Soit la figure ci-dessus :
Un ressort est enfilé sur une tige horizontale fixée à un axe de rotation (∆) vertical. Ce ressort est également fixé à (∆) à l’une de ses extrémités, tandis qu’à l’autre extrémité est fixée une masse m de 50 g pouvant coulisser sans frottement sur la tige.
La tige entraîne la masse m dans son mouvement de rotation uniforme de vitesse angulaire constante ω. La vitesse de rotation est de 2 tours par seconde.
Dans ces conditions (voir figure), le ressort est allongé et a une longueur L. Sa longueur à vide (ou au repos) est de Lo= 48 cm.
De plus, dans une étude statique de ce ressort, on accroche une masse M = 200 g à l’une de ses extrémités. On constate qu’il s’allonge verticalement de d = 1 cm sous l’action du poids de cette masse M.
On prendra, pour les applications numériques, g = 9,8 m.s−2 et π² = 9, 8.
1.Etude statique : faire un schéma représentant le ressort à vide (ou au repos) dans la position verticale et à côté le même ressort mais étiré sous l’action du poids de la masse M. À partir de la condition d’équilibre, exprimer puis calculer la raideur k du ressort.
2. On se place dans le cas de la figure. Après avoir précisé exactement le mouvement de la masse m, indiquer quels sont la direction et le sens du vecteur accélération a.
Donner l’expression de l’accélération a en fonction de la longueur L du ressort et de la vitesse angulaire ω.
3. Faire l’étude dynamique complète du système masse m et en déduire l’expression de la longueur L et de l’allongement ∆l du ressort. Calculer cet allongement.
4. Calculer la tension T du ressort.
5. Commenter le résultat du 3) quand la vitesse angulaire ω varie. Que se passerait-il si k
l’ensemble tournait à la vitesse angulaire ω=ω0= √k/m
-----