Fabriquer une Boussole Numérique avec un capteur à Effet Hall
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fabriquer une Boussole Numérique avec un capteur à Effet Hall



  1. #1
    Kstop

    Fabriquer une Boussole Numérique avec un capteur à Effet Hall


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en classe préparatoire scientifique et je cherche à réaliser une boussole numérique dans le but d'acquérir numériquement une information d'inclinaison par rapport au nord magnétique.
    Pour réaliser cela j'ai pensé à utiliser des capteurs à effet Hall analogiques sauf qu'après plusieurs heures de recherches sur le net je n'ai pas trouvé de capteur correspondant à l'ordre de grandeur du champ magnétique terrestre ( environ 0.5 Gauss ).

    Pour récupérer l'information en sortie de mon capteur je souhaiterai utiliser une carte arduino pour le prototypage ( donc la valeur serait codée sur 8 ou 10 bits ) mais n'ayant jamais utilisé ce type de capteur je ne connaît pas le domaines des possibles, auriez-vous des composants à me conseiller ou un montage me permettant d'obtenir la tension que je souhaite ?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Fabriquer une Boussole Numérique avec un capteur à Effet Hall

    tu charries un peu !

    cinq secondes de gogol
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Timfree27

    Re : Fabriquer une Boussole Numérique avec un capteur à Effet Hall

    Non, utiliser une module comme ça serait un peu de la triche

    Pour réaliser ma boussole je voudrais utiliser des capteurs appart, histoire d'avoir main prise sur ce que je vais faire et pour avoir un maximum de modularité après si je veux coder sur arduino une correction de la déviation magnétique ou autre, ça me permettra aussi de savoir mes incertitudes d'angle suivant les capteurs que j'utiliserai. En gros je voudrais tout faire de A à Z sauf que fabriquer son propre capteur à effet hall reste quelque chose d'extrêmement compliqué sans les matériaux adéquat, donc commencer avec ce genre de capteur déjà fabriqué réglerai mon problème mais je suis actuellement cofronté au problème ci-dessus qui me bloque un peu dans mon avancé

  4. #4
    penthode

    Re : Fabriquer une Boussole Numérique avec un capteur à Effet Hall

    mesurer le champ magnetique terrestre "au composant" , bon courage

    d'autant qu'en prépa t'es bien chauffé en maths , mais tu connais que dalle en électronique !

    il faut être conscient de ses limites
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kstop

    Re : Fabriquer une Boussole Numérique avec un capteur à Effet Hall

    On voit pas mal d'électronique dans la prépa ou je suis, après je sais pertinemment que ce que je souhaite faire n'est pas simple, c'est là tout le coté positif de la chose “Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser."
    Après je pense que débuter avec un simple capteur de champ magnétique me permettrait déjà de voir les difficultés auxquels je pourrait faire face, mais pour cela encore faudrait-il que j'en ait un qui corresponde à la plage de valeur du champ magnétique terrestre.
    Dernière modification par Kstop ; 25/02/2019 à 16h15.

Discussions similaires

  1. [Autre] tester un capteur a effet hall avec un oscilloscope
    Par brozerx dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 03/08/2018, 19h59
  2. [Programmation] Programme Arduino avec capteur à effet hall
    Par ludwig64 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2018, 19h32
  3. Tachymètre avec capteur à effet hall
    Par matheouss dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2017, 14h43
  4. Utiliser un capteur à effet Hall avec une carte Arduino mega
    Par Stefen89 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/05/2014, 15h35
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2011, 11h44