Bonjour à tous !
Voilà on avait abordé le sujets des notations de landau déjà en sup dans le cadre des développements limités et je pensais avoir compris mais là plus ça va et plus je me sens un peu largué avec ces notations, j'ai regardé pas mal de cours sur internet mais bon.. on ne peut pa dire que ça m'ait pas vraiment aidé.
Est ce que quelqu'un pourrait, ne serait ce que globalement, m'expliquer à quoi elles servent?
En fait je pense que j'ai du mal à me représenter le concept de voisinage et de "négligeabilité" et comment on les utilise, du moins correctement.
D'ailleurs j'avais aussi une ou deux questions :
- Déjà, pourquoi si f=o(g) en un certain point, alors f=O(g) en ce point (oui la question peut paraître un peu débile, mais vaut mieux la poser maintenant qu'après les concours).
- pourquoi dans un DL (prenons par exemple l'exponentielle en 0) on peut écrire 1+x+x²+o(x^3)=1+x+O(x²) ?
- Enfin d'un point de vue pratique, comment peut on savoir si telle ou telle fonction est un o ou un O d'une autre ? Parce que là je vois, on fait les calculs d'intégrale sur un intervalle et autant dire que les notations de Landau servent pas mal dans les théorèmes de comparaison...
je prends un exemple du cours que je n'ai pas compris :
soit f(t)=-ln(t)/(1-t²), continue sur ]0,1[ on veut étudier Int(de 0 à 1) de f(t)dt
Ici, le prof remarque que f(t) est équivalent en 0 à -ln(t), j'imagine que c'est simplement parce que 1/(1-t²) équivaut à 1..
et -ln(t)=o(1/racine(t) alors là c'est la cata ^^ il sort ça d'où ? Enfin évidement il ne l'a pas inventé, mais je veux dire, par quelle méthode a-t-il pu trouver cette relation ?
Même problème en 1 : f(t) est équivalent en 1 à 1/(1+t) est ce que c'est parce qu'il a fait un DL en 0 de ln(1-t)?
Enfin voilà il y a pas mal de questions..
Merci d'avance pour vos réponses, je vais aller en cours mais je vous répondrai sans faute ce soir!
Bonne journée!
-----