulement a identique dans les deux cas, le coefficient de résistance au roulement est en a/R. Donc, plus le rayon est petit, plus le coefficient de résistance est grand.

    Ce qu'on pressent intuitivement.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  11. #10
    soliris

    Re : Problème de landau

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour

    Selon les théories, pour deux roues faites d'un même matériau, et sur une même surface de roulement, donnant un constante de roulement a identique dans les deux cas, le coefficient de résistance au roulement est en a/R. Donc, plus le rayon est petit, plus le coefficient de résistance est grand.

    Ce qu'on pressent intuitivement.
    et
    Citation Envoyé par roro222
    Bonjour
    Il y a pas à tortiller du landau, plus les roues seront grandes moins l'effort de pousser sera conséquent
    Merci à tous pour vos réponses; mais l'on m'a dit en 1968 (j'avais 7 ans) que (selon les fabricants ?) les plus petites roues - sur terrain plat - étaient plus faciles à pousser. Dernièrement, j'ai vu quelque chose sur le "moment d'inertie" de chaque roue qui serait plus grand, avec un landau à grandes roues.

    Que faut-il en penser ?

  12. #11
    penthode

    Re : Problème de landau

    rien , c'est du n'importe nawak
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    XK150

    Re : Problème de landau

    Ne pas confondre landau bébé avec dragster Sammy Miller ...

  14. #13
    Gwinver

    Re : Problème de landau

    Bonsoir.

    Merci à tous pour vos réponses; mais l'on m'a dit en 1968 (j'avais 7 ans) que (selon les fabricants ?) les plus petites roues - sur terrain plat - étaient plus faciles à pousser. Dernièrement, j'ai vu quelque chose sur le "moment d'inertie" de chaque roue qui serait plus grand, avec un landau à grandes roues.

    Que faut-il en penser ?
    Chez un fabricant, il ne faut jamais oublier la possibilité d'un discours "marketing" pour vendre.

  15. #14
    soliris

    Re : Problème de landau

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    rien , c'est du n'importe nawak
    Est-ce vraiment du nawak ?
    Prenons un autre exemple, qui semble éloigné.. L'autre jour, en traversant la rue, et alors qu'une voiture se rapprochait trop de moi, j'ai abaissé (instinctivement) mon centre de gravité pour "aller plus vite" en faisant de plus petits pas rapides (ce qui a même provoqué la rigolade de quelqu'un); alors que j'aurais pu accélérer en me projetant "normalement en avant" pour courir.

    Si on comparait les pas d'un homme.. à un système de jambes qui tourneraient autour d'un axe, en passant derrière et revenant devant (comme dans les dessins animés): de là il n'y aurait qu'un pas pour comparer cela avec "des grandes roues qui deviennent plus petites en abaissant l' axe (le centre de gravité aussi) de rotation".

    J'ai eu l'impression que l'énergie s'utilisait mieux (se répartissait mieux, que sais-je) de cette façon ..

    Est-ce qu'il y a matière à réflexion dans ce domaine, parce que j'ai d'autres exemples à proposer.

  16. #15
    soliris

    Re : Problème de landau

    A Gwinver: le discours marketing est une possibilité, en effet !

  17. #16
    Dynamix

    Re : Problème de landau

    Salut

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Dernièrement, j'ai vu quelque chose sur le "moment d'inertie" de chaque roue qui serait plus grand, avec un landau à grandes roues.
    Le moment d' inertie intervient lors des accélérations .
    Mais c' est très marginal .

  18. #17
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problème de landau

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Est-ce qu'il y a matière à réflexion dans ce domaine, parce que j'ai d'autres exemples à proposer.
    Allez-y, ça fait longtemps que je n'ai pas fermé un fil, ça me manque....
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  19. #18
    ilovir

    Re : Problème de landau

    Si on comparait les pas d'un homme.. à un système de jambes qui tourneraient autour d'un axe, en passant derrière et revenant devant (comme dans les dessins animés): de là il n'y aurait qu'un pas pour comparer cela avec "des grandes roues qui deviennent plus petites en abaissant l' axe (le centre de gravité aussi) de rotation".
    Tout à fait, d'ailleurs si l'homme amène ses jambes à hauteur de son cou, il atteint sa vitesse maximum ; c'est bien connu.

    A part les considérations théorique sur le diamètre des roues, il y a les aspects pratiques de maniabilité, etc ... Sur terrain très plat et lisse les petites roues et les grandes ça doit se valoir à peu près.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  20. #19
    Dynamix

    Re : Problème de landau

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Sur terrain très plat et lisse les petites roues et les grandes ça doit se valoir à peu près.
    Non .
    La résistance au roulement varie en 1/r quelque soit le terrain .

  21. #20
    ilovir

    Re : Problème de landau

    Non .
    La résistance au roulement varie en 1/r quelque soit le terrain
    Ce n'est pas 1/r, mais a/r. Le a fait la différence aussi, qui résulte essentiellement de la constitution de la roue.

    Donc en fait Oui, à l'usage d'un landau du commerce, sur les trottoirs lisses, parce qu'on ne sentira pas une différence notable dans les mains.

    Mais en théorie pure, c'est non, comme indiqué dans mon post #9 - et en pratique aussi sur un sol accidenté ; mais le landau n'est pas fait pour ça.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  22. #21
    Dynamix

    Re : Problème de landau

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Ce n'est pas 1/r, mais a/r.
    Elle est bien bonne

  23. #22
    soliris

    Re : Problème de landau

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Allez-y, ça fait longtemps que je n'ai pas fermé un fil, ça me manque....
    Ben quoi.. Je n'ai pas parlé des soucoupes volantes qui rapetissent avant de tourner.. Cet exemple me ferait passer pour un rigolo

  24. #23
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problème de landau

    Rassurez-vous, vous n'avez pas besoin de ça !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. petit problème avec les notations de landau
    Par theguitarist dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2012, 16h29
  2. notation de landau
    Par ARMIA dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2011, 12h24
  3. RG Landau Lifchitz
    Par invited07f8849 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2009, 11h46
  4. Anniverssaire de Landau
    Par livre dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2006, 12h01
  5. Landau
    Par invite46286f68 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 19h01