Mécanique vibratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mécanique vibratoire



  1. #1
    inviteb2f08949

    Mécanique vibratoire


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai de nombreuses questions sur un exercices de mécanique vibratoire, qui à l'air de poser pas mal de soucis En effet, je ne comprend même pas comment démarer. J'hésite à commencer par la fin, car cela me semble plus facile, mais j'aimerai bien avoir des pistes autres. Donc si une âme charitable veut bien me donner un peut de son tems pour m'expliquer par où commencer et surtout comment bien commencer, je vous en serais reconnaissante.

    Voici le sujet:


    Le mouvement du système mécanique de la figure 1 est étudié par rapport au référentiel d'observation R= (O:{x}, {y}, {z}). Le système est constitué par :
    1. Une barre CA de longeur L1 et de masse M1. Cette barre est reliée à une pivot d'axe (A; {z}) en A.
    Soit R1 = (A; {x1}, {y1}, {z1}), le repère lié à la barre CA.

    2. Une barre AB de longeur L2 et de masse M2. Cette barre est reliée à une pivot d'axe (A; {z}) en A.
    Soit R2 = (A; {x2}, {y2}, {z2}), le repère lié à la barre AB.

    3. Une masse ponctuelle m placée en A.

    4. La masse m est reliée à un ressort de raideur K et à un amortisseur de constante C.

    5. Deux couples d'amortisseurs de constantes Cr1 et Cr2 et deux couples de torsion
    Kr1 et Kr2 sont reliés respectivements aux barres CA et AB.

    6. Tout les déplacements se font suivant l'axe {y}.

    Lorsque le système mécanique de la figure 1 est au repos, les barres AB et CA sont horizontales.



    Question 1.1 : Ecrire les équations de mouvement.

    Question 1.2 : On suppose maintenant que le système est doté d'un pivot d'axe (C; c{z}) en C
    1.2.1 : Ecrire les nouvelles équations de mouvement.

    1.2.2 : En supposant, dans ce cas, que m et M1 sont nulles et que K et Kr1 sont également nulles, donner les formes analytiques des pulsations propres de ce nouveau système.

    Question 1.3 : On suppose maintenant que le système est doté d'un pivot d'axe (C;{z}) en C et d'un pivot d'axe (B; {z}) en B.

    1.3.1 : Ecrire les nouvelles équations de mouvement.

    1.3.2 : Donner la forme analytique de la pulsation propre.

    1.3.3 : Donner la forme analytique du facteur d'amortissement.

    Question 1.4 : On suppose maintenant que la masse m du système est fixe.

    1.4.1 : Ecrire les nouvelles équations de mouvement.

    1.4.2 : Donner la forme analytique des pulsations dans le cas ou M1=M2, L1=L2, Kr1=Kr2.

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 74
Taille : 41,8 Ko

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mécanique vibratoire

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par lauraunkut Voir le message
    Donc si une âme charitable veut bien me donner un peut de son tems pour m'expliquer par où commencer et surtout comment bien commencer, je vous en serais reconnaissante.
    Ce qu'il faut faire pour obtenir de l'aide ici est décrit dans ce fil : https://forums.futura-sciences.com/p...ces-forum.html que je vous recommande de lire maintenant.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    inviteb2f08949

    Re : Mécanique vibratoire

    Bonjour,

    En réalité, j'ai déja beaucoup réfléchi a ce sujet, puisque ca fait maintenant 2 mois que je travaille dessus, mais chaque piste que j'essaye m'enmene sur quelque chose de faux... C'est pourquoi j'ai choisi de poster ce message dans le but d'obtenir des pistes parce que je suis totalement perdue ^^

    Merci

Discussions similaires

  1. mecanique-vibratoire
    Par invite97298744 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2015, 13h13
  2. Probleme de mécanique Vibratoire
    Par invite1f581125 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2013, 09h10
  3. Mécanique vibratoire - Vilebrequin
    Par invite3a63b642 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2009, 15h43
  4. Mécanique vibratoire
    Par invitecd8e1460 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2008, 14h17